Après Kirby : au Fil de l’Aventure sur Wii, Nintendo fait de nouveau confiance à Good-Feel pour développer cette fois la nouvelle itération de Yoshi. Pour son premier jeu sur Wii U, le studio japonais reprend le tricot et Yoshi troque ses oeufs pour des pelotes de laine.
Un jeu de plates-formes Nintendo pur jus
Alors que les Yoshi vivent paisiblement sur Tricot’Île, leur tranquillité est perturbée par Kamek, venu pour voler toute la laine qu’il pourra emporter, quitte à détricoter les pauvres dinosaures. Mais deux Yoshi lui échappent et décident de partir à sa poursuite dans le but de reconstituer leurs amis. Un scénario tout ce qu’il y a de plus classique pour un jeu de plates-formes reprenant la bonne vieille recette de Nintendo, avec une réalisation sublime à base de décors et personnages en laine, doublée d’une bande son variée, rigolote et entraînante.
Mieux conçu et beaucoup plus divertissant que Yoshi’s New Island
Yoshi’s Woolly World s’articule comme les opus précédents, avec plusieurs mondes constitués de niveaux, tous rejouables à volonté, avec un demi-boss au milieu et un boss à la fin de chaque monde. Ce schéma classique de Nintendo arrive tout de même à procurer énormément de plaisir et de surprises. Comme dans Yoshi’s New Island sur 3DS, Yoshi se transforme pour parcourir des phases de jeu que le joueur doit découvrir. La comparaison s’arrête ici puisque cet épisode Wii U est bien meilleur que l’opus 3DS. Composé de niveaux mieux conçus et beaucoup plus divertissants, Yoshi’s Woolly World offre également de
nouvelles mécaniques de jeu, essentiellement présentes dans la seconde moitié de l’aventure.
Revenons le temps de quelques lignes sur les transformations de Yoshi pour signaler qu’il se transforme plus souvent que Kirby dans Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel, alors que c’est justement ce pour quoi la boule rose de Nintendo est connue. Un comble !
Ultra-mignon mais ouvert à tous types de joueurs
Les Yoshi à reconstituer sont tous plus mignons les uns que les autres. De plus, chaque protagoniste sauvé est ensuite jouable ! Les deux joueurs peuvent donc changer de personnage à volonté. On est vite pris de collectionnite aigüe et on cherche donc à tous les sauver. On trouve par exemple, Yoshi Pastèque, Yoshi Cappuccino, Yoshi Maskass, Yoshi Jungle, etc.
Ainsi, Yoshi’s Woolly World bénéficie d’une grande rejouabilité, en solo ou à deux. Le second joueur contrôle également un Yoshi et participe à l’aventure, pas de gameplay asymétrique.
Le level design est ici parfaitement au service du gameplay.
Si arriver au bout de l’aventure ne pose aucun problème, retrouver tous les objets cachés nécessite de la dextérité doublée de minutie car nombreux sont les passages secrets et nuages invisibles. En effet, finir le jeu à 100% implique, pour chaque niveau, de terminer avec la barre de vie remplie, récupérer les cinq fleurs, les cinq pelotes de laine permettant de reconstituer un Yoshi, et les vingt tampons qui se cachent dans les pierres précieuses. Les joueurs expérimentés ont donc de quoi faire durer le plaisir, mais qu’ils se rassurent, les objets à trouver ne sont pas placés au hasard et donnent lieu à des récompenses. Le level design est ici parfaitement au service du gameplay. Quant aux joueurs moins aguerris, ils ne sont pas en reste puisque le soft propose un Mode Relax permettant de jouer avec un Yoshi ailé. Il est aussi possible d’acheter un badge de pouvoir
avant chaque niveau, les pierres précieuses récupérées au cours de l’aventure servant de monnaie. Il y a par exemple l’impossibilité de tomber dans un trou (si Yoshi tombe, il rebondit), la capacité de ne lancer que des grosses pelotes de laine, ou encore la faculté de voir les objets et zones cachés (très pratique pour la chasse au 100%). Le soft s’ouvre donc à tous les publics, aidant les moins habiles sans pour autant priver les plus chevronnés de phases de jeu difficiles.
À noter également que le jeu est compatible avec les amiibo, bien que les bonus procurés soient anecdotiques. Il suffit de poser une figurine sur le GamePad au cours d’un niveau pour que Yoshi adopte ses couleurs. La statuette de Yoshi confère le pouvoir de jouer en Double Yoshi, ce qui n’est ni utile, ni pratique. Ce petit point noir n’a que peu d’importance. Gardons plutôt en tête que Yoshi’s Woolly World est incontournable pour tout possesseur d’une Wii U.
Images et jeu fournis par l’éditeur.
L'avis général
- Le level design parfait
- Les graphismes en laine
- La rejouabilité, en solo ou à deux
- La bande son variée et entraînante
- La difficulté adaptable
- L’apport anecdotique des amiibo