Charles Martinet
CHARLES MARTINET : LA VOIX DE MARIO
La voix de Mario, c’est (c’était) lui ! Focus sur le parcours hors du commun du comédien polyglotte, Charles Martinet.
It’s me, Mario ! À la lecture de ces premiers mots, vous avez immédiatement entendu la voix de Mario, pas vrai ? Et bien cette voix dans la vraie vie, c’est celle de Monsieur Charles Martinet. Enfin, c’était le cas jusqu’en 2023 et l’arrivée de Super Mario Wonder puisque dans la prochaine aventure 2D du plombier moustachu sur Nintendo Switch, ce n’est plus lui qui l’incarnera, mais bien une nouvelle voix encore inconnue. À ce sujet, Doug Bowser, le président de Nintendo of America est formel : aucune annonce formelle ne sera faite pour annoncer son successeur et il faudra attendre les crédits de fin de ce nouveau jeu pour découvrir son nom.
Quand bien même Martinet n’avait pas non plus tenu son rôle dans le film Super Mario Bros sorti quelques mois plus tôt, il a tout de même eu droit à un chouette cameo dans la production du studio Illumination. Comme pour symboliser un passage de flambeau, c’est bel et bien lui qui a doublé les voix du père de Mario et Luigi ainsi que celle du personnage Giuseppe. Ces derniers rôles en disent long sur le statut légendaire qu’a atteint Charles Martinet au fil de sa carrière. Et c’est justement pour le remercier d’avoir été la voix de sa mascotte pendant près de 30 ans que Big N a finalement fait de lui le premier « Mario Ambassador ».
Si le mystère demeure toujours quant à la réélle signification de ce titre, celui-ci semble assez honorifique pour que nous accordions à monsieur Charles Martinet un portrait élogieux dans nos colonnes. Après toutes ces années passées à nous faire rêver avec les expressions du plus grand héros de jeux vidéo de tous les temps, on lui doit bien ça non ?
CHARLES MARTINET AVANT MARIO
Charles Andre Martinet de son vrai nom est né le 17 septembre 1955 à San Jose en Californie. Parlant parfaitement l’anglais, le français, l’espagnol et un peu l’italien, il a fréquenté l’Université de Californie à Berkeley où il a étudié le droit international. C’est au cours de sa dernière année qu’il décide d’interrompre ses études pour se lancer dans une carrière de comédien. Le jeune homme étant de nature très timide a vu cela comme le moyen idéal pour vaincre sa peur de parler en public. Son premier rôle fut d’interpréter un monologue issu du célèbre recueil de poèmes américain, Spoon River Anthology d’Edgar Lee Masters.
Par la suite, après avoir suivi une formation au Berkeley Repertory Theatre, pendant plusieurs années, Martinet se rend à Londres pour intégrer le Drama Studio London. Là-bas, il découvre entre autres son talent pour les accents et les dialectes. À son retour en Californie, il retourne au Berkeley Repertory Theatre et y co-fonde la première compagnie théâtrale professionnelle de San Jose, la San Jose Repertory Theatre pour laquelle il officiera pendant quatre ans.
Fort de ce premier bagage, il commence à tourner pour diverses publicités. Sur le plateau de l’une d’entre elles, un réalisateur lui demande s’il fait du doublage. Ne sachant pas vraiment ce qu’est réellement un doubleur, il acquiesce et se retrouve à lire un script en totale improvisation. Il ne le savait pas, mais Charles avait un véritable don. Après quelques rôles obtenus en radio et en télé, un ami lui passe un coup de téléphone alors qu’il se détend sur la plage. Celui-ci lui annonce qu’il a trouvé un casting important à Las Vegas et qu’il doit à tout prix aller le passer. Ni une ni deux, l’acteur décide de franchir le pas, sans savoir que cette audition allait bientôt changer sa vie.
IT’S HIM, MARIO !
À cette époque, la culture vidéoludique de Charles Martinet se limite aux simples bruits des jeux Pong, Pacman et Asteroids qu’il a déjà entendus. Pire encore, le monsieur n’est même pas au courant de l’existence de Nintendo. Clairement, il ne part pas gagnant, mais une fois de plus, ce sont ses talents d’improvisation qui vont lui permettre de se démarquer des autres. Lorsque le directeur de casting lui demande d’incarner un plombier italien moustachu originaire de Brooklyn, le voilà qui se lance. Il commence par donner à son personnage une voix grave et rauque, mais finit par lui donner un timbre plus doux et amical afin qu’elle puisse parler aussi aux enfants, le tout en déblatérant tout un tas de mots et phrases random en italien jusqu’à la fin de la bande d’enregistrement. Avec une telle démonstration, son interlocuteur n’a pas à réfléchir longtemps avant de savoir que Nintendo a bel et bien trouvé son Mario.
Ainsi donc, pendant cinq ans, Charles Martinet a commencé à incarner le personnage sur divers salons de jeux vidéo. Comment me direz-vous ? Grâce à un système d’animation en temps réel, des capteurs posés sur son visage et une caméra cachée. Ainsi, l’acteur pouvait faire parler une projection numérique de Mario puisque la bouche de l’avatar en 3D bougeait selon les mouvements de la sienne. Avec ce système ingénieux développé par la société SimGraphics, Charles Martinet a eu tout le temps de s’exercer à donner vie et une identité claire à son personnage. Bien qu’on entende Mario parler pour la première fois dans le flipper Super Mario Bros sorti en 1992, c’est finalement dans Mario Teaches Typing, publié en 1994 que notre plombier préféré prononcera ses premiers mots dans un jeu vidéo.
Pour autant, la majorité des joueurs ont découvert la voix de Charles Martinet en Mario dans le cultissime Super Mario 64 de 1996. C’est d’ailleurs son interprète qui a eu l’idée que Mario rêverait de pâtes pendant son sommeil. Voilà pourquoi dans le jeu final, on peut entendre la mascotte de Nintendo dire : « night nighty. Ahhh spaghetti, ahhh ravioli, ahhh mamma mia », lorsque le joueur ne touche pas la manette pendant un certain temps et qu’il est endormi.
Après le carton de Super Mario 64, Martinet va très vite élargir sa palette vocale puisque c’est à lui que reviendra la tâche de faire Luigi, Wario, Waluigi, Metal Mario, Shadow Mario, les jouets mini-Mario, Bébé Mario, Bébé Luigi et Bébé Wario dans les différents jeux de la licence dans lesquels tout ce beau monde parle. Histoire de distinguer chacun de ses personnages et faire ressortir leurs personnalités, il a donné à Wario une voix plus grasse et rauque, à Luigi une voix timide et Waluigi un timbre plus loufoque.
Et puisque Mario et ses compères apparaissent à ce jour dans plus d’une centaine de jeux, Charles Martinet peut se vanter d’un titre dans le Guinness Book des records : celui du comédien au plus grand nombre de doublage dans l’Histoire du jeu vidéo. Ceci dit, le comédien n’a pas seulement prêté sa voix à des personnages issus de la licence Mario. Pour citer quelques autres exemples de son CV, c’est aussi lui qui incarne les boxeurs et l’annonceur de Super Punch-Out!!, le personnage de Vigoro dans Skies of Arcadia. le dragon Paarthurnax dans The Elder Scrolls V : Skyrim ou encore la voix anglaise de Magenta dans le film d’animation Dragon Ball Super : Super Hero et dans le DLC du jeu Dragon Ball Legends sorti en 2023. Le sous-titre de ce dernier jeu vidéo auquel a participé le doubleur de Mario ne fait que confirmer le statut de légende qu’il a atteint au fil de sa carrière. Charles Martinet, une légende ? Oui, mais désormais, appelez-le plutôt Monsieur l’Ambassadeur.
CHARLES MARTINET, AMBASSADEUR OFFICIEL DE MARIO
Nous sommes le 21 août 2023 et Nintendo présente au monde entier le premier teaser de Super Mario Wonder. A la vue de ces premières images, de nombreux joueurs ont l’impression que la voix du plombier n’est plus tout à fait la même. Alors que certains d’entre eux commençaient déjà à spéculer à propos d’un changement de doubleur pour Mario, Nintendo n’a pas tardé à confirmer la rumeur dans un communiqué officiel.
« Charles Martinet a été la voix originale de Mario dans les jeux Nintendo des années durant depuis Super Mario 64, et dorénavant, Charles va endosser un tout nouveau rôle en tant que « Mario Ambassador ». Avec cette nouvelle transition, il s’écartera de l’enregistrement de voix pour les jeux vidéo, mais continuera à voyager à travers le monde en partageant la joie de Mario et en interagissant avec vous tous » a annoncé la firme de Kyoto.
Pour l’heure, aucune information concrète n’a encore été divulguée par la firmes de Kyoto concernant les futures missions allouées au nouvel ambassadeur Charles Martinet. Le comédien lui-même a confié dans une récente interview n’avoir pour l’heure aucune idée de ce que ce rôle impliquait. Est-ce vrai ou a-t-il tout simplement noyé le cheep-cheep en attendant une prise de parole officielle prochaine de son employeur ? Quoi qu’il en soit, Mario a bel et bien perdu sa voix et le plombier moustachu ne sera plus jamais le même sans elle. À Charles Martinet, qui nous a dit tant de fois « Thank you so much for playing my game », nous répondrons tout simplement : bravo et merci de nous avoir accompagnés pendant toutes ces années.