March RadiujuEpi-man mais surtout aventurier têtu

Rédigé par
La description détaillée ci-dessous peut comporter du spoil.

MARCH RADIUJUC’était un jour comme les autres


Logo de FF Tactic Advance

March Radiuju est le personnage principal du jeu Final Fantasy Tactic Advance, jeu sorti sur Gambe Boy Advance en 2003, édité par Nintendo et développé par Square Enix (durant la période de fusion des deux studios Square et Enix).

Il est le héros d’une histoire et d’un univers enfantin, dans le giron de Final Fantasy, qui est pourtant attachant et qui dicte quelques leçons de vie pour les joueurs qui se reflètent dans la peau des héros du jeu.

 

Artwork officiel de Final Fantasy Tactic Advance. Les personnages principaux apparaissent sous leur apparence du monde réel et puis en fond March Radiuju dans son apparence en Ivalice.

 

DESCRIPTION DU PERSONNAGE

March Radiuju est le personnage principal du jeu, ce sont ses péripéties que nous allons vivre. Lorsqu’il deviendra chef de clan, on mènera aux combats ses compagnons aussi bien que lui, puisque March Radiuju commandera les combats.

March Radiuju est blond. Il porte un foulard rouge identifiable et une tenue bleue et marron. On repère également assez rapidement son superbe épi dans les cheveux qui apparaîtra partout et tout le temps, aussi bien dans les combats que dans les vues en portrait.

Le mog Montblanc, ami de confiance de March Radiuju qui le fait entrer dans son clan. Artwork officiel.

C’est un garçon timide dans le monde réel (ville de Saint Ivalice), ce qui est symbolisé par le fait qu’il est martyrisé, avec Mewt, par des camarades de classe, puis il prendra de l’assurance en Ivalice (l’univers métamorphosé de FF). Après avoir subi une mauvaise rencontre, le tutorat de Montblanc, un mog accueillant et un peu mentor sur les bords (c’est pour le tutoriel on dira), le fera entrer pleinement dans le monde « irréel » de Ivalice.

March est très jeune mais il va rapidement acquérir de lui-même le sens des responsabilités et des priorités. March saura garder les pieds sur terre et rester concentré sur l’idée de revenir dans le monde réel, et ce malgré tous les attraits d’Ivalice et son pouvoir d’évasion. A l’extrême inverse de sa timidité dans le monde réel, il aime se faire entendre et obéir dans Ivalice. Sa quête est pourtant de retrouver ses amis de Saint Ivalice et de revenir avec eux dans le vrai monde.

Ses amis qui sont :

À gauche : Ritz Malheur, reconnaissable à ses cheveux rouges. Artwork officiel.
À droite : Mewt Randell, reconnaissable par sa jeunesse que l’on identifie ici par l’ours en peluche. Artwork officiel

DEVELOPPEMENT DE L’HISTOIRE

Le Grand Grimoire de FF. Artwork officiel

De l’art et de l’insouciance d’être un enfant : « Il existe un monde nommé Celtia où se mêlent magie et épées, Vangaa, Vieras, Nu Mous et Mog, auquel on pouvait, il fut un temps, accéder à l’aide d’un grimoire, appelé Grand Grimoire, ou Final Fantasy. Mais ce grimoire a été oublié et laissé à prendre la poussière au fond de rayons de bibliothèque. Il était jusqu’à présent en possession d’un antiquaire de Saint Ivalice, lorsqu’un jeune enfant, Mewt Randell, grand adepte du jeu Final Fantasy, le prit pour le ramener chez lui et le montrer à ses amis, March Radiuju, Ritz Malheur et le petit-frère de ce premier, Doned. » C’était après une journée à problèmes à l’école – durant laquelle ces enfants furent les souffre-douleur de leurs camarades. Après avoir vanté les beautés de l’univers de FF, Mewt fit le vœu d’être le roi de ce pays et qu’ainsi plus personne ne se moque de lui, et March d’ajouter qu’il vivrait volontiers sa vie là-bas.

March Radiuju et Ritz Malheur. Artwork officiel.

Pendant la nuit, tandis que tout le monde dort, Saint Ivalice se transforme en Ivalice. On retrouve March Radiuju qui se réveille dans la rue. Après avoir bousculé un Vangaa bagarreur et s’être lancé dans un combat improvisé (et tutoré), épaulé par un renfort inespéré d’un Mog, March rejoint le clan dudit Mog et passe son temps dans les rivalités de clans. En même temps, d’un côté il cherche à retrouver ses amis, de l’autre il cherche un moyen de revenir chez lui.

March se demande comment le pays peut être si « rose », parce qu’en recroisant une fois ses amis, il se rend compte que ce qu’ils n’aimaient pas dans leur vraie vie est effacé ici. Doned n’est plus dans un fauteuil, Mewt prend confiance et est estimé (son père devient le roi, ce qui fait de Mewt le prince), Ritz assume son physique et sa vie. Le souci, selon ce que se dit March, réside dans le fait qu’Ivalice n’est pas réel, c’est un monde imaginaire, fait pour cacher les défauts et qu’il doit faire revenir le monde réel en assumant à la fois les défauts et les méchants camarades.

March Radiuju face à un des cristaux « fils du monde ». Ces cristaux sont gardés par des esprits, les boss du jeu.

Mais le moyen de faire disparaître Ivalice et donc de revenir dans le monde réel réside dans la destruction des « fils du monde », sous forme de cristaux gardés par des esprits. A chaque destruction de cristal, March reçoit une vision où il voit son meilleur ami, Mewt, souffrir. La quête prend alors une tournure psychologique où il doit accepter de faire du mal et d’aller à l’encontre de ses amis pour leur faire du bien et les sauver. D’autant que détruire les cristaux n’est pas suffisant. Une fois que cela est fait, March apprend que le monde ne changera pas tant que quelqu’un ne le souhaite pas. Alors, notre héros part en quête de convaincre ses amis.

 

Puis Ivalice disparaît et Saint Ivalice reprend sa place. Mewt et March s’unissent contre leurs camarades malfaisants et se font respecter. Ritz assume ses cheveux. Et Doned trouve un ami qui adore FF et il l’aide à jouer.

À gauche : Llednar Twem, l’alter-ego maléfique de Mewt Randell et principal ennemi de March. 
À droite : Shara, la viera qui suit Ritz Malheur comme son ombre. Artworks officiels.

ECHOS DE FF TACTIC ADVANCE

Final Fantasy Tactic Advance a déçu les fans de la série. Ils attendaient une suite « advance » du Final Fantasy Tactic précédent (sorti en 1997 au Japon, pas avant 2007 en France), avec des personnages adultes, un scénario mature et intéressant et un gameplay rafraîchissant. Ce qu’on ne trouve pas du tout dans ce jeu vidéo. Pourtant, ce jeu a plu à beaucoup de monde et laisse des souvenirs poignants aux anciens joueurs. Des joueurs qui avaient, en 2003, environ 10 ans et pour lesquels ce FF Tactic Advance était potentiellement le premier jeu auquel ils jouaient sur la Gameboy Advance. Les thématiques abordées, à savoir le harcèlement scolaire, les déboires familiaux, l’assurance et la confiance en soi, sont des thématiques sérieuses. Glissées dans le personnage de March Radiuju et ses comparses, elles atteignent non pas le public adulte – afin qu’il appréhende ce que peuvent vivre les enfants- mais le public directement concerné, les enfants eux-mêmes. March Radiuju, avec sa blondeur, son épi mythique, son innocence présente au début, va évoluer, grandir et mûrir en même temps que le joueur jeune. Les sentiments de responsabilité, de remise en question et de dureté des choix, sont autant les sentiments de March que ceux du jeune joueur.

Image du Juge qui met un carton rouge, signification de l’irrespect d’une règle du jeu et donc exclusion de la bataille du personnage hors-la-loi.

Le design de March Radiuju le fait beaucoup ressembler à Ramza Beoulve, l’un des deux personnages principaux du FF Tactic précédent, mais la liaison entre les deux jeux s’arrête là. La grande différence réside par ailleurs dans le concept des Juges de combats et des règles spécifiques de bataille où on peut récolter des cartons jaune et rouge et éventuellement aller en prison en cas de carton rouge.

 

Les quatre races non-humaines du jeu. Dans l’ordre de gauche à droite : Vera, Bangaa, Moogle et Nu Mou .

Jaquette de Final Fantasy Tactic Advance Radio Edition.

Le terme « advance » qu’a pris le titre du jeu n’est pas à lire comme une amélioration du jeu, mais comme un rappel du fait que le jeu se joue sur la Game Boy « advance« . C’est-à-dire que le changement de console (le premier était sur PlayStation) a impliqué un changement de public cible, donc un changement artistique et scénaristique complet.

Entre janvier et mars 2003, au Japon, on pouvait entendre la narration de l’histoire diffusée sur quatre épisode. Le titre était Final Fantasy Tactics Advance Radio Edition.