TEST VIEW
  • Développeur : Devolver Digital
  • Editeur : roll7
  • Site Web : PAL
  • Version testée : PC
  • Classification :
    Sigle âge 3 ans et plus
    Francaise : 22/07/2014
    Americaine : nc/nc/nc
    Japonaise : nc/nc/nc
  • Exclusivitée
  • PEGI :

OlliOlli

Rédigée par

Quand on évoque les jeux de skate on pense forcément aux opus de Tony Hawk qui, sans être toujours très stables et réalistes, sont et resteront des références. Alors quand on nous a annoncé un jeu de skate minimaliste, il y avait de quoi être sceptique. OlliOlli, développé par roll7 et édité par Devolver Digital, vous propose un jeu de skate dans lequel le scoring prônera et où la moindre erreur vous fera recommencer au début de la piste.

Un gameplay exigeant

Ouais quand même.

Ouais quand même.

Le principe du jeu paraît simple au premier abord. En effet les graphismes simplistes et la 2D peuvent suggérer un gameplay relativement basique mais il n’en est rien. On imagine facilement que plus d’une personne ont rage-quit le jeu pendant le tutoriel (ouais un peu comme DarkSouls). Plus sérieusement, il va vous falloir quelques minutes avant de simplement réussir un atterrissage, la difficulté résidant dans le fait qu’il vous faut appuyer sur le bouton à la demi seconde près. Mais histoire de corser un peu les choses, il y a quatre types d’atterrissages, dans l’ordre du moins bon au meilleur : Sloppy, Ok, Sick, Perfect. Tout votre score dépend du final. Si vous foirez cette étape, au lieu de vous taper un joli million vous prendrez entre 0 et 3000 pour un Sloppy (autant dire que dalle). Ok voit votre score réduit de moitié, Sick environ du tiers et le Perfect vous donne un score maximal. Vous aurez beau enchaîner les tricks et les grinds, si l’atterrissage est mauvais, votre score en sera de même. Le multiplicateur augmente sensiblement en fonction des figures enchaînées, certaines le faisant augmenter de 1 et d’autres de 2 voire 3 selon le nombre de rotations que vous pourrez effectuer en l’air.

L’atterissage, c’est la base

#JEPUELESWAG

#JEPUELESWAG

Une fois la prise en main effectuée, plusieurs choix s’offriront à vous : un mode carrière en simple ou pro et le daily challenge. En carrière, il vous faudra achever un parcours tout en accomplissant différents objectifs. Scoring, figures en passant par le ramassage de canettes, il vous faudra recommencer plusieurs fois avant de tous les réussir. Une fois les objectifs du mode Normal atteints, vous aurez accès au mode Pro comprenant de nouveaux challenges beaucoup plus corsés. Mais le point fort du jeu réside en son daily challenge. Chaque jour, un nouveau parcours est mis en ligne et l’objectif est de faire le plus gros score à l’atterissage. Règle particulière : vous ne pouvez vous poser au sol et repartir, l’atterrissage est définitif et vous n’avez qu’un seul véritable essai. Il vous faut donc enchaîner les tricks et les grinds jusqu’au bout du parcours pour espérer rivaliser avec les meilleurs scores du jour.

Un bel emballage

ColorOn aurait tendance à croire que le minimalisme est la marque de fabrique de Devolver Digital (Gods Will be Watching / Hotline Miami). OlliOlli n’y échappe pas et on retrouve un personnage et son skateboard composés seulement de quelques dizaines de pixels, idem pour le parcours. La bande originale explose sa maman avec un 47 magnum ! On a tout simplement affaire à une pure tuerie musicale, un savant mélange d’électro et de chill en passant par des sessions dubstep et reggae. Un mix de styles hétéroclite qui s’avère coller parfaitement au jeu, combiné à la possibilité de changer de musique à n’importe quel moment. Vous vous surprendrez à augmenter le volume du jeu au-delà du raisonnable.

Un tout qui donne naissance à une petite perle dans son genre et qui fera plaisir à un bon nombre de joueurs.

 

L'avis général

  • La BO qui déchire
  • Graphiquement très plaisant
  • Un gameplay exigeant
  • Une fierté à enchaîner les tricks
  • Seulement 11 musiques dans la BO (moar pls)
  • La violence des fails journaliers
Un bon gameplay, du bon son et du fun le tout pour un petit prix, de quoi ravir tous les joueurs qui veulent un jeu sans prises de tête, du score et tout de même un peu de challenge !