Réitérations de jeu #04 : Le rebootCapsule Technique

Rédigé par

 

Réitérations de jeu #04 : LE REBOOT


Dans le jeu vidéo, on parle beaucoup de portages, remasters ou autres remakes. Mais qu’en est-il du reboot ?

Portage, remaster, remake, reboot…Avec tous ces termes spécifiques, on a vite fait de se perdre. Osons même le dire, beaucoup de gamers, même parmi les plus hardcores, les confondent. On ne va pas les blâmer, mais plutôt remettre un peu d’ordre dans tout ça. Pour cette fois, on se penche plus spécifiquement sur le cas du reboot qui contrairement à ce qu’on pourrait croire, n’est pas qu’une affaire de cinéma.

L’ART DE REINTERPRÊTER UNE OEUVRE ORIGINALE

A l’inverse du remake, qui assume reprendre une œuvre originale en la modernisant, le reboot c’est carrément la refonte totale d’un jeu, un redémarrage, un retour à zéro, une réappropriation d’un projet de base. Pour faire simple, un reboot digne de ce nom conserve les personnages et l’essence de l’univers de sa licence, tout en proposant une histoire et des éléments scénaristiques totalement différents.

En poussant le concept encore plus loin, il peut même arriver que les reboots changent totalement leurs graphismes et leur style de jeu. Dans ce cas-ci, le gameplay est généralement entièrement retravaillé, ce qui explique pourquoi un reboot nécessite un processus de développement entier. C’est le cas par exemple des derniers Tomb Raider qui forment une cassure avec la série originale. Étant donné que la cause même de la mort du père de Lara a été modifié. Manette en main, le jeu est plus dynamique et les éléments de gameplay sont foncièrement différents.

 

 

Même constat pour la saga God of War qui s’est vue rebootée avec ses deux derniers opus, GOW 2018 et Ragnarok. En effet, ces épisodes se sont éloignés de la mythologie grecque fondatrice de l’univers pour proposer une nouvelle histoire se déroulant en plein cœur de la mythologie nordique. Dans son gameplay également, la formule initiale allant du premier jeu sorti en 2005 à l’épisode Ascension dévoilé en 2013 proposait du beat’em all bien bourrin alors que le reboot orchestré entre 2018 et 2023 coche la case du jeu d’action / aventure.

 

 

Aussi drastique soit la manœuvre, les développeurs ne s’en cachent pas : le but du reboot est clairement de donner un second souffle à une œuvre marquante, tout en cherchant à toucher un nouveau public. Si la prise de risque est réelle et par conséquent à applaudir, elle n’est pas forcément au goût de tous les joueurs. Dans certains cas, elle fait même souvent grincer des dents certains fans de la première heure.

 

FINAL FANTASY VII REBOOT ?

Pour citer un exemple de reboot qui est loin d’avoir mis tout le monde d’accord : Final Fantasy VII Remake. « Mais qu’est-ce que tu racontes mec ? Le titre précise bien que c’est un remake ? », me direz-vous. Oui… Mais non. En effet, si le jeu PS4 reprend bel et bien la trame principale du jeu originale, en adaptant son gameplay ainsi que ses aspects techniques et graphiques pour les adapter aux standards d’aujourd’hui, les quelques profondes modifications scénaristiques du projet ne trompent personne : le chef-d’œuvre de la PS1 a contre toute attente été rebooté. On ne va pas spoiler ceux qui ne l’auraient pas encore fait, mais la direction que prend le scénario du jeu ne font aucun doute.

 

 
Consciente des controverses qu’un tel move pouvait engendrer, l’équipe à la baguette du jeu est pendant très longtemps resté flou sur cette nouvelle direction controversée. La tendance du reboot s’est finalement confirmée dans le deuxième opus de la trilogie, FFVII Rebirth, bien que celui-ci parvient tant bien que mal à ne pas non plus trop s’éloigner de l’oeuvre originale. Reste maintenant à voir quelle sera la finalité et la conclusion des prochaines aventures de Cloud et ses potes dans le troisième jeu au titre pas encore annoncé. Pour vous permettre d’y voir plus clair et pour vous préparer comme il se doit à ce dénouement, nous vous invitons à consulter notre chronologie de la compilation Final Fantasy VII réalisée un peu avant la sortie de l’épisode Rebirth. Et vous sinon, quels jeux aimeriez-vous voir rebootés ?

Voici quelques exemples de reboot dans le jeu vidéo pour vous aidez à y voir plus clair :