TUTO : Comment jouer aux cartes Hanafuda ?Capsule Technique

Rédigé par

 

TUTO : COMMENT JOUER AUX CARTES HANAFUDA ?


Pourquoi jouer à Pokemon TCG Pocket alors qu’on peut jouer aux cartes Hanafuda ? Blague à part, voici toutes les clefs pour apprendre à maîtriser ce jeu traditionnel japonais indissociable de l’Histoire de Nintendo.

Bien avant de devenir le berceau du jeu vidéo et des loisirs numériques, le Japon était déjà une terre de jeux, mais de jeux de société plus traditionnels. Le jeu de Go, le Menko, le Karuta, le Shôgi ou encore, le Kendama… Clairement, les exemples ne manquent pas. Pour autant, chez les gamers que nous sommes, il y en a peut-être un qui jouit d’une aura plus étincelante que les autres. Je parle bien entendu des Hanafuda. Simplement parce que sans ce jeu de cartes iconique du Pays du Soleil Levant, le destin de Nintendo n’aurait probablement pas été le même.

Hein ? Mais quel est le rapport entre Nintendo, l’un des plus gros poissons de l’industrie du jeu vidéo et des cartes à jouer ? Bon ok, c’est bon, assez de faux suspens et arrêtons de vous prendre pour des idiots. Vous qui êtes forcément passionnés par l’Histoire du jeu vidéo, vous n’êtes pas sans savoir qu’avant de donner naissance à Mario, Zelda, Metroid, Animal Crossing et tout un tas de licences de jeux vidéo plus cultes les unes que les autres, Nintendo était spécialisé dans l’édition de cartes à jouer Hanafuda. La société en commercialise même encore et ce depuis plus de 130 ans !

Longtemps reléguées au rang de reliques du passé réservées à une élite de fans hardcore de la firme de Kyoto, les Hanafuda ont subi un coup de projecteur rafraîchissant récemment, avec l’ouverture au Japon du Nintendo Museum. Non seulement parce qu’elles sont fièrement exposées dans le musée, mais aussi et surtout parce que ce dernier propose carrément deux ateliers qui leur sont dédiés. L’un porté sur la fabrication de ses cartes typiquement japonaises, l’autre dédié sur l’apprentissage du jeu en lui-même. Mais plutôt que de vous obliger à prendre un billet d’avion jusqu’au Japon pour découvrir les secrets de ce jeu de cartes, nous vous proposons un petit tuto pour apprendre à y jouer sans même bouger de chez vous.

 

D’ABORD UN PEU D’HISTOIRE

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, plaçons un peu de contexte : aussi surprenant que cela puisse paraître, les origines de ce jeu sont françaises. Cocorico ! Tout commence en effet en 1549 lorsque le missionnaire jésuite Français, François Xavier, débarque au Japon. Pour s’occuper lors de son voyage dédié à prêcher la parole du Christ chez nos amis nippons, il embarque avec lui un set de jeu de cartes qu’il va s’empresser de faire découvrir aux locaux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce jeu d’un nouveau genre a été plutôt bien accueilli sur place, contrairement à son message religieux. Le temps suit son cours et les cartes deviennent de plus en plus populaires chez les Japonais. Mais à mesure que la culture occidentale prend de l’ampleur au Japon, le gouvernement nippon, désireux de voir le pays se refermer sur lui-même, acte finalement le bannissement des produits occidentaux 1633. Je vous le donne en mille, les jeux de cartes en font évidemment partie.

Si l’idée de ne plus s’ouvrir au monde extérieur convient très bien aux Japonais, les voilà bien malheureux de ne plus pouvoir jouer aux cartes. C’est ainsi qu’ils vont rapidement trouver des alternatives à notre jeu numérique classique de 54 cartes apparaissent. Seulement voilà, le gouvernement finit aussi par les bannir, la faute à la présence de chiffres romains sur les cartes. Finalement, il ne leur suffira que de créer leurs propres cartes, sans chiffres, mais avec des visuels plus traditionnels. Le stratagème est parfait et les cartes Hanafuda, aussi appelé « Le jeu des Fleurs » est inventé sur le sol japonais après 1816.

Depuis, les hanafuda sont devenus très populaires au Japon et c’est justement pour ça que Nintendo, à sa création  en 1889, se spécialise dans la fabrication de decks d’hanafuda. Encore aujourd’hui, la firme produit des hanafuda avec trois variantes du deck, sans oublier ses éditions originales inspirées de Mario, Kirby, Monster Hunter ou encore Pokémon. Pour rappeler les origines françaises du jeu, ils en ont même édité un sur le thème de l’Empereur français Napoléon.

 

 

Ceci dit, concernant ce tuto, on va plutôt se concentrer sur les visuels classiques d’Hanafuda, pour des raisons évidentes de compréhension. D’autant plus que ces cartes proposent plusieurs variantes de jeux. Dans les paragraphes suivants, nous allons nous concentrer sur sa forme la plus populaire : le Koi-Koi. Pour en savoir plus sur les autres modes de jeux un peu plus avancés, nous vous invitons à consulter Les Carnets de la Wycadémie qui s’emploient à bien plus rentrer dans les détails.

 

LES REGLES DU KOI-KOI

D’entrée, force est d’admettre que l’esthétique très spécifique des cartes Hanafuda peut faire peur, encore plus quand on ne connaît pas les règles du jeu. Mais rassurez-vous, derrière ses magnifiques et déroutantes illustrations se cache en fait un jeu relativement rapide et facile à jouer. La seule difficulté qui incombera aux nouveaux joueurs sera d’apprendre et de retenir la signification et la valeur des différentes cartes. Cela bien sûr nous y reviendrons.

Pour le moment, retenez seulement que le but du jeu est de comptabiliser un plus grand nombre de points que son adversaire, en formant des combinaisons de cartes gagnantes appelées Yaku. Pour y parvenir, vous devez former des cartes du même mois pour les ramasser et ensuite former des combinaisons gagnantes. Le joueur ayant le plus de points à la fin de la dernière manche remporte la partie.

Comment ça des cartes « du même mois » ? Sachez en effet qu’un deck d’hanafuda est composé de 12 séries de 4 cartes, pour un total de 48 cartes. Chaque série représente en fait un mois de l’année au travers d’une plante qui le caractérise. Ces cartes sont ensuite classées par type : lumière, animal (objet), ruban ou encore fleur, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

 

 

Une fois que vous avez saisi tout ça, on peut commencer. En début de partie, il faut d’abord déterminer qui sera l’Oya (le meneur de jeu). Pour le savoir; les deux joueurs tirent chacun une carte parmi trois prises au hasard dans la pile. Le joueur ayant pioché la carte du mois le plus proche du début de l’année (de janvier à décembre) sera alors désigné comme Oya et pourra lancer les hostilités. Une fois l’ordre de jeu établi, chaque joueur pioche 8 cartes 4 par 4, 8 cartes sont ensuite placées face visible au milieu pour constituer la zone de jeu (le ba), tandis que le reste des cartes constitue la pioche.

 

Voici comment se compose le plateau de jeu durant une partie (crédit : Règle du jeu.com)

 

DEROULEMENT D’UN TOUR DE JEU

Une fois le set up en place et l’Oya déterminé, le but sera de former une paire depuis votre main. Pour ce faire, choisissez une carte de votre main qui illustre le même mois que l’une des cartes posées sur la table. Si vous y parvenez, vous pouvez alors ramasser les deux cartes et les récupérer pour de bon.

Lorsque vous avez réussi à former une paire depuis votre main, une deuxième chance de paire s’offre à vous. En effet, après votre première paire, vous pouvez ensuite tirer une carte de la pioche. Si celle-ci vous permet de former une nouvelle paire avec une des cartes de la table, vous ramassez les deux cartes. Autrement, vous ajoutez la carte piochée à celles posées sur la table. A noter que si lors de votre tour, vous ne pouvez (ou ne voulez pas) former de paire avec l’une des cartes de la table, il vous faudra alors obligatoirement poser une carte de votre main sur la table. C’est ensuite au tour de votre adversaire de jouer et de tenter lui aussi de réaliser des paires.

Dès lors, vous vous demandez peut-être en quoi il est utile de former des paires et récupérer des cartes dans votre main. Et bien faire cela vous permet en fait de rassembler des cartes pour former des combinaisons spécifiques et marquer des points. La manche prend alors fin dès qu’une combinaison est faite ou lorsque aucun joueur n’a de combinaison en main. Ce qui rassurez-vous, n’arrive que très rarement, contrairement au Koi-Koi

 

KOI-KOI !

On en arrive au fameux moment de jeu qui donne son nom à cette variante populaire des cartes Hanafuda, le Koi-Koi. Celui-ci survient lorsque l’un des joueurs a réussi à former une combinaison de cartes. Après quoi, il a le choix de mettre un terme à la manche ou d’annoncer « Koi-Koi » pour prolonger la manche et tenter de remporter plus de points en formant une nouvelle combinaison. Attention cependant, si en cas de Koi-Koi de votre part, votre adversaire réalise une combinaison avant vous, votre adversaire double ses points sur la manche. Un move à ne pas utiliser dans toutes les circonstances donc, au risque de vous brûler les ailes. À noter par ailleurs qu’il ne peut y avoir qu’une seule annonce Koi-Koi par manche. Après cette annonce, la manche prend fin automatiquement dès qu’un des deux joueurs a réussi à former une combinaison.

 

LES COMBINAISONS GAGNANTES

Concernant les combinaisons gagnantes en question, certaines sont plus fortes que les autres (un peu comme les différentes mains au Poker) et chacune rapporte plus ou moins de points. Elles se composent de cartes bien spécifiques et ont aussi chacune leur petit nom bien à elles. Vous pouvez les retrouver répertoriées et listés ci-dessous.

 

 

Maintenant que vous êtes au point concernant les différentes combinaisons gagnantes, sachez que  si par chance vous réalisez dans une manche une ou plusieurs combinaisons rapportant au total sept points ou plus, votre score sera doublé. Autre coup de chance, si par le plus grand des hasards, trois cartes d’un même mois se trouvent sur la table et que vous avez la quatrième en main, vous pouvez directement ramasser les quatre cartes.

Sachez aussi que deux combinaisons donnent la victoire dès le départ de la manche si on les a en main : la combinaison « Mois complet » qui comme son nom l’indique revient à avoir quatre cartes du même mois dans la main, mais aussi le fait quatre paires de cartes issues de mois différents. C’est ce qu’on appelle une main heureuse.

Outre ces combinaisons ultimes et pratiquement impossibles à assembler, gardez en tête que les meilleures combos pour terminer rapidement une partie restent assurément « Contemplation de la Lune » et « Contemplation des fleurs » puisqu’elles ne nécessitent que deux cartes pour être complètes. Concentrez-vous dessus si vous avez une de ces cartes en main et faites bien attention si votre adversaire s’empare de l’une d’elles.

Si vous êtes débutant au Koi-Koi et aux cartes Hanafuda, nous vous conseillons de vous débarrasser en priorité de vos cartes dites « normales », autrement dit toutes les cartes qui ne font pas partie d’une combinaison particulière. Faire cela vous permettra de capitaliser à fond sur vos chances de former des combinaisons rapportant davantage de points. Certes, vous pouvez très bien réaliser une combinaison de « cartes normales » en parvenant à en rassembler dix, mais celle-ci ne vaudra qu’un point à la fin. Aucun intérêt de la privilégier donc, d’autant plus qu’elle peut être longue à mettre en place.

Aussi, gardez en tête que si vous avez déjà trois cartes du même mois dans la main, vous n’avez pas à vous dépêcher de jouer l’une d’entre elles. Pour la simple et bonne raison qu’elle finira forcément par tomber sur le plateau de jeu, soit via la pioche, soit par votre adversaire, qui n’ayant pas de possibilité de combinaisons à faire avec la carte manquante, finira forcément par s’en débarrasser et la poser sur le plateau de jeu.

Découvrez des aides et des vraies parties de jeux de cartes Hanafuda ci-dessous, simplement parce que des images valent souvent mieux que de longs discours !

 

 

Ce tutoriel a pour vocation à vous initier au Koi-Koi et aux cartes Hanafuda. Si vous souhaitez aller plus loin pour approfondir vos stratégies et améliorer vos connaissances en la matière, nous vous invitons à consulter les travaux ultra-complets des sites Reglesdujeu.com ainsi que ceux signés Les Carnets de la Wycadémie. Ces derniers n’hésitant pas à vous présenter d’autres modes de jeux que le Koi-Koi, dont les règles sont bien plus complexes et difficiles à maîtriser.

Nous y sommes et il ne vous reste désormais plus qu’à jouer aux cartes Hanafuda pour de vrai avec celles proposées par Nintendo. À défaut de pouvoir vous en procurer directement au Nintendo Museum qui en propose à la vente dans sa boutique, vous pouvez commander directement certains sets Mario sur le My Nintendo Store. Pour celles et ceux en revanche qui préfèrent les expériences plus numériques, sachez que les cartes Hanafuda sont également jouables sur la compilation de jeux de société internationaux, 51 Worldwide Games sur Nintendo Switch !