Rôlistes confirmés et débutants ne peuvent passer à côté de l’inspiration indéniable pour cette licence du jeu de rôle papier Vampire: The Masquerade (le Monde des Ténèbres) publié par White Wolf Publish.
Tous les titres de Vampire: The Masquerade sont le mariage du jeu vidéo et des codes du jeu de rôle papier. Chaque jeu de cette licence a une ambiance underground vampiresque par la présence d’une nuit éternelle. Le joueur peut choisir le clan qu’il rejoint (sauf pour Redemption), et peut attribuer des points de compétence grâce à l’expérience gagnée dans le jeu. Les choix multiples (parfois disponibles sous certaines conditions) et les actions dans les jeux Vampire-The Masquerade peuvent amener à la perte d’humanité du joueur, le rapprochant de la bête qui sommeille en lui.
Ce qui caractérise aussi les opus de cette saga est la rejouabilité de part l’inspiration du monde riche et complet du jeu de rôle papier : la multiplicité des clans, les différents choix et par extension des fins multiples.