Vyse, de Skies of ArcadiaLe fils d'Albator et de Luffy

Rédigé par
Vyse est le personnage principal du jeu Skies of Arcadia. La licence n'a connu qu'un seul épisode mais le personnage a marqué tout joueur ayant parcouru l'aventure de cet excellent JRPG.
La description détaillée ci-dessous peut comporter du spoil.

VYSE, DE SKIES OF ARCADIA

Le pirate au grand cœur


UNE HISTOIRE UN PEU BATEAU

Le jeu est malheureusement sorti sur Dreamcast, ce qui ne lui a pas valu un immense succès.

Vyse est le perso principal du JRPG au tour par tour Skies of Arcadia sorti sur Dreamcast en 2001 puis sur Gamecube en 2003. Skies of Arcadia nous plonge dans un univers de piraterie aérienne. En effet, le monde est composé de différentes îles toutes en lévitation sur une mer de nuages et les hommes ont appris à construire des navires pouvant leur permettre de s’élever dans les airs.

Le jeu reste assez classique dans ses combats au tour par tour.

L’univers vaste invite donc à l’aventure, d’autant plus que ce monde comporte de nombreuses zones d’ombre, c’est pourquoi Vyse, le protagoniste principal de l’aventure, rêve de voir ce qu’il y a au bout du monde, par-delà le coucher de soleil et les nuages. Vyse connaît déjà bien l’aventure puisqu’il est le fils du capitaine Dyne, le chef de la bande des Pirates Bleus. Pourtant, il en veut toujours plus et rêve de devenir son propre capitaine en possédant son propre vaisseau afin de quitter l’île des pirates dans laquelle il a passé toute son enfance et sa jeunesse. A noter cependant qu’il possède un grand cœur, bien qu’il s’agisse d’un pirate. En effet, contrairement aux pirates noirs, les pirates bleus ne tuent pas et se battent uniquement pour de bonnes causes, un peu à la manière de la bande de Robin des Bois. Ainsi, c’est lors d’une mission de pillage d’un navire de guerre Valuan que Vyse va rencontrer et délivrer Fiona, une jeune fille aux mystérieux pouvoirs. Celle-ci est à la recherche des six cristaux de lune et est traquée par l’empire Valuan. En tant que gentleman cambrioleur, Vyse va donc naturellement l’aider dans sa quête, quête qui, vous vous en doutez, permettra de sauver le monde entier.

UN CAPITAINE EN DEVENIR

Voir son équipage s’agrandir nous donne l’impression de devenir un bon capitaine.

Du côté de ses caractéristiques physiques, Vyse a 17 ans et n’est pas spécialement grand. Il est brun, se bat au sabre et possède une balafre sous l’œil gauche qu’il a reçue en portant secours à sa meilleure amie Aika. Le personnage porte également un monocle sur l’œil droit qui lui permet de voir les objets de loin. Enfin, le héros possède une tenue bleue faisant référence à la bande des pirates bleus à laquelle il appartient. Ainsi, du côté du physique, le personnage s’inspire clairement d’Albator : un pirate au grand cœur et au visage balafré, avec un œil caché et les cheveux bruns, et possédant un vaisseau capable de se mouvoir dans les airs. Du coup, on a l’impression d’assister aux débuts d’Albator (dans sa jeunesse), ce qui contribue à rendre le personnage encore plus attachant !

Ce côté attachant va non seulement avoir un fort impact sur le joueur mais aussi sur les différents personnages que Vyse va rencontrer. Ainsi, peu à peu, Vyse va recruter différents membres d’équipage qui vont lui apprendre le métier de capitaine. Vyse va ainsi progressivement posséder son propre navire, sa propre base et apprendre ce qu’est la perte, l’impuissance, mais aussi la force du courage et de l’espoir. Peu à peu, nous allons assister au parcours initiatique d’un jeune homme qui va tout faire pour exister en dehors du nom de son père, voire le dépasser afin de devenir le plus grand pirate de tous les temps. C’est d’ailleurs le premier à avoir fait le tour du monde et compris que la Terre était ronde. Ainsi, à l’image d’Albator se superposent donc celle des grands voyageurs : Marco Polo, Christophe Colomb, …

HEUREUX QUI COMME VYSE…

Les navires sont aussi de véritables personnages à part entière.

Vyse est donc un condensé de beaucoup de figures importantes et pourra aussi faire penser à One Piece dans son optimisme incessant et son équipage qu’il recrute au fur et à mesure. Chaque nouveau membre d’équipage possède ses propres aptitudes en combat, bien évidemment, mais tient également un rôle très important dans le bon fonctionnement du navire. En effet, plus que dans la plupart des autres aventures, le fait de perdre un équipier se ressent véritablement au sein-même de l’aventure. Dans ces moments-là, Vyse doit alors pleinement révéler son potentiel de leader et gérer les situations de crise. Cependant, même si Vyse est un personnage marquant, ce n’est pas le véritable personnage principal de Skies of Arcadia. En effet, ce qui reste en tête lorsqu’on a fini le titre, c’est ce grand sentiment de liberté et de rencontres surprenantes, car finalement, Albator, Marco Polo, Luffy et Vyse ont ce même point commun : ils sont le vaisseau qui nous emmène vers le véritable personnage de chacune de leurs histoires : l’aventure et la découverte de nouveaux horizons.

UN NAVIRE A LA DÉRIVE

Suite à cet excellent JRPG et avec la mort de la Dreamcast, Vyse n’a pas vécu de véritable aventure depuis, si l’on excepte le portage sur Gamecube peu de temps après. Il a pu faire quelques apparitions en 2008 dans Valkyria Chronicles sur Playstation 3 en tant que personnage optionnel jouable, ou encore dans Sonic & Sega All-Stars Racing Transformed en 2012 sur Xbox 360, PS3, Wii U, 3DS et Vita. D’ailleurs, dans ce dernier titre, il est jouable en tant que personnage à part entière, avec son véhicule et son circuit. Cependant, malgré le succès d’estime rencontré par Skies of Arcadia, Sega semble avoir définitivement enterré la licence et le personnage de Vyse avec. Un véritable gâchis pour un personnage et un univers qui pourraient pourtant pleinement s’épanouir avec la technologie et les consoles actuelles.

Sans avoir réellement eu le temps d’exister, Vyse est déjà devenu une figure du passé.