Donkey Kong Racing : La suite avortée du génial jeu de course de DiddyCapsule Temporelle


DONKEY KONG RACING : LA SUITE AVORTÉE DU GÉNIAL JEU DE COURSE DE DIDDY
Saviez-vous que Rare prévoyait de sortir une suite directe à Diddy Kong Racing sur Gamecube ? Malheureusement, Donkey Kong Racing a purement et simplement été annulé sans sommation.
Depuis l’avènement de la série Mario Kart en 1992 sur Super Nintendo et toujours de nos jours, nombreux sont les rivaux à avoir tenté d’éjecter le plombier moustachu et sa clique du trône des jeux de course multijoueur. Crash, Sonic, Nickeledeon, LEGO et même plus récemment les chocobos de Final Fantasy. Certains d’entre eux ont beau être de bons, voire d’excellents jeux, aucun n’est réellement parvenu à bousculer son hégémonie. Aucun dites-vous ? Allons ! Il y en a un qui en 1997 a réussi à faire de l’ombre au grand Mario Kart 64 en son temps. Nous parlons bien sûr du fameux Diddy Kong Racing signé par le studio Rare.
Si vous y avez joué étant gamin sur Nintendo 64, ce jeu n’a pas pu vous laisser indifférent : Avec ses karts, ses avions, ses hydroglisseurs, ses circuits sur terre, dans les airs ou sous l’eau, sans oublier bien sûr son formidable mode aventure, les aventures mécaniques du jeune Kong ont assurément marqué la vie des nombreux joueurs qui s’y sont essayés. Le titre a tellement bien marché qu’il s’est vendu à 4 880 000 d’exemplaires partout dans le monde. Un succès à la fois critique et commercial qui poussa bel et bien Nintendo et Rare à en produire une suite. Un nouvel opus prévu sur Nintendo Gamecube et baptisé Donkey Kong Racing.
DONKEY KONG RACING : QUELLES AMBITIONS ?
Notre histoire commence lors de l’E3 2001 (RIP petit salon parti trop tôt…). Cette année-là au Convention Center de Los Angeles, Nintendo présente des jeux devenus légendaires à l’instar d’Advance Wars, Luigi’s Mansion, Golden Sun, Metroid Prime, Mario Kart Double Dash, Pikmin ou encore Super Smash Bros: Melee. Et dans ce lot de futurs classiques des catalogues Gamecube et GBA, la firme de Kyoto lève également le voile sur Donkey Kong Racing et en dévoile même les premières images. Quel plaisir ce fut de retrouver notre famille simiesque préférée dans sa jungle.
De plus, Rare nous apprend via la présentation du jeu publié sur son site officiel de l’époque que toutes les montures seront capturables dans la jungle, et qu’il nous sera possible de les « booster » en les nourrissant avec des fruits et d’autres prix récoltés pendant les courses. Car oui, toutes les bestioles que nous chevaucheront disposeront de statistiques et de caractéristiques spécifiques, de quoi ajouter un aspect stratégique non-négligeable au titre. Petite feature originale également, si vous tombez de votre destrier, il ne faut pas attendre passivement d’être remis sur la piste, mais masher le bouton façon Track & Field pour remonter sur votre compagnon. Enfin, il est aussi annoncé que le jeu sera jouable en multijoueur jusqu’à quatre joueurs en écran partagé. Clairement, avec un tel discours d’intention, les ambitions de Rare sont réelles et le jeu s’annonce prometteur. Seulement voilà, vous n’êtes pas sans savoir que Donkey Kong Racing n’a finalement jamais vu le jour…
GAME OVER POUR DONKEY KONG
Annoncé initialement pour 2002, le projet sera d’abord retiré du planning des nouveautés de Rare publié sur le site officiel du studio. Mais alors que les joueurs s’attendaient à en apprendre savoir plus à l’E3 suivant, le jeu ne sera même pas montré, Rare préférant se focaliser uniquement sur Star Fox Adventures. Si à l’époque, les médias spécialisés évoquent un simple report, le temps nous apprendra que Donkey Kong Racing sera malheureusement définitivement abandonné. La raison à cela est aujourd’hui bien connue : le rachat de Rare par Microsoft en 2002, qui leur a fait perdre les droits d’exploitation des personnages de la licence Mario, et donc Donkey Kong.
Après ce rachat historique à 375 millions de dollars, il est d’abord prévu que le deuxième jeu de course dédié à la famille Kong soit rebooté sur Xbox sous la houlette d’une autre licence nommée Sabreman Stampede. A ce sujet, Lee Musgrave, un ancien développeur de chez Rare déclarera des années plus tard qu’à ce moment du développement, le titre était passé d’un jeu de course d’animaux à un jeu en monde ouvert façon Tamagotchi, dans lequel l’entretien des bestioles était devenu une mécanique principale de gameplay. Dans cette version révisée, le joueur devait essentiellement s’occuper de son compagnon puis faire la course avec dans un open world inspiré de celui de GTA III, la référence de l’époque. Musgrave avait d’ailleurs lui-même qualifié cette refonte totale comme « une version mignonne de Grand Theft Auto en Afrique ».
Si cette décision peut aisément se comprendre, elle est d’autant plus rageante pour les joueurs que le développement du titre était déjà bien entamé. En témoigne cette démo jouable déterrée des méandres d’Internet en 2016 et dans laquelle on peut voir Diddy se balader à dos de rhino sur une représentation fictive de l’Île de Pâques. C’est en tout cas ce que laissent supposer les quelques têtes de Moai présentes sur le parcours. À ce stade de conception, les environnements étaient encore bien vides, mais suffisamment identifiés et identifiables pour nous donner envie de prendre part à l’aventure. Malheureusement pour nous, ce titre restera pour toujours inachevé et relégué au rang d’éternel fantasme vidéoludique.