TEST VIEW
  • Développeur : Ubisoft
  • Editeur : Ubisoft
  • Site Web : PAL
  • Version testée : 3DS
  • Classification :
    Sigle âge 3 ans et plus
    Francaise : 03/11/2014
    Americaine : nc/11/2014
    Japonaise : nc/nc/nc
  • Existe aussi sur PC, PS4, One
  • PEGI :

Tetris Ultimate

Rédigée par

tetrisultimate

Un classique du jeu vidéo

Tetris Ultimate sur 3DS est une refonte du jeu du même nom.

Tetris, c’est un classique du jeu video, sorti en 1984, il y a donc tout juste 30 ans. À cette occasion, Ubisoft Montréal à qui l’on doit entre autre Assassin’s Creed, sort ce remake modernisé. Bonne idée, ou travail bâclé ?

Tout le monde a joué au moins une fois dans sa vie à ce célèbre jeu de briques. Ainsi la venue d’un tel soft peut paraitre une bonne idée. Tetris Ultimate peut permettre à la jeune génération de découvrir le jeu, et aux fans de la série de profiter de nouvelles fonctions.

Découverte du jeu

Invisible_large

Le défi où les pièces sont invisibles.

Malheureusement le jeu est assez pauvre… Forcément, pour le remake d’un monument du jeu video, on s’attend à retrouver tout ce qui a fait le succès des premiers Tetris. Mais pas seulement… Même un tel monument, ça peut se moderniser, se renouveler.

Une fois dans le menu, on est accueilli par une musique très lente. On constate tout d’abord plusieurs modes de jeu. On a la possibilité de jouer seul, avec ses amis ou avec les gens du monde entier. En solo, 6 modes de jeu, qui se débloquent petit à petit avec la possibilité de se battre seul ou contre l’ordinateur.

En online, on peut faire une partie rapide, jouer en communauté ou avec des amis. Le mode partie rapide permet d’affronter des gens du monde entier dans tous les modes de jeu solo.

 

Le côté obscur de la modernité

Dans ce défi, les pièces ne peuvent être tournées.

Dans ce défi, les pièces ne peuvent être tournées.

Le plus gros défaut du jeu s’impose à nous dès les premières secondes. Une des forces du Tetris de notre jeunesse, outre son concept, est sa célèbre musique. Korobeïniki est un thème obsédant qui reste en tête des jours durant et nous donne envie de jouer encore et encore. Ici, on a droit à des remix molassons qui ne donnent clairement pas de motivation. Jouer au level 15, le plus rapide du jeu, avec des thèmes mous à ce point, c’est décontenançant.

Autre petit défaut, qui cela dit ne gênera pas tout le monde : l’impossibilité d’utiliser le joystick. On ne peut jouer qu’avec la croix directionnelle.

L’interface graphique censée mettre un coup de neuf au jeu n’est pas très jolie, c’est même plutôt austère.

On peut utiliser notre avatar Mii qui servira surtout pour le mode online.

Les petits plus…

Le mode multijoueur donne un peu d'intérêt à ce remake.

Le mode multijoueur donne un peu d’intérêt à ce remake.

Le mode online est une intéressante fonctionnalité du jeu. On peut affronter ses amis ou les gens du monde entier. Petit bémol, excepté dans le mode principal, on ne trouvera pas toujours des adversaires. Au delà de ça c’est tout de même intéressant et ça rallonge la durée de jeu, surtout si un ami le possède également.

Conclusion

Tetris Ultimate est un jeu d’appoint pour les nostalgiques du jeu, ou ceux qui veulent le découvrir. Clairement, le manque de nouveautés et d’originalité du titre donne l’impression qu’Ubisoft a développé ce jeu dans ses temps libres. Le plus gros défaut reste le manque d’ambiance véhiculé par les musiques et le design de l’interface. Seul le mode online semble rattrapper le titre, dommage que celui-ci soit pour l’instant assez désert, cela changera peut-être par la suite.

L'avis général

  • Le concept tetris, indémodable
  • Le mode multijoueurs
  • Musiques molles
  • Interface austère
  • Impossibilité d'utiliser le joystick
  • Peu de nouveautés au final
Tetris Ultimate est une nouvelle version de Tetris, un jeu culte et bien connu de tous. Porte-t-il bien son nom ? À vrai dire, non... Le résultat est peu convaincant. Les musiques sont molles, les modes de jeu peu nombreux et l'interface plutôt austère…