Les budgets de jeux #03 – Qu’est-ce qu’un AAA ?Capsule Technique
Les budgets de jeux #03 : QU’EST-CE QU’UN AAA ?
Dans l’industrie du jeu vidéo, on entend parler tous les jours de jeux triple A, mais ça veut dire quoi concrètement ?
En un demi-siècle seulement, le 10ème art a tout emporté sur son passage. Pour sûr qu’entre les premiers jeux vidéo austères sur un oscilloscope et Elden Ring, le fossé est immense. Les progrès technologiques couplés au savoir-faire grandissant des développeurs a permis à l’industrie vidéoludique de produire des projets toujours plus ambitieux et immersifs. Mais tout ça a un prix et ce sont justement les jeux à plus gros budget, ces gros blockbusters qu’on appelle sobrement les AAA, ou Triple A.
LES AAA : LES BLOCKBUSTERS DU JEU VIDÉO
Ne cherchez pas de signification saugrenue à l’acronyme AAA. Dans les faits, il s’agit seulement d’une étiquette établie par les agences de notation financières pour déterminer la taille d’un budget alloué à un jeu. Ce budget est étalé sur deux points principaux : le développement du jeu et son marketing.
De ce fait, si un jeu est labellisé Triple A, cela signifie qu’il va coûter cher à produire et que les moyens octroyés à sa production seront au maximum. En chiffres, le coût moyen actuel d’un jeu Triple A est estimé à 150 millions d’euros, avec une part marketing fixée a minima 75% de ce montant. A titre de comparaison, Red Dead Redemption 2 sorti en 2018, qui reste à ce jour le jeu le plus cher de l’Histoire, a coûté coûté 800 millions de dollars à produire entre le développement et le marketing. Au total, plus de 3 000 personnes ont travaillés dessus depuis 2010.
Alors oui, ces chiffres donnent le tournis, mais ne soyons pas dupes, dans notre société capitaliste de tels moyens alloués sous-entendent par extension, un retour sur investissement financier garanti. N’oublions pas qu’un studio de jeu vidéo reste une entreprise et qu’il se doit avant tout de faire des bénéfices. Et quel meilleur moyen d’y parvenir que de proposer des superproductions toujours plus spectaculaires ?
Historiquement, les premières traces de l’utilisation du terme AAA remontent à la fin des années 1990. On l’entendait notamment au sein des studios de jeux vidéo américains ou lors d’événements professionnels spécialisés comme l’E3. Chose étonnante par ailleurs, le lexique, qui contient la plus vieille mention en ligne de l’expression AAA, la définit comme un jeu « qui atteint le top 10 des ventes sur le marché » . Comprenez par là qu’il était initialement question de performances commerciales plutôt que de budget.
Au fil du temps, l’expression a évolué et c’est tout naturellement que cette appellation s’est démocratisée dans tous les secteurs de l’industrie vidéoludique. Des développeurs jusqu’aux joueurs en passant par les médias spécialisés, de nos jours, tout le monde emploie cette classification, au point que le terme AAA fait aujourd’hui pleinement partie du jargon des gamers.
Si Final Fantasy VII apparaît comme le tout premier jeu vidéo ayant été vendu avec la mention « jeu AAA » explicitement mentionnée, un article publié dans Le Monde montre au travers une recherche Google Trends que l’utilisation massive de ce terme par grand public a connu un premier pic en 2007, lors de la sortie d’Assassin’s Creed. Après quoi, on a assisté à une hausse constante de la récurrence du terme pendant les années 2010.
LA REALITÉ DES AAA
Au vu des masterpieces, qu’ont été le RPG de Squaresoft et le premier volet de la saga phare d’Ubisoft, notre esprit a très vite assimilé la mention Triple A comme un gage incontestable de qualité. Après tout, pas besoin d’avoir fait de longues études en économie pour comprendre que plus le budget d’un jeu est élevé, plus il sera ambitieux et aura vocation à être bon.
Une logique implacable, n’est-ce pas ? La plupart du temps oui, il est vrai que les AAA tiennent leurs promesses. Cependant, il ne faut pas non plus omettre la réalité… Au grand dam de nombreux joueurs, les AAA font de moins en moins preuve d’audace et ont de plus en plus tendance à reposer sur leurs acquis. On attend évidemment de nouveau « game changer » dans les mois et années à venir, mais la vérité est bien là : en 2023, les sorties de gros blockbusters se font de plus en plus nombreuses et un AAA n’est plus forcément synonyme de chef-d’œuvre. Ce qui est bien dommage par ailleurs.
Exemples de AAA
- Assassin’s Creed
- The Last of Us
- Red Dead Redamption
- GTA V
- Halo Infinte
- Zelda Breath of The Wild