Endroit insolite #03 : Les Pokemon CentersVoxel Libre


ENDROIT INSOLITE #3 : LES POKEMON CENTERS
On poursuit notre voyage au Japon avec le panorama complet des différents Pokemon Centers du Japon.
Si vous êtes né(e) au milieu des années 90, vous avez forcément connu la Pokemania. Mais si vous savez, cette frénésie juvénile complètement ahurissante autour des Pokemon, ces monstres de poche créés en 1996 par le Japonais Satochi Tajiri. Soyons clairs, entre le jeu vidéo, les cartes à jouer et à collectionner, et la série animée qui est arrivée juste après, aucun gosse de cette époque n’a pu passer au travers la hype de Pikachu et ses potes.
Depuis la sortie des versions Rouge et Verte au Japon (rebaptisées Rouge et Bleu dans le reste du monde), le concept n’a finalement que très peu évolué au fil des jeux : à quelques exceptions près, vous devez toujours récolter les huit badges d’arène, devenir maître de la ligue et si le cœur vous en dit, compléter votre Pokedex en faisant honneur à la devise de la licence : « Attraper les tous« . Un challenge ultime que ce bon vieux Sacha n’aura finalement jamais accompli en 26 ans d’aventure, 25 saisons et 1243 épisodes.
Les jeux et l’animé, c’est bien beau, mais si Pokémon est devenu la licence la plus lucrative au monde devant Hello Kitty, c’est surtout grâce à la vente de tonnes et de tonnes de produits dérivés. En même temps, avec plus de 1000 bestioles répertoriés à ce jour (très exactement 1008 depuis la neuvième génération de Ecarlate et Violet), il était évident que Game Freak et The Pokemon Company n’allait pas se priver de nous faire cracher encore plus de thunes. Et quel meilleur endroit pour illustrer cette folie mercantile que les Pokemon Centers ? Lors de mon dernier voyage au Japon, j’ai pu m’y rendre pour observer le phénomène de mes propres yeux.
LES POKEMON CENTERS, DES TEMPLES DU MERCHANDISING POKEMON
Oubliez tout ce que vous savez sur les Centres Pokemon. Si dans les jeux, ces lieux sont faits pour revitaliser et réorganiser votre équipe de monstres de poche, dans la vraie vie, les Pokemon Centers sont les boutiques officielles de la licence. Autrement dit, l’endroit rêvé pour tous les fans, qu’ils soient petits ou grands. Je vous le donne en mille, puisqu’il n’en existe toujours pas en France, j’ai profité de mon dernier voyage au Japon pour découvrir ces temples du merchandising Pokemon.
Là-bas, on y vend tous les produits dérivés estampillés Pokémon que vous pouvez imaginer : des peluches par milliers, des cartes, de la nourriture, des vêtements, des figurines, les DVD de la série animée, des mangas, des CD, des décorations, de la literie, du matériel de sport, de la vaisselle, des instruments de musique, des jouets, des baguettes et de nombreux accessoires divers et variés. Tout ça bien sûr et bien plus encore puisque les Pokemon Centers regorgent d’objets insolites et de trésors insoupçonnés.
En effet, si vous trouviez que le Nintendo Store situé juste en face du Pokemon Center de Shibuya proposait tout et n’importe quoi en version Mario, soyez prêts, car ici c’est encore pire. C’est bien simple, au même titre que la rule 34 stipule que tout ce qui existe a son équivalent pornographique sur Internet, il y a tellement de choses différentes dans ces boutiques Pokemon qu’on pourrait croire que tout ce qui a une existence physique dans le monde existe en version monstre de poche. Tout sauf du contenu réservé aux adultes bien sûr… Pour ça, il faut aller dans un autre genre de shop dont nous ne vous parlerons pas ici.
Cette petite parenthèse faite, sachez qu’il existe sept Pokemon Centers rien qu’à Tokyo. En comptant avec eux les shops officiels de plus petites tailles et les autres cafés disséminés un peu partout au Pays du Soleil Levant, on comptabilise un total de 13 boutiques officielles Pokemon rien qu’au Japon. Nous vous les avons listées dans l’ordre chronologique selon leur date d’ouverture :
- Pokémon Center Osaka (Ouvert le 14 Novembre 1998 mais déplacé en 2010 au Daimaru Umeda Building).
- Pokémon Center Nagoya (Ouvert le 1er Novembre 2003 dans le bâtiment de la station Hakata
- Pokémon Center Yokohama (ouvert le 5 Mars 2005 au centre commercial Marui City)
- Pokémon Center Sapporo (ouvert le 1er Juillet 2005 au Daimaru Building)
- Pokémon Center Tohoku (Ouvert le 4 Décembre 2011)
- Pokémon Center Tokyo Bay (ouvert le 22 Novembre 2013 à Funabashi dans la préfecture de Chiba)
- Pokémon Center Mega Tokyo à Ikebukuro (ouvert le 12 Décembre 2014)
- Pokémon Center de Hiroshima (ouvert le 25 Juin 2015 dans le centre commercial Sogo)
- Pokémon Center Kyoto (ouvert le 16 Mars 2016 et déplacé le 16 Mars 2019 dans le centre commercial de Suina Muromachi)
- Pokémon Center Sky Tree Town (ouvert le 6 Juillet 2016 mais déplacé le 1er Janvier 2017 au 4eme étage de la tour)
- Pokémon Center Tokyo DX + Café, le 1er café permanent Pokémon (ouverture le 14 Mars 2018 à Nihonbashi)
- Pokémon Center Osaka DX + Café, situé au Daimaru store (ouverture le 20 Septembre 2019)
- Pokémon Center Shibuya, situé juste en face du Nintendo Store dans le Parco Building et ouvert depuis le 22 Novembre 2019.
Si vous avez pour objectif de tous les visiter un à un, ne vous gênez pas, car même si la plupart des produits seront les mêmes, chaque boutique aura ses propres goodies et peluches exclusifs. Rassurez-vous cependant, les Pokemon Centers ne se contentent pas de vider notre compte en banque. Croyez-le où non, ce sont également des lieux chargés d’Histoire qui proposent des expériences uniques avec chacun leurs propres spécificités.

Le Pokémon légendaire Ho-Oh trône fièrement en maître du Pokemon Center de Kyoto
DES LIEUX UNIQUES ET SYMBOLIQUES
En mettant le pied dans un Pokemon Center, vous avez sans doute remarqué que chaque boutique était habitée par une ou plusieurs statues de Pokemon géant. En tant que mascotte, ce rôle est bien souvent tenu par Pikachu, mais dans certains cas, d’autres créatures sont représentées. Evidemment, aucun Pokémon étendard n’est choisi par hasard : ils sont tous placés en fonction de leur rôle dans l’univers du jeu, de façon à ce que celui-ci ait un lien avec l’environnement et la localisation du Pokemon Center en question. Explications…
Dans celui de Kyoto par exemple, ville traditionnelle du Japon qui a inspiré celle de Rosalia à Johto, on retrouve Ho-Oh, l’oiseau légendaire qui est lui-même très lié à l’Histoire de la ville dans le jeu. Pour Rayquaza, il se trouve dans le Pokemon Center de la Sky Tree. Quand on sait que ce bâtiment est l’un des plus hauts de tout Tokyo et que le Pokémon gardien des cieux est originaire du pilier Céleste, la plus haute tour de la région de Hoenn, le lien n’est pas difficile à faire.
Sur un ton plus dramatique cette fois, le Léviator Rouge trône fièrement au centre du shop d’Hiroshima. Sans surprise, il symbolise la colère et la rage des locaux, eux qui le 6 août 1945, ont vu tomber la première bombe atomique de l’Histoire sur leur sol.
Même logique du côté de Tohoku (Sendai). Là-bas, un Pokémon Center a été bâti en décembre 2011 suite au tsunami qui a dévasté la ville la même année. Selon les locaux, il a été ouvert dans le but d’offrir un lieu de paix où la joie règne pour les enfants, afin qu’ils oublient les ravages causés par le drame. La symbolique est d’autant plus forte que le Pokémon totem du lieu n’est autre que Victini, le Pokémon Victoire. Etant donné que la ville s’est reconstruite après le cataclysme, il représente le triomphe du peuple japonais face à cette catastrophe naturelle historique.
Des parallèles comme ça, il y en a plein d’autres. Le thème du Pokémon Center de Shibuya par exemple est basé sur les graffitis et l’art de rue. En cela, il n’y a que dans celui-ci que vous pourrez acheter une peluche exclusive : un Pikachu cosplayé en street artiste. Et puisqu’il s’agit du Pokémon Center le plus récent de tous, c’est entre ses murs qu’ont été posées les statues de Mew et Mewtwo, symboles de science et de modernité.
Concernant les exclusivités, les différents Pokemon Centers distribuent régulièrement des cartes promotionnelles en édition limitée (un exemplaire par acheteur cela va de soi). En voilà un beau souvenir qui saura graver dans le marbre la date et la période de votre voyage au Japon ! Evidemment, si vous n’êtes pas touché par la collectionnite aiguë des Pokemon, vous pouvez tout aussi bien les revendre. Puisque ces cartes sont par définition rares, soyez sûrs que vous en tirerez un très bon prix. On dit ça, mais faire de la spéculation sur la passion des autres, c’est mal, m’voyez. Niveau team Rocket /20 même.