Schafer Tim

Rédigé par

Inventeur fou à lier ou roi du Kickstarter, Tim Schafer a su se créer, au fil des jeux, une communauté de fans et un style particulier. Principalement connu pour ses point’n’click de l’ère LucasArts, Schafer ne saurait se réduire à ce genre grâce à des titres comme Psychonauts ou Brütal Legends qui l’ont élevé au rang de rockstar parmi les créateurs de jeux.

Du côté de la Force

Tim Schafer est né le 26 juillet 1967 à Sonoma en Californie. Lors de ses jeunes années sa réelle passion était l’écriture, bien qu’il s’amusait déjà à programmer de petits logiciels pour son Atari 2600. Le désir de lier ses deux passions l’entraîne jusqu’à l’obtention de son diplôme en informatique et à son arrivée chez LucasFilm Games (puis LucasArts, entreprise fermée en 2013).

I'm gonna rule the world ! AAHAHAHAHAHAHA

I’m gonna rule the world ! AAHAHAHAHAHAHA

Son premier travail fut de repérer les bugs dans le jeu Indiana Jones and the Last Crusade puis il assista l’équipe de développeurs pour le portage de Maniac Mansion sur NES. Vient alors la révélation Tim Schafer lorsqu’il se voit confier la rédaction des dialogues de The Secret of Monkey Island et sa suite, Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge. Il participe également à la conception du très populaire Maniac Mansion: Day of the Tentacle. Ces licences sont un franc succès, pour le plus grand bonheur de Tim qui voit alors ses deux grandes passions réunies : l’écriture et le jeu vidéo.

Certains écrivains pourraient beaucoup apporter au jeu, mais notre industrie ne s’est pas encore donné la peine de les chercher et de les former.

LucasArts jouissant de ce succès, Tim Schafer obtient carte blanche pour le développement de Full Throttle et Grim Fandango. Deux jeux d’aventures reconnus et acclamés pour leurs multiples qualités, aussi bien scénaristiques que musicales. On a ici les premiers jeux dans lesquels Schafer va pouvoir laisser libre court à son imagination et à son talent. Bien que leur réussite financière soit mitigée, c’est là que l’artiste va nous montrer ce qu’il sait faire de mieux !

L’indépendance

double_fine_logo

Le logo de Double Fine Productions

En 2000, il quitte LucasArts dans le but de créer sa propre société, Double Fine Productions. La première œuvre majeure de Schafer au sein de son entreprise porte le nom de Psychonauts, un jeu d’action plates-formes en 3D complètement barré (un changement de style, après tous les point & click cités précédemment). Après sa sortie en 2005,  Schafer peut se lancer dans un projet qu’il porte depuis plus de 11 ans : un hommage au métal nommé Brütal Legend. Le joueur incarne Eddie (doublé par Jack Black) dans un beat’em all déjanté ayant pour but de sauver le monde du métal. Une bonne idée en soi, souffrant malheureusement de quelques défauts.

Commencé pour Activision, il est cependant annulé lors de la fusion de l’éditeur avec Vivendi. Dans cette période de doute, Tim Schafer préfère occuper l’esprit de son équipe sur autre chose. Il s’inspire alors du cinéaste Wong Kar-wai pour créer Amnesia Fortnight. Il s’agit d’une période de deux semaines durant lesquelles les employés sont répartis en quatre équipes chargée de créer un prototype de jeu. L’opération étant un succès, il la réitère avant de finir Brütal Legend, cette fois-ci pour le compte d’EA

Le jeu sort finalement en 2009 mais les ventes décevantes poussent le nouvel éditeur a ne pas commander de suite. Tim Schafer décide donc de revoir les huit projets de l’Amnesia Fortnight afin de voir ceux qui pourraient être finalisés. De cette initiative va naître quatre jeux dont Costume Quest et Stacking. Leur succès permet non seulement de ne pas avoir à licencier des employés mais aussi d’engager Ron Gilbert, l’ancien collègue de LucasArts qui a créé Maniac Mansion et Monkey Island.

Financé participativement

tim-schafer-contenu3

Broken Age, le jeu au Kickstarter record

En 2011, Schafer rencontre l’équipe de 2 Player Productions lors d’un tournage pour Minecraft: The Story of Mojang, un documentaire financé via KickStarter. Une fois la caméra éteinte, cette méthode de financement devient le principal sujet de discussion, Schafer y voyant une opportunité pour son prochain projet et les réalisateurs, un nouveau sujet pour leur projet film. Quelques mois plus tard, ils annoncent donc un appel aux dons pour le projet Double Fine Adventure, un jeu d’aventure point & click à l’ancienne créé en collaboration avec Ron Gilbert. L’objectif de base de 400 000$ est explosé puisque les joueurs offrent plus de 3,3 millions de dollars en un peu plus d’un mois ! En parallèle de ce qui deviendra Broken Age, Double Fine n’abandonne pas ses Amnesia Fortnight et organise une édition caritative en 2012 en association avec Humble Bundle. Le développement de Broken Age se compliquant en partie à cause de son financement particulier, Double Fine lance en 2013 une nouvelle campagne Kickstarter pour Massive Chalice en essayant d’éviter les mêmes pièges.

Le premier jeu financé est divisé en deux parties dont la première sort en 2014. La même année, Amnesia Fortnight revient une quatrième fois, toujours avec la participation d’Humble Bundle. L’acquisition de LucasArts par Disney permet à Schafer de racheter les anciennes licences avec la participation de Sony. Double Fine se lance dans une nouvelle phase avec la remastérisation des classiques tels que Grim Fandango en 2015. Avec sa réputation de Pape du crowdfunding, Tim Schafer lance, pendant l’été 2015, Fig une nouvelle plateforme dédiée au financement de jeux. Il s’en sert pour la première fois avec une campagne Psychonauts 2 tandis que son partenariat avec Sony lui permet de réaliser les remakes de Day of the Tentacle et Full Throttle ainsi que Psychonauts in the Rhombus of Ruin pour le casque de réalité virtuelle PlayStation VR.

Schafer n’est pas encore au bout de sa carrière et nous réserve (nous l’espérons) de très bonnes surprises pour les prochaines années ! Comme beaucoup de gens qui exercent son métier, il estime que le jeu vidéo est un art à part entière et nous le fait comprendre au travers de ses créations à l’humour complètement déjanté.