Si le jeu sur support tactile a su acquérir une grande popularité auprès de nombreux utilisateurs, il reste particulièrement décrié pour ses aspects trop “casual”. C’était sans compter sur The Room qui s’approprie les codes du jeu sur tablette en les transformant à sa guise pour une expérience inédite…
Quand le point’n click dit « oui ! » à la nouveauté…
Oubliez ce que vous saviez des jeux sur tablette, celui-ci pourrait bel et bien remettre en cause votre jugement. En effet, son gameplay s’apparente à un point’n click dans un environnement 3D. Le but du jeu est assez simple, vous vous retrouvez face à une boite scellée en apparence, tournez autour d’elle, zoomez sur des parties qui vous semblent suspectes et déclenchez des mécanismes, ceci afin de découvrir ce qu’il se cache dans cette fameuse boite. Mais il ne suffira pas d’appuyer sur un élément pour que celui-ci vous donne toute la solution, vous devrez tout faire vous même ! Tourner une clé, débloquer un mécanisme en glissant, placer un élément à un endroit bien précis, bref. Cela ne semble pas folichon, mais c’est pourtant bien l’un des charmes de ce jeu. Un élément de gameplay supplémentaire viendra rapidement se greffer : l’oculaire, objet qui, une fois activé, dévoilera un genre d’infra-vision ouvrant la porte à des casse-têtes autour de la perspective.
A qui se destine-t-il ?
Mais à qui se destine finalement le jeu ? Eh bien un peu à tout le monde, la magie de l’exploration portée par l’interaction directe avec les éléments marche à merveille. Et qu’y a-t-il de plus excitant qu’un secret à portée de main ? Le joueur en difficulté pourra éventuellement se référer à des aides évolutives. Plus il prendra du temps à résoudre son énigme, plus les détails de cette aide deviendront précis.
N’escomptez pas, en revanche, passer un temps fou sur The Room. Il fait partie de ces jeux que vous parcourez d’une traite pour ne pas perdre l’intrigue de vue. Une fois sur le jeu, difficile d’en décrocher avant la fin. Cette dernière survient au bout d’une petite poignée d’heures, et on en redemande. A l’heure ou cette critique est écrite, un épilogue vient de sortir gratuitement avec un nouvel objet à fouiller de fond en comble. L’épisode 2 ne devrait pas tarder à suivre !
Une ambiance unique
Mais là où The Room surprend vraiment dans l’univers du jeu tactile, c’est dans sa narration. En effet, vous pourrez tomber sur des écrits désordonnés pendant toute la durée de votre aventure. Quelques cut-scenes jalonnent les chapitres et cimentent un peu plus la petite intrigue du jeu. Tout ceci servi par une ambiance sonore discrète mais diablement efficace, contribuant pleinement à l’immersion. C’est bien la première fois qu’un tel soin est apporté à l’ambiance sur support mobile, et force est de constater que le résultat est probant ! Comme quoi, rien n’est impossible pour de talentueux développeurs.
L'avis général
- Des graphismes impressionnants
- Une prise en main immédiate
- Une excellente optimisation
- Une trame narrative bien menée
- Un peu court
- Une reconnaissance tactile parfois approximative