Vampire: The Masquerade

Le mariage du jeu de rôle et du jeu vidéo

Défilez jusqu'au premier jeu

Rôlistes confirmés et débutants ne peuvent passer à côté de l’inspiration indéniable pour cette licence du jeu de rôle papier Vampire: The Masquerade (le Monde des Ténèbres)  publié par White Wolf Publish.

Tous les titres de Vampire: The Masquerade sont le mariage du jeu vidéo et des codes du jeu de rôle papier. Chaque jeu de cette licence a une ambiance underground vampiresque par la présence d’une nuit éternelle. Le joueur peut choisir le clan qu’il rejoint (sauf pour Redemption), et peut attribuer des points de compétence grâce à l’expérience gagnée dans le jeu.  Les choix multiples (parfois disponibles sous certaines conditions) et les actions dans les jeux Vampire-The  Masquerade peuvent amener à la perte d’humanité du joueur, le rapprochant de la bête qui sommeille en lui.

Ce qui caractérise aussi les opus de cette saga est la rejouabilité de part l’inspiration du monde riche et complet du jeu de rôle papier :  la multiplicité des clans, les différents choix et par extension des fins multiples.  

Commencez la lecture

Vampire: The Masquerade - Redemption

PC | 2000 | Éditeur : Activision | Développeur : Nihilistic Software
Vampire: The Masquerade - Redemption

Ce premier opus de la licence axé sur le combat à la troisième personne commence aux temps médiévaux et se termine huit siècles plus tard, en 1999.  Le personnage principal, Christof Romuald, est un croisé qui tombe amoureux d’une nonne appelée Anezca Suite à certains exploits, celui-ci finit par être transformé en vampire du clan Brujah et sa bien-aimée en goule. Durant sa quête de vengeance, le croisé rencontre divers vampires qui rejoignent son groupe tout en passant des épées médiévales aux armes à feu des temps modernes. Redemption est un jeu point & click, qui était agréable à regarder dans les années 2000 grâce à l’utilisation d’éclairages dynamiques dans une nuit perpétuelle et d’un très bon travail sur les ombres. Malgré l’obtention du titre de “jeu révolutionnant le roleplay” les avis de la presse furent mitigés : le jeu est sympathique mais truffé de bugs et d’erreurs de conception. 

Vampire: The Masquerade - Bloodlines

Pc | 2004 | Éditeur : Activision | Développeur : Troika Games
Vampire: The Masquerade - Bloodlines

La bonne réception du premier opus par le public a permis de remettre le couvert avec Bloodlines . Utilisant, toujours, le lore du jeu de rôle, le personnage principal de cet opus est propulsé en plein Los Angeles après avoir été mordu. Il doit alors trouver un antidéluvien (vampire millénaire et puissant) pour le compte du chef de la Camarilla : le Prince Lacroix. Jeu au style percutant de par le contenu très explicite, Vampire: The Masquerade-Bloodlines reste inachevé suite aux nombreux problèmes rencontrés lors de sa production. Abandonnant le point & click du précédent opus, ce volet s’intéresse bien plus à la storyline de l’Univers des Ténèbres tout en développant de manière plus poussée le lien avec le jeu de rôle. Le joueur peut à présent choisir son clan de vampire déterminant des bonus/malus de caractéristiques et des compétences particulières.  Truffé de bugs et de problèmes techniques, Vampire: The Masquerade-Bloodlines , comme son prédécesseur, récolte des avis mitigés lors de sa sortie en 2004 et sera le dernier jeu produit par Troïka Games. Malgré tout, cet opus reste à ce jour inimitable en son genre et recevra bien plus tard le statut de “jeu incontournable” notamment grâce à l’implication des fans.

Vampire : The Masquerade - Coteries of New York

PC, Nintendo Switch | 2019 | Éditeur : Draw Distance | Développeur : Draw Distance
Vampire : The Masquerade - Coteries of New York

Vampire-The Masquerade: Coteries of New York (Les cliques de New York) utilise le même cocktail détonnant que Bloodlines mais en visual novel. Le joueur pourra toujours faire le choix de son clan ce qui lui permettra d’avoir des pouvoirs uniques, des choix de dialogues et différentes approches du scénario. Le but des développeurs est d’obliger le joueur à faire des choix moraux amenant différentes fins et encourageant dans le même temps ce dernier a rejouer ce visual novel.  Pour les joueurs les plus fervents de l’univers de Vampire-The Masquerade, un avertissement prévient qu’il y aura des insultes, de la drogue, de la violence, de l’alcool, de l’humour noir, du blasphème, des opinions extrémistes ainsi que des critiques de la religion et de certaines idéologies.  Ce volet a été produit afin de donner aux joueurs une “mise en bouche” pour le prochain jeu qui sortira en 2020.

Vampire: The Masquerade - Bloodlines 2

Pc, Playstation 4, Xbox | 2020 | Éditeur : Paradox Interactive | Développeur : Hardsuits Lab
Vampire: The Masquerade - Bloodlines 2

Les fans du Monde des Ténèbres auront attendu près de seize années avant de voir un nouvel opus de la saga Bloodlines . Ce sequel se déroulera dans un Seattle contrôlé par la Camarilla et le joueur incarnera un vampire d’une lignée naissante du premier opus Bloodlines : le Thinblood ou sang clair. Le joueur devra faire des choix stratégiques afin de construire des alliances au sein de la société vampire dans le but de dévoiler un terrorisme vampirique et une guerre commerciale du sang.  Bien que peu d’informations soient connues, ce Bloodlines n’a pas l’air de s’écarter énormément des autres jeux en ce qui concerne le fond. Tout d’abord, le joueur est une fois de plus propulsé, comme dans les deux précédents jeux, en plein milieu d’une guerre politique. De même, il y a toujours cette notion de clan à rejoindre affilié à des pouvoirs spécifiques.  Ensuite, les développeurs ont fait remarquer que ce Bloodlines serait bien plus axé sur le corps-à-corps sans pour autant abandonner les armes à feu. Enfin, le joueur, comme dans les autres jeux, devra contrôler sa soif de sang tout en prenant les bonnes décisions afin de ne pas perdre son humanité. Le changement pourrait résider dans la forme de part l’importance des choix du joueur amenés par Paradox Interactive, connu pour ses jeux de stratégie historiques. 

Blandine Traulet , rédactrice
J'aime jouer au jeux d'horreur durant mes longues nuits d'insomnie pour avoir une bonne raison de ne pas réussir à dormir.