Les jeux Perfect Dark se déroulent dans un univers de science-fiction dystopique se situant dans les années 2020. Deux instituts se disputent une suprématie de la pointe de la recherche : l’Institut Carrington et dataDyne. Vous êtes un agent de l’Institut Carrington et vous allez être mêlé aux intrigues des deux groupes, notamment sur les recherches d’espèces extraterrestres, les Maians et les Skedars. Bienvenue à vous, Joanna Dark ; nom de code : « Perfect Dark ».
Revitalisé par l’actualité, profitant que l’on soit en 2020 (sacrée année des 20 ans de Perfect Dark), les développeurs chez The Initiative (rattaché à Xbox Games Studios) annonçaient en décembre un reboot, très attendu.
Sur Terre, loin et pourtant proche d'une guerre extraterrestre, une lutte fait rage entre deux instituts de recherche, l'Institut Carrington et dataDyne. Vous incarnez une nouvelle recrue de Carrington qui a d'étonnants résultats à l'entrainement, surnommée "Perfect Dark". Une mission de sauvetage dans les sous-sols du concurrent dataDyne et votre aventure commence.
Forte de la sortie en 1997 de GoldenEye 007, la société Rare peut réutiliser un moteur de jeu qui a fait ses preuves, et des éléments de gameplay qui ont envouté les joueurs. Perfect Dark se présente ainsi comme un James Bond dans un univers de science-fiction cyberpunk : un FPS d'action et d'espionnage immergeant. Le jeu propose également de jouer les missions en coopération à deux, mais également un mode de contre-opération où le deuxième joueur joue un des ennemis du niveau. Le mode multijoueur peut aussi se jouer avec un coéquipier bot, nommé "simulant". La technologie utilisée pour Perfect Dark demande beaucoup à la N64 et utilise l'Extension Pak pour augmenter les capacités de mémoire vive.
L'agent Joanna Dark, personnage féminin, personnalité forte, maîtresse de son destin et sauveuse du monde ; une Jeanne d'Arc des années 2020, imaginée en 2000, est également un point fort de ce jeu. Les critiques à la sortie du jeu sont unanimes, Perfect Dark est un excellent jeu, les graphismes et les modes multijoueurs sont vantés. La seule ombre serait un taux d'images par seconde qui n'est pas à la hauteur. Malheureusement pour Perfect Dark, la N64 est en fin de vie en 2000, aussi ce grand jeu est occulté par la nouvelle génération de consoles et n'atteint pas le public qu'il mériterait.
Un premier niveau de jeu d'entrainement vous fera apprendre les bases de ce Perfect Dark sur GameBoy Color. Tout comme son précédent, Joanna Dark, la recrue de l'Institut Carrington, impressionne. Et sa première mission l'enverra au cœur de la jungle qui ouvrira sur une intrigue et un complot de dataDyne.
Nous sommes quelques mois après la sortie de Perfect Dark sur N64, l'équipe de Rare arrive avec brio à présenter le même jeu sur la console portable de Nintendo. Les mêmes grandes réussites sont là, à la différence de la vue subjective remplacée par une vue de dessus (de rares passages en vue subjective existeront néanmoins, à chaque fois spectaculaire). Le gameplay infiltration sera plus présent dans cette version de Perfect Dark. Le multijoueur est présent également où deux joueurs peuvent s'affronter en match à mort ou bien en confrontation, l'un doit protéger des otages, par exemple, tandis que l'autre joueur doit les tuer.
Les critiques à sa sortie sont majoritairement positives si ce n'est sur sa pire et sa meilleure inspiration de Metal Gear Solid : Ghost Babel, sorti sur la même console une poignée de mois auparavant. Perfect Dark a pour lui son univers de science-fiction mais l'une des bases de son gameplay, l'infiltration, fait pâle figure comparé à Solid Snake.
Perfect Dark Zero se passe toujours dans les années 2020, avant les événements du premier jeu. Joanna Dark est mercenaire aux côtés de son père. La mort de ce dernier enclenche une enquête qui fera découvrir à Joanna les sombres plans de dataDyne sur des recherches de pouvoirs surhumains et la force opposée de l'Institut Carrington.
Il est reproché à ce jeu de 2005 de ne pas avoir suivi son époque et les évolutions du genre FPS et infiltration/enquête, faute peut-être en bonne partie à un développement qui avait commencé sur GameCube, puis est passé sur Xbox, puis enfin sur Xbox 360, et qui n'a pas laissé le temps aux développeurs d'adapter le gameplay. Le mode multijoueur qui a fait les beaux jours du précédent jeu, est une copie de celui de Counter-Strike, sans originalité donc et déjà-vu. L'histoire et l'intrigue tombent également de haut en proposant une trame malheureusement trop limpide qui manque du précédent bon mixage entre sérieux et ironie. Pour autant, cette Jeanne d'Arc des années 2020 laisse rêveur et l'univers est rempli de moultes curiosités. La vidéo d'introduction, au style des meilleurs James Bond, qui présente la multitude de gadgets disponibles entre deux poses dynamiques de la silhouette de l'héroïne, met en haleine le joueur dès le départ.
Ce Perfect Dark de 2010 est la version remasterisée pour Xbox 360 du Perfect Dark d'origine de la N64. L'histoire est la même, toutes les fonctionnalités du gameplay d'origine sont de retour. Le jeu est amélioré en tout point, avec corrections de bugs, des graphismes supérieurs et des ajouts d'exceptions sur le multijoueur.
Xbox 360 et Microsoft obligent, le multijoueur de Perfect Dark se dote d'un accès en ligne avec des succès Xbox et un classement mondial. Le multijoueur, gardant ses spécificités propres (match à mort ou bien contre-opération), permet de jouer à 8 joueurs et même 12 avec des bots. Le développement de ce remaster a préféré reconstruire le moteur de jeu sur Xbox au lieu de tenter une émulation entre les deux consoles. Aussi, entre autres exemples possibles, si les graphismes de ce Perfect Dark 2010 semblent garder un aspect de polygone maladroit, c'est un des choix artistiques de l'équipe de sauvegarder cet effet rétro sentimental.
Les critiques à sa sortie sont généralement positives et saluent le travail qui a gardé les fonctionnalités d'origine sans retouche en l'améliorant seulement. Le mode contre-opération a encore fait grande sensation et les ajouts du multijoueur en ligne ont été bien accueillis, malgré sa grande limite de lenteur et autre problème de connexion.
Teasé lors des Game Awards en décembre 2020, le studio The Initiative, qui rassemble une équipe de provenances alléchantes comme Rockstar ou encore Naughty Dogs, laissait entr'apercevoir le gros projet de Microsoft pour ses nouvelles consoles Xbox. Un nouveau Perfect Dark est proposé par cette nouvelle équipe, avec un gros potentiel pour que la série de jeux renaisse sur une nouvelle histoire, en donnant à son personnage fétiche la fonction plus poussée encore d'agent secret. Le teaser projeté laisse aussi penser à un décor d'une Egypte dans un futur proche. Décrit par ses créateurs comme un jeu à l’univers « d’Eco-science-fiction », on a la confirmation par le site officiel que la vue FPS sera conservée. Le tout avec l'ajout de "Parkour" à la Mirror's Edge où les glissades et les sauts devraient être possibles.
Restent en place la multitude de gadgets qui a fait la belle réputation du premier Perfect Dark, l'intrigue de l'enquête/infiltration et... et le reste à découvrir.