• Développeur :
  • Editeur : SEGA
  • Site Web : PAL
  • Version testée : 3DS
  • Classification :
    Sigle âge 3 ans et plus
    Francaise : 21/11/2014
    Americaine : 11/11/2014
    Japonaise : 18/12/2014
  • Exclusivitée
  • PEGI :

Sonic Boom : Le cristal brisé

Rédigée par

Sonic Boom est au départ la nouvelle série d’animation toute en images de synthèse créée par OuiDo! Entertainment et la branche américaine de Sega, et diffusée sur Cartoon Network.

Deux jeux lui servent de préquelles, Sonic Boom : L’ascension de Lyric sur Wii U et Sonic Boom : Le cristal brisé sur 3DS. Voici donc la critique de la version 3DS.

Cette fois-ci le méchant s’appelle Lyric, évadé après un millénaire d’emprisonnement pour ses mauvaises actions, il se retrouve face à Sonic et sa bande. Le jeu commence par un affrontement entre ce dernier et Amy, la petite amie du hérisson. À la fin de celui-ci, Lyric l’enlève, et le jeu commence.

sonicboom3DS

Pour commencer…

Sticks, la nouvelle amie de Sonic.

Sticks, la nouvelle amie de Sonic.

Tout d’abord, le déplacement des personnages se fait selon une vue horizontale, comme dans les premiers jeux Sonic, comme ceux de Megadrive, ce qui n’est pas le cas de la version Wii U. Il est possible d’utiliser jusqu’à 4 personnages qu’on débloque petit à petit : Sonic, Tails, Sticks (personnage inédit) et Knuckles.

Le jeu dispose de 6 mondes, avec dans chacun d’eux, plusieurs tableaux. Ces niveaux, contrairement aux Sonic sur Megadrive, ne sont pas linéaires. C’est à dire qu’on ne commence pas le niveau à gauche pour le terminer à droite. Chaque tableau est parsemé d’une multitude de portails, il faudra les emprunter pour être téléporté à un autre endroit du tableau, jusqu’à trouver le portail final.

Pour avancer, il faudra switcher entre nos 4 personnages, chacun ayant des compétences propres.

Le gameplay change selon le personnage utilisé.

Le gameplay change selon le personnage utilisé.

Par exemple, Sonic est le plus rapide et sait faire des attaques fulgurantes qui nous permettront de casser des obstacles qu’on ne peut pas franchir avec les autres. Tails lui sait planer (et non pas voler comme avant, dommage), il faut donc se servir de lui quand on trouve des ventilateurs et ainsi accéder à des plates-formes en hauteur. Sticks est armée d’un boomerang, on l’utilisera pour appuyer sur des boutons là où des sortes de rouleaux recouverts de pics nous bloquent le passage. Et pour finir, chez Knuckles c’est sa capacité à creuser des tunnels qui nous sera utile (dommage, il ne grimpe plus aux murs et ne plane plus…).

 

Des objectifs à atteindre

Dans chaque niveau, on a plusieurs objectifs à atteindre. Pour commencer, récupérer des objets :

Yeah, un blueprint de trouvé !

Yeah, un blueprint de trouvé !

Des morceaux du cristal, qu’on devra rassembler pour reconstituer le cristal brisé (le titre, souvenez-vous).

Des blueprints, tous les 6 réunis on débloquera une nouvelle capacité (localiser les cristaux, localiser les blueprints ou encore attirer les rings comme un aimant…)

Récupérer ces objets permettra aussi d’obtenir des emblèmes de Sonic, nécessaires pour avancer dans le jeu, mais nous y reviendrons plus tard…

Ensuite, obtenir un certain nombre de rings ou battre un record de temps… Ces deux étapes permettront d’obtenir des emblèmes, sortes de pièces qu’on pourra utiliser dans une espèce de tirette pour obtenir des goodies virtuels à collectionner.

Un jeu de plates-formes sympa qui vise surtout les enfants

Sonic a conservé sa rapidité légendaire !

Sonic a conservé sa rapidité légendaire !

Sonic Boom est un jeu agréable à l’oeil. Coloré, il vise surtout les plus jeunes, comme en témoigne le scénario plutôt simple et certains détails comme le fait qu’il n’y ait qu’une sorte de bouclier par exemple, ou pas d’émeraudes. L’histoire est sympathique à suivre sans être renversante. Le design des personnages a beaucoup fait parler, Sonic a de très longues jambes et Knuckles des épaules de déménageur, mais ce n’est pas vraiment dérangeant, pas plus qu’à l’époque où Sonic avait changé de design pour les Sonic Adventures sur Dreamcast . Le jeu va de pair avec la série animée du même nom, on y retrouvera donc les mêmes personnages, et le même méchant.

Gameplay sympa, mini-jeux et quêtes annexes…

Le fait de switcher entre les personnages est bien pensé, tout comme celui de devoir collecter des objets pour perfectionner leurs compétences. Cela dit on arrive ici à un défaut du jeu. Comme dit plus haut, réunir tous les morceaux de cristal d’une zone (ou tous les blueprints) permettra d’obtenir un emblème de Sonic. C’est un objet qu’on obtient aussi en terminant les niveaux. Cependant, n’obtenir que ceux offerts en venant à bout des niveaux est rarement suffisant pour pouvoir jouer le tableau suivant. Ainsi il faudra souvent refaire les niveaux précédents et les fouiller pour trouver les objets manquants afin d’obtenir nos précieux laissez-passer. Le jeu n’est pas linéaire et ce sera une qualité pour beaucoup, cela dit, on se retrouvera parfois perdu, à repasser aux mêmes endroits en quête du portail de sortie. Ainsi les niveaux peuvent être longs. Il sera difficile, à moins de connaitre le tableau par cœur, de le finir en 2 ou 3 minutes comme dans les précédents épisodes de la série. Ainsi la durée de jeu peut être assez élevée, à force de faire et refaire les niveaux. Ceux-ci sont tout de même assez nombreux : 18 niveaux répartis dans 6 mondes, ce qui est assez honorable pour une version portable de Sonic.

Un tunnel nous mènera parfois à une surprise.

Un tunnel nous mènera parfois à une surprise.

Il y a aussi dans les niveaux des mini-jeux. Grâce à Tails premièrement, car pour récupérer des Blueprints on devra jouer à un mini-jeu de sous-marin. Et pour finir grâce à Knuckles, qu’on pourra entraîner tel un boxer tous les jours afin de gagner des emblèmes. Enfin ceux qui voudront pousser le jeu un peu plus loin pourront rassembler tous les objets importants, à savoir les morceaux de cristal et les Blueprints. Alors que la totalité des Blueprints permettront d’avoir tous les pouvoirs, réparer le cristal donnera droit à un emblème violet (qui permet d’avoir une figurine virtuelle nous récompensant de nos efforts). Le tout obtenu, on accède à la maison d’Amy. Cela dit, là encore, les enfants y trouveront sûrement plus leur plaisir, les adultes ayant peut-être espéré un peu plus (un niveau bonus par exemple).

Conclusion

Pour conclure, Sonic Boom : Le cristal brisé est un jeu fun, coloré, surtout destiné aux enfants, mais dans lequel les adultes peuvent trouver leur compte, surtout s’ils sont fans du hérisson. Ce n’est sûrement pas le meilleur jeu Sonic jamais créé, mais ça reste un bon jeu, très agréable à jouer.

Lyric le nouveau méchant.

Lyric le nouveau méchant.

 

 

L'avis général

  • Scénario sympa…
  • Graphismes colorés et agréables...
  • La possibilité d'améliorer ses compétences
  • Bonne durée de vie
  • Le gameplay est bien ficelé
  • ... mais pas mémorable.
  • ... mais le nouveau design ne plaira pas à tout le monde.
  • On est souvent perdu dans les niveaux.
  • Les bonus obtenus après avoir fait le jeu à 100% n'ont pas beaucoup d'intérêt.

Sonic boom : Le cristal brisé est un jeu de plates-formes tout ce qu'il y a de plus classique. Il est assez différent de la version Wii U, Sonic Boom : L’ascension de Lyric, auquel il fait visiblement suite. C'est un bon jeu, fun et coloré, qu'on prend plaisir à jouer. Il est cependant plutôt axé jeune public.