• Développeur : Team Ninja
  • Editeur : Koei Tecmo
  • Site Web : PAL
  • Version testée : PlayStation 4
  • Classification :
    Sigle âge 18 ans et plus
    Francaise : 13/03/2019
    Americaine : 13/03/2019
    Japonaise : 13/03/2019
  • Exclusivitée
  • PEGI :
    Violence : jeu contenant des scènes de violentes

Nioh 2

Rédigée par


CRITIQUE

NIOH 2 

Critique réalisée à partir d’une version presse.


Nioh 2, un Dark Souls de plus ?

Nioh 2, sorti sur Playstation 4 le 13 mars 2020, est l’occasion de peaufiner la formule du premier Nioh qui avait déjà séduit bon nombre de joueurs. Alors, est-ce que nous sommes simplement face à un énième Dark Souls Like et est-ce que l’aventure Nioh 2 vaut le coup de s’y essayer? Traversez les Toriis qui gardent l’entrée de ce test si vous l’osez !

Préparez-vous à affronter toute sorte de Yokai !

ESPRIT VENGEUR ET GUERRES INCESSANTES

Nioh 2 est le préquel du premier épisode sorti sur Playstation 4 en 2017. Comme pour le premier épisode, vous vous trouvez plongé(e) dans un Japon féodal,

Les cinématiques bien réalisées nous plongent dans un univers ravagé par la guerre.

envahi par des esprits, les Yokais, créatures tantôt bienfaisantes tantôt malfaisantes. Votre personnage possède quant à lui un statut particulier puisqu’en tant que mi-homme mi-Yokai, il détient des compétences dévastatrices, tout en ayant conservé son humanité. Et l’humanité et la perte progressive de celle-ci sera justement au cœur de ce Nioh 2, avec un scénario qui vous plongera en pleine ère Sengokû, soit un siècle avant Nioh premier du nom. Durant cette ère, de nombreuses guerres font rage afin d’unifier le pays, et vous vous trouverez justement entraîné(e) dans des combats qui vous dépassent, auprès d’illustres personnages tels qu’Oda Nobunaga.  La guerre est donc au centre de cet épisode, et, face à toute cette violence, il devient de plus en plus compliqué de différencier esprits vengeurs et soldats féroces.

Au-delà de la guerre, c’est donc cette mince frontière qui est au centre du scénario avec des personnages tantôt manipulés, tantôt complices, tantôt victimes. Si le scénario et l’époque ont de quoi emballer, l’histoire ne tient finalement pas toutes ses promesses et va majoritairement nous faire sentir de trop. Comme au début de l’histoire, nous resterons toujours ce combattant dépassé par un conflit et des enjeux trop importants pour lui et les cinématiques, quoique très bien réalisées, nous laisseront de marbre. Cependant, si nous jouons à un titre tel que Nioh 2, ce n’est heureusement pas pour son histoire mais bel et bien pour son gameplay, et, autant le dire tout de suite, celui-ci penche du côté du très bon.

UN JEU QUI NÉCESSITE UN ESPRIT D’ADAPTATION

Autant le dire tout de suite, Nioh 2 n’est pas à mettre entre toutes les mains. C’est un jeu exigeant, difficile, qui vous donnera parfois envie de jeter votre manette. C’est un fait qu’il faut accepter et il vaut mieux être prévenu. Toutefois, si la difficulté ne vous fait pas peur et transcende au contraire vos réflexes, alors restez car vous êtes au bon endroit. Ce tri sélectif s’opère ainsi dès le début du jeu qui vous immerge dans un univers profondément hostile où le moindre ennemi peut facilement venir à bout de vous.

Les Toriis servent de checkpoint bien utile !

Comme dans tout jeu similaire à un Dark Souls, on retrouve la barre de vie et la fameuse barre d’endurance, ainsi que différentes statistiques et armes variées qui vont influer sur votre façon de jouer. Cependant, les similitudes s’arrêtent là, et on sent bien que Nioh 2 propose une expérience inédite et qui possède ses propres codes, qu’il va donc falloir maîtriser. En effet, entre les différentes postures qui augmentent respectivement votre attaque, votre garde ou votre esquive, les esprits à affilier qui vous donnent des pouvoirs plutôt efficaces et qui se récupèrent sur certains Yokais façon Castlevania, le fait de pouvoir se transformer en Yokai, le contre à maîtriser, les différents combos, les magies, techniques ninja ou encore les impulsions de ki, … Bref, vous l’aurez compris à la longueur de la phrase précédente, les possibilités sont immenses ce qui rend les premiers niveaux d’autant plus durs car vous vous rendrez vite compte que ces capacités sont essentielles à maîtriser pour pouvoir progresser dans le jeu et qu’elles nécessitent d’effectuer de longues combinaisons de touches.

Le début est donc plutôt difficile mais le sentiment de progression est réel d’autant plus que votre équipement progressera en même temps que vous, équipement qui, lui aussi est au cœur du gameplay.

DES POSSIBILITÉS INFINIES

En effet, Nioh 2 est déjà plutôt généreux du point de vue de son gameplay avec de nombreuses possibilités et techniques à maîtriser. Malgré tout, si vous souhaitez aborder plus ou moins

L’aspect customisation sera essentiel au bon déroulement de votre aventure

sereinement vos futurs affrontements, la phase de préparation sera essentielle, et, encore une fois, Nioh 2 se montre plutôt intarissable de ce point de vue-là avec de très nombreuses possibilités de customisation. Dès le début du jeu et la création du personnage, vous pourrez laisser parler votre fantaisie, ce qui est d’autant plus amusant que les cinématiques reprendront les traits de votre personnage.

Toutefois, il ne s’agit ici que de personnalisation esthétique et il existe bon nombre d’outils bien plus utiles. En effet, préparez-vous à ramasser de l’équipement, beaucoup d’équipement. Le jeu est loin d’être avare en armes et armures et on se rend vite compte que Nioh 2 se différencie d’un jeu tel que Dark Souls par l’importance de l’équipement. On est donc davantage face à un jeu centré autour du loot à la Diablo ou Monster Hunter que face à un Dark Souls. Vos armes et armures récupérées seront ainsi plus ou moins rares, ce qui vous incitera dès lors à refaire des niveaux sous forme de donjons pour trouver un meilleur équipement. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi passer par la forge qui offre de nombreuses possibilités, qu’elles soient simplement esthétiques ou utiles pour améliorer la puissance et les effets de votre équipement.

Votre puissance et votre style de jeu dépendra donc beaucoup de vos choix à ce niveau-là, ainsi que d’autres paramètres importants à prendre en compte. En autre possibilités, vous pouvez également améliorer certaines de vos caractéristiques via des titres (sortes de succès que vous pouvez obtenir). Vous pouvez attribuer des esprits Yokais différents avec des attaques différentes ;

La forge permet aussi d’améliorer ses armes.

ce qui va aussi jouer sur vos caractéristiques. Vous pouvez également prêter allégeance à certaines factions, ce qui joue sur vos compétences, sans compter le fait que votre personnage possède un arbre de talents qu’il faudra remplir ! Encore une fois, vous pouvez vous apercevoir que le jeu se montre très opulent et offre beaucoup de possibilités au joueur. Plus que jamais ici, l’expérience de jeu sera vôtre et ne ressemblera à aucune autre.

Cette générosité s’étend d’ailleurs à la durée de vie qui est plutôt importante, puisqu’il faut compter entre 40 et 60 heures pour en voir le bout, et ce sans compter toutes les quêtes secondaires qui deviennent nécessaires pour pouvoir sereinement progresser dans l’aventure. Le titre est donc massif à tous les niveaux et on sent que les développeurs ont voulu bien faire et offrir l’expérience de jeu la plus complète aux joueurs !

 

ESPRIT, ES-TU LÀ ?

Encore une fois, Nioh 2 est donc un titre qui se démarque des autres productions et notamment des Dark Souls auxquels on peut souvent comparer ce style de jeu. Ici, l’aspect important du loot et de l’équipement rapproche davantage le titre d’un Monster Hunter ou d’un Diablo tandis que les combats très nerveux et dynamiques rappellent d’anciens titres de la team Ninja, les Ninja Gaiden. Il faut donc en être conscient et ne pas espérer se pencher sur un titre similaire à un jeu From Software. Cette originalité a du très bon et garantit notamment une excellente durée de vie au titre. Cependant, ce dernier pèche par certains défauts qui sont absents des autres productions.

Le monde est découpé en missions sur une carte, ce qui enlève le sentiment d’immersion.

Le défaut le plus gênant concerne l’univers. L’univers féodal japonais est certes fascinant et certaines scènes de Nioh 2 sont mémorables, mais il n’y a aucun moment où on se sent véritablement appartenir à cet univers. Cela est grandement dû au fait que le jeu est découpé en missions, disséminées sur une carte, ce qui ne confère pas une unité au titre. On passe ainsi de mission en mission sans sentir que l’on fait partie d’un univers cohérent. En plus de ça, les niveaux parcourus sont finalement assez similaires dans leurs structures et ne nous offrent pas de beaux points de vue afin d’embrasser dans son ensemble le chemin parcouru ou à parcourir. Cela fait qu’on se sent facilement à l’étroit dans Nioh 2, ce qui est pourtant dommage au vu de la richesse de l’univers représenté.

Enfin, un autre point problématique concerne la difficulté dont la courbe de progression n’est pas toujours cohérente. Si les premiers niveaux vous mettront à mal, force est de constater que très vite le jeu devient plus abordable avec malgré tout certains pics de difficulté totalement aberrants sur certains boss. Le jeu invite donc parfois à refaire certains niveaux en boucle afin de pouvoir passer à la prochaine étape, ce qui est loin d’être plaisant et qui laissera un sentiment d’injustice face à certains ennemis, sentiment que

L’aventure peut se parcourir en coop et prend une autre saveur !

l’on ne retrouve pas forcément dans les productions de From Software.

Pour terminer ce test sur une note un peu plus positive, il faut aussi noter que le titre possède un fort aspect multijoueur, puisque vous pourrez affronter ou recruter des joueurs tombés au combat qui seront contrôlés par l’IA. Cependant, vous pourrez aussi jouer avec de vraies personnes et créer des groupes de trois. Le jeu prend alors une tout autre tournure et se tourne davantage du côté d’un jeu d’action décomplexé, ce qui est loin d’être déplaisant. On prend plaisir à enchaîner les missions et le titre perd de son aspect répétitif. A noter que les ennemis sont plus coriaces et qu’une barre d’énergie commune est présente en multijoueur et qu’elle se vide à chaque mort. Lorsque cette dernière est totalement vide, la mission se termine sur un échec. On ne pourra donc pas bêtement foncer tête baissée et il faudra rester vigilant.

Nioh 2 est donc un titre qui se nourrit de beaucoup d’influences diverses. Le jeu n’est certainement pas à mettre entre toutes les mains. Cependant, si vous lui donnez une chance et que vous vous investissez, vous vous rendrez vite compte que le titre de Team Ninja a beaucoup à offrir à tous les niveaux et qu’il s’agit d’une expérience intense, parfois frustrante mais qui vous laissera une forte impression. Il ne reste plus qu’à espérer qu’un hypothétique Nioh 3 gomme les quelques défauts qui subsistent et puisse nous offrir un univers plus attachant à parcourir !

Nioh 2 vous laissera une marque !

L'avis général

  • Un gameplay jouissif et exigeant...
  • Un univers féodal japonais fascinant...
  • Un jeu riche en contenu et possibilités
  • Un mulitjoueur particulièrement plaisant
  • Une grosse rejouabilité
  • ... mais qui en déroutera certains
  • ... mais qui manque de cohérence
  • Un scénario en retrait
Avec toutes ses particularités, Nioh 2 réussit à créer ses propres codes tout en prenant place dans un univers fascinant. Avant de sauter le pas, il faut être conscient de ses particularités et de son scénario quelque peu en retrait. Maintenant, si vous êtes prêts, bienvenue dans le monde des Yokais !