ColecoCréateur de la Telstar et de la Colecovision
Coleco était une entreprise fondée en 1932 par Maurice Greenberg sous le nom de « Connecticut Leather Company ».
A l’origine, Coleco œuvrait dans la manufacture de chaussures en cuir mais la firme a très vite dû se reconvertir dans une activité plus florissante : la fabrication de jouets.
En 1975, General Instrument crée une puce nommée AY-3-8500 et embarquant le grand succès vidéoludique du moment : Pong. Le composant sera d’ailleurs par la suite connu sous le nom de Pong-On-A-Chip. Sous l’impulsion de son nouveau directeur Arnold Greenberg, Coleco passe commande dans le but de fabriquer sa propre console de salon. Par chance, Coleco fait partie des rares sociétés livrées car General Instrument est en rupture de stock face à une énorme quantité de commandes imprévues. Coleco se fait ainsi une belle place sur le marché des consoles de salon avec sa première machine : la Coleco Telstar.
Au début des années 1980, une transition vers les jeux électroniques de poche s’amorce avec la domination du marché par Mattel. Coleco fait preuve d’ingéniosité en proposant trois gammes différentes de consoles de poche : les head to head qui se jouent en face à face à deux joueurs (des jeux de sport allant du football au hockey), les mini-arcade series qui miniaturisent des classiques de l’arcade (Donkey Kong, Ms. Pacman) et les jeux éducatifs de poche.
En 1982, Coleco lance une nouvelle console de salon : la Colecovision. 125 titres sortiront. Moins puissante que l’Atari 5200, elle fera néanmoins de meilleures ventes, favorisée par le hit Donkey Kong livré dans le bundle. On estime les ventes totales de la console à 2 millions d’unités.
En 1983, les consoles ne se vendent plus, c’est l’apogée des micro-ordinateurs. Coleco tente d’approcher le terrain en commercialisant le Coleco Adam, un micro-ordinateur qui pouvait également servir d’extension à la Colecovision. Sa fiabilité douteuse en fait un échec et en 1985 la société se retire du monde de l’électronique et fait banqueroute en 1988. La firme se réorganise, elle vend ses bureaux et délocalise des milliers d’emplois. L’année suivante, elle est rachetée par Hasbro.
En 2005, River West Brands, société située à Chicago et spécialisée dans la résurrection de vieilles consoles, organise le retour de Coleco dans le marché des jeux vidéo. A la fin de l’année suivante, la Coleco Sonic arrive dans les magasins. Console de poche avec écran LCD de 2.4 » et sortie vidéo composite pour jouer sur une TV, la Coleco Sonic embarque 20 classiques de chez SEGA dont Alex Kidd in Miracle World et Sonic Drift 2.