• Développeur : Wayforward Technologies
  • Editeur : Wayforward Technologies
  • Site Web : PAL
  • Version testée : PC
  • Classification :
    Sigle âge 7 ans et plus
    Francaise : 04/06/nc
    Americaine : 28/05/nc
    Japonaise : nc/nc/nc
  • Existe aussi sur IOS, Nintendo Switch, Playstation 4, Xbox One
  • PEGI :

Shantae and The Seven Sirens

Rédigée par


CRITIQUE

SHANTAE AND THE SEVEN SIRENS 

Critique réalisée à partir d’une version presse.


Un nouveau Shantae à la hauteur des attentes ?

Après plus de trois années d’attente depuis le dernier épisode Shantae : ½ genie hero, notre héroïne mi-génie mi-humaine revient sur toutes les plateformes dans une aventure que beaucoup de fans attendaient avec impatience. Alors, est-ce que ce Shantae est à la hauteur des attentes ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce test réalisé sur la version PC !

Un épisode très attendu par les fans.

 

A peine arrivé, à peine envolé

 

Cette fois-ci, l’épisode se déroule dans un lieu différent, l’occasion d’explorer une île pleine de mystères.

Cette fois-ci, Shantae et sa joyeuse troupe ne nous emmènent pas dans la ville de Scuttle Town. Nous sommes donc en territoire inconnu, en vacances à Arena Town, ville portuaire paradisiaque, dans laquelle Shantae a été invitée afin de participer à un festival en l’honneur des demi-génies, ces êtres hybrides issus de parents génie et humain. Bien évidemment, tout ne va pas se dérouler comme prévu. Parmi les six participantes demi-génies, toutes sont enlevées, sauf une, Shantae. C’est alors à vous de partir à la recherche de vos consœurs en explorant l’île et en dévoilant tous les mystères. Le scénario repose donc sur des bases plutôt classiques. Cependant, cela n’est pas dérangeant car l’histoire est plutôt bien menée et repose sur des dialogues et des situations amusantes qui permettent d’attiser notre curiosité et notre envie de progresser. Au fil de votre aventure, vous ferez ainsi la rencontre de nouveaux personnages et reverrez plusieurs visages connus, ce qui permet encore une fois de rester en territoire connu, même si le lieu, lui, ne l’est pas. Cependant, la trame principale se finit en 5 à 6 heures, ce qui est certes assez peu mais qui évite dès lors au titre de souffrir de longueurs. Il existe malgré tout des objets supplémentaires à récupérer ainsi que la possibilité de relancer le jeu en new game +, histoire de gonfler la durée de vie du titre… mais pas de quoi vous tenir en haleine bien longtemps.

 

Il faut ainsi être conscient que ce jeu Shantae n’est pas conçu comme un titre qui vous prendra beaucoup de temps. Shantae and The Seven Sirens reste donc un titre qui se déguste à la manière d’une friandise, un plaisir éphémère acidulé et coloré qui vous laissera un goût agréable en bouche.

 

Une esthétique ingénieuse

Une esthétique 2D et une direction artistique très réussies

Cela est grandement dû à l’esthétique colorée et enchanteresse de Shantae and The Seven Sirens qui, comme à son accoutumée, nous régale d’une direction artistique de qualité aux personnages aisément reconnaissables. L’aventure de ce jeu de plateforme uniquement en 2D bénéficie effectivement de graphismes somptueux et d’une animation impeccable qui nous donne envie de découvrir les différents environnements qui semblent dessinés à la main. Et, malgré parfois le nombre important d’ennemis à l’écran, le jeu ne souffre d’aucun ralentissement, ce qui est un bon point. Il faudra simplement se montrer patient lorsque l’on change de zone car cela peut parfois prendre un certain temps, comptez 15 secondes à chaque fois sur un PC qui peut pourtant faire tourner des titres plus ambitieux. Cela ne gâche cependant pas la fête car l’univers est plaisant et invite donc au voyage, ce qui est renforcé par des cutscenes qui viennent ponctuer l’aventure. On aurait simplement aimé retrouver davantage d’ennemis différents à affronter et des musiques un peu plus mémorables.

 

Je souhaite devenir moins puissant !

Des cartes de monstre vous rendent plus puissants.

Au niveau du gameplay, le titre offre une expérience solide qui repose sur les acquis des précédents opus et qui a décidé de revenir à une formule type metroidvania. Nous dévoilons ainsi la carte, nous débloquons de nouvelles transformations qui nous permettent de trouver davantage de secrets et de pouvoir progresser, ce qui permet à l’histoire de suivre son cours. Le jeu n’est pas là pour bousculer les codes et applique une formule classique qui souffre malgré tout parfois de quelques longueurs. Il est ainsi souvent facile de se retrouver perdu sans savoir où aller, même si des téléporteurs sont là pour grandement nous faciliter la vie en simplifiant notre recherche.

De nombreuses transformations se débloquent tout au long du jeu.

En ce qui concerne la progression en elle-même, on pourra également regretter que l’aventure devienne trop facile passé un certain moment et certaines améliorations débloquées, ce qui fait que les combats de boss deviennent un jeu d’enfant voire anecdotiques. Vous pouvez effectivement acheter des améliorations à la boutique pour booster vos dégâts, votre défense, et vous permettre d’utiliser des objets. En avançant, vous apprendrez aussi des transformations mais surtout des danses qui vont vous permettre d’affronter n’importe quel ennemi en toute sécurité, une danse vous offrant la possibilité par exemple de vous soigner pour très peu de magie. Enfin, les ennemis peuvent lâcher des cartes qui elles aussi vont booster vos capacités. Bref, vous l’aurez compris, ces ajouts facilement accessibles augmentent certes la durée de vie mais nuisent surtout à l’équilibrage du jeu.

 

Un souhait à moitié réalisé

En résumé, Shantae and the Seven Sirens est un titre plaisant, enrobé d’une très belle direction artistique et qui vous embarque dans une aventure dépaysante. Si le voyage est plaisant, il n’en demeure pas moins relativement court et bien trop facile, ce qui pourra vous laisser un goût d’inachevé. Car Shantae and the Seven Sirens, même s’il repose sur des bases solides, ne prend quasiment aucun risque et ne propose pas de nouveautés marquantes. Un bon titre donc, mais qui aurait mérité d’aller plus loin pour pouvoir nous offrir une aventure indispensable.

Un voyage plaisant mais qui souffre de quelques problèmes.

L'avis général

  • Une direction artistique réussie
  • Un humour omniprésent
  • L'aspect Metroidvania
  • De nombreux objets à débloquer
  • Devient vite trop facile
  • Une durée de vie assez courte
  • Des musiques oubliables
Même si Shantae and The Seven Sirens possède quelques défauts, il n'en demeure pas moins un titre plaisant qui vous offrira une évasion à moindre frais. On pourra cependant lui reprocher de rester sur ses acquis et de ne pas avoir pris suffisamment de risque pour en faire une expérience inoubliable.