Super Mario 64 – Dire, Dire DocksSinging Frames

Rédigé par

SINGING FRAMES

SUPER MARIO 64

Dire, Dire Docks


Super Mario 64 est un jeu vidéo qui aura marqué l’histoire de ce média pour les prouesses vidéoludiques qu’il a accomplies en son temps. Pionnier du Plate-Former 3D, son gameplay, son level-design mais aussi ses musiques ont marqué les joueurs. C’est sur ce dernier point que nous allons nous attarder, en parlant d’une OST qui reste, 23 ans après la sortie du jeu, culte pour les fans du plombier moustachu.

 

Super Mario 64 – Dire, Dire Docks ♫ Nintendo – 1997

 

 

 

Musique composée par Koji Kondo, Dire, Dire Docks peut être entendue dans 2 mondes du jeu : Le Monde 3 – Baie des pirates, et le monde 9 – Affreux bassin. Elle est aussi présente dans un monde caché appelé Aquarium secret. Ce sont les seuls mondes aquatiques du jeu, la musique a donc été composée uniquement pour ce type de niveau. L’OST est ainsi très calme et mélodieuse, accompagnant mieux le joueur dans ces niveaux un peu moins rythmés et plus calmes que des niveaux « classiques », demandant davantage de réflexion et d’observation.

La Baie des pirates, premier monde ou Dire, Dire Docks peut être entendue.

Cette OST a aussi la particularité d’être évolutive : en effet, au fur et à mesure que le joueur progresse dans le niveau, des couches d’instruments supplémentaires viendront enrichir le rythme de la musique, renforçant ainsi le fait que cette dernière accompagne le joueur dans son aventure. Ceci est pour l’époque une prouesse encore jamais vue dans le jeu vidéo, la musique a une interaction directe avec le joueur et évolue en fonction de son avancée.

Très populaire auprès des joueurs, Dire, Dire Docks reste pour beaucoup une des meilleures OST entendues dans un jeu Super Mario. Elle reviendra quelques années plus tard dans Super Mario 64 DS, réédition avec quelques nouveautés du jeu de base, sortie en 2005 en Europe. La musique aura aussi le droit à bon nombre de remix et cover sur le net, preuve de sa forte popularité même 23 ans après sa sortie initiale.

 

KOJI KONDO, COMPOSITEUR MADE IN NINTENDO

Koji Kondo, compositeur chez Nintendo et artiste reconnu dans le monde du jeu vidéo.

Compositeur et musicien japonais né le 13 aout 1961, Koji Kondo s’intéresse très tôt à la musique, dès l’âge de 5 ans. Il développe aussi beaucoup d’intérêt pour le jeu vidéo au fil des années. Lors de sa dernière année à l’Université d’Art d’Osaka, en 1984, il postule a une offre d’emploi pour le département du son chez Nintendo. Il obtient le poste et rentre donc dans la firme la même année. Il deviendra le compositeur attitré de chez Nintendo, travaillant sur la plupart des grosses licences comme Mario et Zelda, réalisant des thèmes qui resteront les plus connus dans le monde du jeu vidéo.

Concernant Super Mario 64, Koji Kondo doit travailler avec du matériel entièrement nouveau pour lui, passage à la 3D oblige. Il décide de reprendre des mélodies familières des anciens opus et de leur donner une toute nouvelle interprétation, tirant profit de la puissance de la cartouche N64. Il souhaite proposer des musiques dynamiques et mélodieuses pour accompagner au mieux le joueur dans ses aventures.

Par la suite, Koji Kondo devient superviseur de l’équipe sonore chez Nintendo, beaucoup de monde aillant été recruté pour façonner les musiques des titres. Il compose alors des prototypes qui servent de ligne de conduite aux équipes, qui s’en inspirent pour travailler. Il continue néanmoins de livrer lui-même quelques morceaux par jeu.

Inspiré par des gouts musicaux qu’il apprécie, comme la pop, le jazz, le classique et la musique latine, Koji Kondo cherche toujours à livrer les musiques les plus mélodieuses possibles. D’après lui, une belle mélodie laisse une forte impression et transporte celui qui l’écoute. Composant des thèmes cultes du jeu vidéo sur des titres majeurs comme Mario Bros ou encore The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time, il est l’un des plus talentueux compositeurs de ce média et reconnu comme un artiste majeur de cette industrie.