TEST VIEW
  • Développeur :
  • Editeur :
  • Site Web : PAL
  • Version testée : Switch
  • Classification :
    Sigle âge 16 ans et plus
    Francaise : 03/11/2020
    Americaine : 03/11/2020
    Japonaise : 03/11/2020
  • Existe aussi sur PC, PS4, XBOX ONE
  • PEGI :
    Violence : jeu contenant des scènes de violentesPeur : jeu dont le contenu peut effrayer de jeunes enfants

Jurassic World Evolution : Complete Edition

Rédigée par

Un portage réussi sur Switch ?


CRITIQUE

JURASSIC WORLD EVOLUTION : COMPLETE EDITION (SWITCH)

Critique réalisée à partir d’une version presse.


Deux ans après être sorti sur les autres plateformes, Jurassic World Evolution, enrichi de tous ses DLCs, s’offre un portage sur Nintendo Switch. L’occasion donc de replonger dans la gestion d’un parc à dinosaures et de voir si ce portage est à la hauteur. S’agit-il donc d’une version qui mérite qu’on s’y intéresse ou doit-on plutôt regarder ce qui se fait déjà chez la concurrence ? Réponse dans ce test.

Ta da da da da ! Je vous laisse chanter !

 

BIENVENUE A JURASSIC PARK :

Mettez-en plein la vue à votre public !

Jurassic World Evolution est un jeu de gestion qui vous met dans la peau d’un gestionnaire de parcs dédiés aux dinosaures. Pas question donc ici d’aller gambader au milieu des dinosaures – quoique – votre principale préoccupation portera sur le confort de vos créatures et surtout sur celui de vos visiteurs. Plus les touristes sont conquis, plus vos revenus s’envolent et plus vous pouvez aménager le territoire pour offrir des conditions optimales à vos dinosaures.

Les habitués des jeux type Theme Park World ou encore Zoo Tycoon, trouveront vite leurs marques dans un univers cette fois-ci tiré de la licence Jurassic Park. La série de film est ainsi sans cesse présente, que ce soit à travers la musique entêtante, les nombreux dinosaures mais aussi et surtout les différents protagonistes tirés de la licence originale et de ses suites estampillées Jurassic World. Le sentiment d’immersion est total et le joueur aura très vite l’impression d’être directement plongé dans l’univers créé par Steven Spielberg. Cerise sur le gâteau, l’une des îles disponibles reprend même la forme du parc du premier épisode, nostalgie garantie.

 

 

Mais tout ça vous le savez bien, si vous avez déjà parcouru le test de la version PC présent ici :

Jurassic World Evolution

 

IL L’A FAIT, IL Y EST ARRIVE ?

Le jeu est plus terne sur Switch

Quant à la version Switch, elle s’en sort quant à elle plutôt bien, exceptés quelques soucis graphiques attendus. De manière générale, le jeu est plutôt joli et offre de beaux panoramas sur votre île et vos créations. Vous pourrez donc de temps en temps simplement prendre le temps d’observer le tout et d’être fier de votre travail. Malgré tout, version Switch oblige, il y a tout de même quelques soucis plus ou moins gênants. Le premier et le plus frappant au lancement du jeu, c’est ce flou persistant qui demeure à l’écran et qui peut parfois gêner la lisibilité de l’action. Le jeu n’est pas injouable loin de là mais cette impression constante de porter des lunettes sales rend le jeu plus terne et moins coloré. On observe également un aliasing assez présent avec des éléments du décor qui apparaissent tout à coup sous nos yeux ou encore des baisses de framerate plutôt conséquentes surtout quand votre île devient de plus en plus imposante.

Ces soucis existent comme dans bon nombre de titres sortis sur Switch mais ils ne gâchent pas non plus, à mon sens, l’expérience de jeu globale. On pestera un peu plus en revanche contre les temps de chargement assez longs dans les menus, sachant que vous serez amenés à y passer régulièrement.

En résumé, la version Switch est forcément inférieure d’un point de vue graphique mais cela ne gêne pas l’expérience de jeu et on s’en accommode assez rapidement, surtout quand on met en perspective le fait de pouvoir gérer un parc de dinosaures depuis son lit.

 

LA VIE TROUVE TOUJOURS SON CHEMIN :

De nombreux dinosaures sont déblocables.

De plus, la version Switch vient aussi avec son lot d’ajouts et notamment tous les DLCs du jeu d’origine, ce qui gonfle encore plus la durée de vie de ce titre. Au programme, de nouveaux modes scénarisés, de nouvelles îles mais aussi de nombreux nouveaux dinosaures. Finir ne serait-ce qu’une île vous absorbera de nombreuses heures durant, ce qui vous garantit une véritable immersion prolongée dans le monde de Jurassic Park. Avec ces nombreux DLCs, les possibilités offertes sont d’autant plus importantes, de quoi remplacer dans votre tête les chants de Noël par le thème de Jurassic Park.

On regrettera malgré tout l’absence de tactile dans la version Switch et le fait que certaines touches n’aient pas de raccourci assigné pour nous faciliter la tâche.

 

 

FAITES-MOI PENSER A REMERCIER JOHN POUR CE CHARMANT WEEK-END

Avec ce Jurassic World Evolution : Complete Edition, la Switch se dote d’un solide jeu de gestion, qui offre également un véritable contenu scénaristique et de nombreuses possibilités pour faire de son île la plus attractive qui soit. Pour peu que vous passiez outre les soucis graphiques inhérents à la version Switch, Jurassic World Evolution : Complete Edition vous promet une immersion totale dans le monde de Jurassic Park. Un titre rafraîchissant !

 

Vacances dépaysantes garanties !

 

L'avis général

  • Contenu gigantesque
  • ON EST A JURASSIC PARK !
  • Un bon jeu de gestion
  • Une vraie campagne scénarisée
  • Une ambiance immersive
  • Des soucis d'aliasing
  • Des chutes de framerate
  • De longs temps de chargement
  • Pas toujours ergonomique
Ce portage sur Switch est une véritable bouffée d'air frais pour le catalogue de la console de Nintendo. Préparez-vous à embarquer pour ldes îles tropicales couvertes de reptiles à moins que les différents soucis techniques vous empêchent de décoller !