TEST VIEW

Bluepoint Games

Rédigé par

BLUEPOINT GAMES

Studio spécialisé dans les réitérations


Bluepoint Games, Inc. est un studio de développement de jeu vidéo indépendant fondé en 2006 par Marco Thrush en qualité de Président et par Andy O’Neil en qualité de Vice-Président. Situé à Austin au Texas aux Etats-Unis, Bluepoint Games, Inc. se spécialise dans les réitérations de jeu vidéo et compte à ce jour plus de 90 employés.

SPÉCIALISTE DES REITERATIONS

Fondé en 2006, Bluepoint Games développe son premier jeu Blast Factor sur PlayStation 3 avec la particularité d’être l’un des premiers jeux en téléchargement via le PlayStation Store. Il s’agit d’un jeu de tir où l’on pilote un vaisseau microscopique à travers une série de cellules infectées. Notre mission est de détruire ses cellules de diverses infections à l’aide de notre vaisseau armé.

Fort de ce premier essai réussi, Sony lui confie, le 31 août 2009, la réalisation de God of War Collection comprenant les versions remastérisées de God of War et God Ward II sur PlayStation 3. God of War Collection débarque tout d’abord en Amérique du Nord le 17 novembre 2009. Toujours dans cette optique de proposer des versions remastérisées des titres PlayStation, c’est lors du Tokyo Game Show 2010  que Sony officialise l’arrivée de nouveaux titres estampillés Classics HD. Est ainsi annoncé The Ico & Shadow of the Colossus Collection, comprenant les versions remastérisées de Ico et de Shadow of The Colossus qui débarque en septembre 2011 en Europe. En novembre 2011, débarque Metal Gear Solid HD Collection sur PlayStation 3, toujours sous l’égide de Bluepoint Games, contenant les versions remastérisées de Metal Gear Solid 2 : SubstanceMetal Gear Solid 3: Subsistance, et Metal Gear Solid: Peace Walker (inédit sur console de salon, exclusif sur PSP jusqu’alors).

UN STUDIO POLYVALENT

Bluepoint Games s’occupe de la version Xbox 360 de Titanfall

Impliqué exclusivement dans des projets de remastérisation, Bluepoint Games étoffe ses compétences avec le développement de PlayStation All-Stars Battle Royale. A la demande de Sony Santa Monica, Bluepoint Game est en charge du développement de la version PS VITA et va développer le moteur Bluepoint pour la version PlayStation 3. Avec ce co-développement dévoilant leur savoir-faire, Respawn Entertainment et Electronic Arts annoncent un partenariat avec Bluepoint Game pour le développement de la version Xbox 360 de Titanfall. A noter qu’il s’agit de leur première collaboration sur un jeu non exclusif PlayStation.

Sony fait une nouvelle fois appel à Bluepoint Game pour une version remastérisée de Flower en téléchargement sur la PlayStation 4 accompagnée d’une version PS VITA. Le travail réalisé sur Flower se fait durant le développement de Titanfall soulignant la capacité du studio à travailler sur deux projets.

 

Uncharted: The Nathan Drake Collection débarque le 7 octobre 2015 en Europe

La notoriété de Bluepoint Game n’est plus à démontrer en tant que studio spécialisé dans les versions remastérisées des jeux PlayStation. Ainsi, Naughty Dog leur confie le développement de Uncharted : The Nathan Drake Collection sur PlayStation 4 (version remastérisée des épisodes Uncharted: Drake’s Fortune, suivi de ses suites Uncharted 2: Among Thieves et Uncharted 3: Drake’s Deception). Tout en assurant le développement de Uncharted: The Nathan Drake Collection, Bluepoint Game développe Gravity Rush Remastered sur PlayStation jusqu’alors exclusivement disponible sur PS VITA.

Lors de l’E3 2017, Sony annonce, durant sa conférence de presse, le Remake de Shadow of the Colossus développé par Bluepoint Games. Il n’est plus question d’une version remastérisée mais d’un réel remake en ultra-haute définition. Les développeurs ont refait les ressources numériques en repartant de zéro ; c’est-à-dire, en conservant le même gameplay que l’original – se basant sur le code d’origine de la version PlayStation 2 – à l’exception de l’introduction d’un nouveau système de contrôle du héros.

Un projet encore mystérieux…

Toujours dans cette quête de moderniser les Remasters et les Remakes, Bluepoint Games annonce travailler sur un nouveau projet pour la PlayStation 5 en octobre 2019. Le studio dévoile une image avant de la supprimer aussitôt. Il s’agit d’une chèvre en format cartoon sur laquelle est inscrit le mot Title. En bas à droite de l’image, la mention Fast Loading est inscrite. De l’aveu du studio, ce nouveau projet «tentera de devenir la référence visuelle pour la prochaine génération».

 

Fait tragique, Bluepoint Games annonce le 10 juin 2019 via un communiqué le décès de Andy O’Neil à l’âge de 47 ans. Il était l’un des co-fondateurs et actuel Vice-Président de la société. Avant de fonder Bluepoint Games, il avait œuvré sur les jeux Metroid Prime, Metroid Prime : Echoes (animation de Samus Aran) et Metroid Prime : Corruption (contrôle Wiimote).