Dragon Age Le RPG Dark Fantasy présenté comme successeur de Baldur's Gate

Défilez jusqu'au premier jeu

Aaah Thédas (de « The Dragon Age Setting« , ou comment un nom temporaire est adopté par l’habitude) ! Cet immense continent sur lequel se déroule les événements des jeux Dragon Age. Sorti en 2009, le premier jeu, Dragon Age Origins, place le joueur dans la peau d’un Garde des Ombres se battant contre une invasion d’engeance, appelée Enclin, mené par un Archidémon. D’aventure en aventure, de jeux en extensions et en DLC (passant par des romans/nouvelles, des comics, un film, une websérie, et un RPG papier), la série Dragon Age voit un Dragon Age II publié en 2011 puis un Dragon Age Inquisition publié en 2014, le personnage-joueur est propulsé dans des intrigues ficelées comme il faut et dans des combats épiques que cela soit sur terre ou dans les Tréfonds. Un quatrième jeu est sorti le 31 Octobre 2024, Dragon Age The Veilguard, pour clore la lutte intemporelle entre l’ordre et le chaos.

Commencez la lecture

Dragon Age: Origins

PC, MAC, PS3, Xbox 360 | 2009 | Éditeur : Electronic Arts | Développeur : BioWare
Dragon Age: Origins

Bienvenue en Férelden ! Le royaume est en proie à trois menaces : son voisin Orlaïs menace d'entamer une nouvelle guerre trois décennies après la dernière ; le roi Cailan tient à sa cours une position subtile, où corruptions, intrigues, complots menacent la stabilité du royaume à toute prise de position ; par delà les terres sauvages au Sud, grandit la menace de la survenue d'un Enclin, une invasion brutale d'engeances mortelles menée par un Archidémon invincible. Que vous soyez un elfe, un homme ou un nain (libre à vous de choisir) des classes populaires ou bourgeoises, vous êtes propulsé parmi la Garde des Ombres, un ordre combattant ayant juré de défendre l'humanité contre les Enclins.
Si les Humains représentent la population dominante en Férélden, déclinée dans des villes, villages, grandes familles bourgeoises et seigneuries nobles, les Elfes ne sont plus que l'ombre d'un peuple millénaire sur le déclin, de plus victime d'un racisme par certains des humains. Quand aux Nains, ils sont majoritairement sous la surface et ont bâti des places fortes pour lutter contre les Engeances qui trainent dans les profondeurs, la guerre incessante et des luttes de pouvoir musclées mènent ce peuple comme les Elfes vers le déclin.
L'Archidémon et l'Enclin arrivent pour rebattre les cartes en Férelden. Mais les Gardes des Ombres mènent l'ultime défense. Le synopsis est simple : sauver tout le monde ; la réalisation quant à elle est plus complexe, le jeu est une construction de discussions, de dialogues, de prise de décision entre plusieurs choix qui va amener le joueur à trancher et pas que des engeances et à choisir qui sauver. Le jeu met en avant les compagnons avec lesquels l'aventure se passe et il y a des relations intimes à débloquer avec certains d'entre eux.
Le jeu reçoit d'excellentes critiques à sa sortie. Il a tout les aspects d'un RPG à la "baldur's gate" et la performance technique de son époque (sauf les graphismes de moindre qualité) : combat en temps réel mais stratégique avec l'option de mettre en "pause" le temps de donner ses ordres aux 4 compagnons, une histoire envoutante et des dialogues tendus avec une multitude d'embranchements avec des tenants et aboutissants qu'on ne voit pas venir. Bienvenue en Férelden, le voyage ne fait que commencer !

Dragon Age: Origins - Awakening [Extension]

PC, MAC, PS3, Xbox 360 | 2010 | Éditeur : Electronic Arts | Développeur : BioWare
Dragon Age: Origins - Awakening [Extension]

Le jeu de base Dragon Age : Origins connait entre 2009 et fin 2010 une poignée de DLC, ajoutant du contenu divers, entre l'ajout de compagnons ou de séries de quête. Dragon Age: Origins - Awakening est une extension notable en terme de contenu, qui ajoute quelques heures de jeu et prend place à la suite directe de la chute de l'Archidémon.
Le Garde des Ombres reçoit en récompense l'administration d'un Comté, dans lequel il a pour tâche de prendre possession de Fort-Bastel et la transformer en place forte pour l'ordre des Gardes des Ombres. Malheureusement Fort-Bastel est assiégé par une troupe d'Engeances, ceux-ci, après la disparition de l'Archidémon, se sont organisés en deux factions distinctes, menées pour l'une par une Matriarche, engeance au style de mère couveuse, et pour l'autre par l'Architecte, une engeance à l'intelligence inattendue. De ce fait, le Garde des Ombres, titré maintenant de Commandeur-Garde, doit défendre le territoire, balayer le reste des engeances et organiser Fort-Bastel pour reconstruire la Garde des Ombres en recrutant des novices.
Cette extension arrivée moins de un an après le jeu de base est accueilli par la critique d'un côté avec de l'enthousiasme et de l'autre avec une notation globalement moins bonne. L'extension n'a rien révolutionnée, notamment n'a pas changé les graphismes qui sont en deçà du reste des performances, mais elle a ajouté une bonne vingtaine d'heures de jeu, des compagnons, des nouvelles compétences par classe, des nouvelles armures à collectionner, etc. L'histoire de l'univers de Dragon Age prend un virage efficace vers la "dark fantasy" avec les adversaires principaux comme l'Architecte et la Mère couveuse, jouant sur la possession d'esprit et autres manigances du genre.

Dragon Age 2

PC, MAC, PS3, Xbox 360 | 2011 | Éditeur : Electronic Arts | Développeur : BioWare
Dragon Age 2

Hawke perd tout lorsque l'Enclin rase son village de Lothering (ce qui se passe dans Dragon Age Origins), face à la menace il s'embarque en mer et arrive à Kirkwall. L'intrigue est racontée par Varric, un narrateur qui se trouve être un compagnon de Hawke, dans le contexte où il y a une enquête pour savoir comment a débuté la rivalité entre les Mages et les Templiers. Varric propose de raconter l'histoire du Héraut de Kirkwall, il le fait en 3 grands actes qui sont entrecoupé d'un saut dans le temps de quelques années, toute l'histoire se passe sur une durée de 8 années.
Dragon Age 2 se passe principalement à Kirkwall et ses environs directs, où Hawke est lié en premier lieu à une chasse aux trésors très rentable qui rend Hawke assez célèbre pour que trois années plus tard le Vicomte l'invite à sa résidence. Il lui présente les troubles dans la ville dû à l'arrivée d'une troupe de Qunaris dont les objectifs sont à éclaircir, Hawke joue l'intermédiaire et sauve la ville d'une guerre civile bien que le Vicomte soit tué par les Qunaris et que Hawke choisisse de tuer ou non leur chef. Le joueur est célébré comme le Champion de Kirkwall. Trois années passent et la ville subit le joug tyrannique des Templiers, ceux-ci traquent surtout les Mages de Sang (comme dans Dragon Age Origins) et Kirkwall est la scène de rixes de plus en plus dangereuses entre les Templiers et les Mages. Hawke doit choisir son combat et finit par tuer et la Commandante des Templiers et le Premier Enchanteur (le mage le plus influent de la ville) pour régler le conflit. Cela ne règle rien sinon, blague Varric, le narrateur, il n'y aurait pas d'enquête. Le Cercle des Mages se rebelle massivement contre toute forme d'autorité en dehors de la leur et les Templiers se désengagent de la Chantrie qui, jusque-là, modérait un peu leur mission, et les deux camps se font la guerre un peu partout dans le monde. A l'instant du narrateur, Hawke de Kirkwall et le Garde des Ombres sont recherchés car ils seraient les seuls capable d'éviter la guerre totale.
Les critiques ne sont pas optimales à la sortie du jeu, comparées à celle du premier jeu, le 2 ne lui arrive pas à la cheville. Si la narration est globalement saluée, le narrateur à qui on ne peut pas faire confiance, Varric, a agréablement étonné les joueurs. Le système des compagnons avec leur lot d'interactions et de dialogues de relations fait toujours mouche. La partie technique pèche toujours autant sur les graphismes et le système de combat plus nerveux que le précédent plait autant qu'il déplaît. Tout comme le fait que l'histoire se confine quasi entièrement à une ville, gâche l'histoire monumentale de l'univers, autant qu'elle rend proche et intime les événements.

Dragon Age Inquisition

PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One | 2014 | Éditeur : Electronic Arts | Développeur : BioWare
Dragon Age Inquisition

Une explosion et l'apparition d'une brèche entre le réel et l'Immatériel sont les éléments d'ouverture de l'intrigue. Le personnage-joueur assistait au Conclave, une ultime assemblée de négociation pour la paix entre le Cercle des Mages et l'Ordre des Templiers, et une explosion réduit tout à néant et balance le personnage au centre d'une histoire que lui-même va devoir détricoter car il est étrangement le seul à y réchapper. Reconnu comme l'élu de Andrasté car une marque magique est apparue sur son corps, le joueur refonde l'Ordre de l'Inquisition qui se donne pour objectif de remédier au problème de la Brèche. Plus profondément, l'Inquisition s'immisce dans la politique de Thédas, notamment dans les royaumes d'Orlaïs et de Férelden et par là dans le conflit entre les ordres des Templiers et des Mages.
Le personnage-joueur sauve les meubles en pourchassant Corypheus, le protagoniste de ce Dragon Age. Antique Mage, son seul objectif est de renverser l'ordre du Créateur (l'entité principale de la religion dans Thédas dont la Chantrie est sa principale Eglise). Corypheus est l'un de ces mages que les légendes de la Chantrie placent comme responsables des maux de la terre, de l'apparition des engeances et des archidémons. Le joueur devra démêler les informations récoltées au fil de ces aventures pour connaître et comprendre Corypheus et le combattre efficacement. Celui-ci mêlera la politique mondiale à ses ambitions, sachant contrôler les rivalités intestines des familles et des factions pour troubler le monde entier. Par exemple c'est bien lui le responsable de l'explosion au Conclave.
Corypheus est rattrapé par l'Inquisition, l'Inquisiteur et ses compagnons et se fait occire dans un dernier combat épique. Cela dit l'histoire ne s'arrête pas là. Corypheus guidé par le murmure d'un Ancient Dieu, a remué des histoires antiques et mis en marche un conflit plus vaste : une lutte entre le Créateur et les dieux elfiques bienveillants contre la destruction du dieu Fen'Harel, le Loup Implacable (Dread Wolf), ce dernier combattant notamment pour la cause elfique et le retour à la grandeur de son peuple.
Le jeu est bien accueilli par la critique et les joueurs à sa sortie. Il est à noter que le jeu a été initialement pensé en jeu multijoueur à monde ouvert, d'où le gameplay qui a été revu en profondeur mais finalement est assez proche des autres jeux (surtout à Origins) : des combats tactiques, des compagnons interchangeables, un choix d'armes et d'armures ouvert. Le gros changement est le fond des niveaux de jeu, ils sont bien plus vaste : sans pourtant être un "monde ouvert", les cartes de niveaux sont beaucoup plus grandes et l'exploration de ces niveaux ne se fait plus par un couloir. Si il a été reproché à Dragon Age 2 d'être centré sur une petite intrigue locale inintéressantes, l'intrigue de Dragon Age Inquisition est immense et le joueur voyage à travers le monde pour le sauver.

Dragon Age The Veilguard

PC, Xbox Series, PlayStation 5 | 2024 | Éditeur : Electronic Arts | Développeur : BioWare
Dragon Age The Veilguard

De manière spéculative, la communauté de joueurs attendait Dragon Age 4 depuis la fin du précédent opus qui annonçait une suite directe. BioWare travaillant sur plusieurs jeux en même temps, fait le choix en 2018 de concentrer toutes ses ressources sur le développement de Mass Effect Andromeda et de Anthem. Mais un trailer est présenté aux Games Awards en 2018, puis un second aux même Games Awards en 2020. En 2023 s'il semblait qu'une inversion avait eu lieu, à savoir que des développeurs bossant sur Mass Effect étaient réaffectés vers Dragon Age, en Août 2023 l'entreprise licencie une part de cet effectif. Pouvait-on attendre une sortie de Dragon Age en 2024-2025 ? L'espoir persistait, ne serait-ce que pour les beaux yeux bleus de Solas/Fen'Harel. Le Xbox Games Showcase 2024 de la firme a fait découvrir un trailer du jeu en juin 2024 : d'une part on apprenait que Dragon Age 4 prenait un autre nom, The Veilguard, après s'être fait connaître par "Dreadwolf", d'autre part Bioware tease la sortie officielle pour l'automne 2024. Enfin, le jeu est sorti le 31 Octobre 2024. Si les critiques médiatiques et spécialisées sont bonnes, les retours des joueurs sont mitigés, cela étant dû en partie par une campagne de dénigrement appelons-là "anti-woke" n'acceptant pas certaines représentations et discours LGBTQ+. En ce qui concerne l'histoire, cet épisode achève le suspens de l'intrigue mis à la fin du précédent épisode, Thédas est le terrain du retour de dieux anciens, par l'intermédiaire de Solas, dont les intentions ne sont pas les meilleures. La Garde du Voile doit être guidée par un héros pour sauver le monde.

Avatar photo , Rédacteur
"Si la vie est un jeu vidéo. La mort est une danse à Babylone" (Frédéric Boyer dans Hamurabi Hamurabi). Je n'ai pas la culture de niche ni l'égo suffisant pour dire le contraire. En revanche, j'aime la culture et les games ; mots-clef check. Bienvenue, vous n'allez pas en revenir.