genDesign

Rédigé par

 


GENDESIGN

Fumito Ueda & la Team Ico


Fondé en 2014 par Fumito Ueda, genDesign est un studio de développement de jeux vidéo japonais. Indépendante, cette société se situe à Kōtō, l’un des 23 arrondissements spéciaux de Tokyo, dans la région de Kanto au Japon. L’équipe est essentiellement composée d’anciens développeurs du studio Team Ico (1997-2011), ancienne filiale de Sony Interactive Entertainment.

DE LA RENAISSANCE DE THE LAST GUARDIAN…

Annoncé officiellement lors de la conférence Sony à l’E3 2009, The Last Guardian doit initialement débarquer sur PlayStation 3 ; la Team Ico étant en charge de son développement. Ceci étant, la fermeture de ce studio qui a développé Ico et Shadow of The Colossus en 2011 fait avorter ce projet. Ce n’est qu’en 2014, avec la création de genDesign que le projet renait de ses cendres. Ainsi, et avec la participation de SIE Japan Studio, filiale japonaise de Sony Interactive Entertainment, Fumito Ueda, en qualité de directeur créatif et artistique, reprend le développement de The Last Guardian. Il prend en charge la direction pour la conception de jeu, l’art et les animations. Quant à lui, SIE Japan Studio s’occupe principalement de la technique (moteur du jeu).

Cette collaboration qui peut sembler contraire à l’esprit de genDesign, qui se veut indépendant, est très bénéfique et permet une transition plus rapide et de qualité de The Last Guardian de la version PlayStation 3 vers la version PlayStation 4. Avec un début de projet datant de 2007, The Last Guardian débarque officiellement le 7 décembre 2016 sur PlayStation 4.

Il est à noter que pour Fumito Ueda, la création du studio genDesign a pour mission principale de :

« remettre en question les limites de la créativité et les possibilités de ce qu’un jeu peut être, à la fois avec The Last Guardian et au-delà. »

VERS LA COLLABORATION AVEC EPIC GAMES PUBLISHING !

La sortie de The Last Guardian, après plus de dix années d’attente, lsigne la réussite du pari de l’ancienne Team Ico sous l’égide de Fumito Ueda. Si le jeu reste perfectible sur de nombreux points et n’atteint pas un véritable succès commercial, la vision de Fumito Ueda, elle, est acclamée. A tel point que des rencontres avec plusieurs éditeurs se déroulent afin de financer les nouveaux projets de Ueda. Mais ce dernier veut prendre du temps, pour lui, pour son équipe et pour son studio.

Lorsque The Last Guardian est en pause, Fumito Ueda explore de nouveaux concepts qui restent en l’état de projet, d’esquisse… de base pour ses prochaines œuvres. Il veut donc les peaufiner en apportant sa propre vision du jeu vidéo.

C’est en 2018 et plus précisément en novembre qu’un fonds d’investissement mondial dédié à aider les développeurs de jeux indépendants, le groupe Kowloon Nights, s’associe avec le studio genDesign.

Pour Alexis Garavaryan, fondateur et associé général de Kowloon Night, la signature d’un nouveau studio doit se faire à 100 % :

 « En général, je pense que nous préférons signer des titres que nous financerons entièrement jusqu’au bout […]  Il y a des cas étranges où nous sommes vraiment passionnés par l’équipe où nous avons l’impression que nous pouvons fournir quelque chose qui les aidera en fin de compte […] Ueda est évidemment une énorme exception à la façon dont nous travaillons habituellement. »

Ainsi, pour le jeu d’Ueda, Kowloon Nights ne finance que la partie « projet » pour le faire décoller, lui donner une impulsion. Lorsque la partie « technique » entrera en phase de production, genDesign tentera alors de trouver un autre partenaire. Pour Fumito Ueda, cette liberté créative que prône Kowloon Nights lui convient parfaitement.

« Nous nous sommes associés à Kowloon Nights parce qu’ils répondaient à mes exigences en termes de liberté créative. »

En mars 2020 et par l’intermédiaire d’un communiqué de presse officiel, Epic Games Publishing annonce qu’il finance les prochains projets de Fumito Ueda et du studio genDesign.  Trois axes statuent ce contrat :

En 2021, aucune nouvelle information n’a été dévoilée concernant le prochain projet de genDesign.