Savez-vous qu’il existe un troisième film officiel Super Mario ?Capsule Temporelle

Rédigé par

SAVEZ-VOUS QU’IL EXISTE UN TROISIEME FILM OFFICIEL SUPER MARIO ?


Saviez-vous qu’au Japon, il existait un film Mario sorti sept ans avant l’atroce film en live action de 1993 ? On vous raconte son histoire. 

À l’aube de la sortie du dernier film Super Mario Bros, beaucoup de médias ainsi que la sphère Youtube ont pris un plaisir masochiste à revenir sur la catastrophe du film Mario en live action de 1993. Dans ce lot de chroniques rétronostalgiques, le vidéaste Nicolas Delage s’est démarqué de la masse en levant le voile sur un projet encore plus obscur.

Intitulée « Le film Mario que vous n’avez jamais vu », sa vidéo retrace la formidable histoire du premier véritable film mettant en vedette le plombier moustachu de Nintendo, sorti en 1986. On parle là de « Super Mario, la grande mission pour sauver Princesse Peach ». Hein ?! Mais comment se fait-il que quasiment personne n’ait entendu parler de ce film ? Tout simplement parce que celui-ci n’est d’abord jamais sorti du Japon, mais aussi parce qu’il n’a été que très peu diffusé.

LA GENESE DU PROJET

Un an à peine après l’arrivée de Super Mario Bros sur Famicom et Nes en 1985 le succès du jeu pousse la société japonaise Grouper Production à faire un deal avec Nintendo pour réaliser une adaptation animée des aventures de Mario. Cerise sur le gâteau, comme en 2023, Shigeru Miyamoto en sera le producteur, même s’il est aujourd’hui difficile de savoir quel rôle a vraiment joué Nintendo dans la création de ce film.

Quoi qu’il en soit, celui-ci sortira dans quelques salles de cinéma nipponnes pour accompagner la sortie de Super Mario Bros 2 au Pays du Soleil Levant. Sans parler des produits dérivés qui en ont découlé, le film n’a malheureusement pas été diffusé massivement. Concrètement, le seul moyen d’en choper un exemplaire était de le louer en video club ou de mettre la main sur l’un des rares exemplaires VHS distribués au Japon. Il aurait pu tomber pour de bon dans les limbes de l’oubli, mais des fans extrêmement dévoués du plombier italien de Brooklyn vont se charger de réhabiliter le film grâce à la magie d’Internet.

Pochette du vinyle de la bande originale du film Mario : la grande mission pour sauver Princesse Peach

MISSION 1 : RENDRE LE FILM ACCESSIBLE

Qu’on se le dise, au début des années 2000, le film est si rare que beaucoup de personnes sur la toile balbutiante doutent carrément de son existence. Aux alentours de 2005, les doutes se dissipent lorsqu’un internaute du nom de Mendinso publie plusieurs vidéos du film sur le forum Yoshiart.com. Une véritable mine d’or puisqu’il s’agit du dessin animé dans son intégralité et divisé en sept parties. Près de vingt ans après sa sortie initiale, c’est la toute première fois que le film est disponible en dehors du Japon. Bien sûr, c’est déjà énorme, mais force est d’admettre que comme il s’agit d’un rip d’une VHS, l’image est de très mauvaise qualité, en plus d’être méga-compressé après le téléchargement. Sa compréhension est d’autant plus difficile pour le public anglophone que le film est, pour des raisons de localisation géographique évidentes, uniquement doublé en japonais, non sous-titré bien sûr.

Ainsi, dans une volonté farouche de rendre le film accessible au plus grand nombre, un utilisateur de Youtube va partager gratuitement le film sur la plateforme avec une piste de sous-titres anglais tandis qu’un autre va carrément s’amuser à la doubler intégralement dans la langue de Shakespeare. Tout ça, c’est magnifique pour la préservation du patrimoine de la licence Mario. Pour autant, on ne peut nier que la qualité visuelle des différentes itérations du film, toujours plus compressées au fil des uploads, pique un peu les yeux. C’est pour palier à ce problème, un véritable héros va se donner pour objectif de retravailler le film en profondeur pour en proposer un rendu optimal. Son nom ? Stian Schultz, également connu sous le pseudo de Carnivol.

Le livret du film est le seul produit dérivé officiel Nintendo dans lequel Mario dit un gros mot !

MISSION 2 : RESTAURER LE FILM MARIO A TOUT PRIX

Traducteur de jeu vidéo en freelance et propriétaire d’une petite boutique de jeux vidéo en Norvège, Stian Schultz est aussi un grand passionné de cinéma d’animation. On comprend vite pourquoi ce film Mario obscur a rapidement suscité son intérêt. Heureux d’avoir découvert en ligne le rip VHS de ce trésor inestimable, il est aussi dégoûté de ne pouvoir le visionner que dans une qualité médiocre. Dans une volonté de voir le film dans les meilleures conditions qui soient, il va commencer à fouiller sur Internet pour trouver un exemplaire de la VHS originale. Il en trouvera finalement deux qu’il obtiendra pour moins de 100$ chacune. De la « pure chance », admet-il.

Ceci dit, ne comptez pas sur lui pour faire de la spéculation sur le dos des fans. Son but à lui, vous l’aurez compris, sera de numériser ses VHS pour créer la copie parfaitement adaptée aux standards de qualité de visionnage de son époque. Un travail de titan qui lui prendra des années. Tellement de temps qu’il ne pourra jamais le terminer. La faute à l’avènement de la HD et des blue ray qui ont rendu les remasters VHS, aussi perfectionnés soient-ils, complètement obsolètes.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisqu’en 2017, Schultz va obtenir aux enchères une pellicule 16 mm d’époque du film Super Mario : La grande mission pour sauver Princesse Peach. Il s’agit d’une copie d’exploitation, autrement dit une bobine utilisée pour projeter le film dans les salles de cinéma à l’époque. Nouveau coup de chance ou véritable coup du destin, le passionné ne se pose pas la question, enchérit massivement et remporte la mise.

Une fois la pellicule entre ses mains, de toutes nouvelles perspectives de restauration s’offrent à lui. Conscient du prix que tout ça va lui coûter, il va faire numériser sa copie en 4k Ultra HD par un labo professionnel et obtenir enfin son Graal : le film en qualité parfaite d’un poids total de 250 GO.

 

Évidemment, le résultat est formidable, même s’il nécessite encore un travail de peaufinage assez immense pour atteindre la perfection. Des compétences que Stian Schultz ne possède malheureusement pas. C’est alors qu’il va déléguer le travail de restauration final au collectif Kineko Video, habitué à scanner et restaurer d’anciens animés.

Et ainsi après des mois de travail acharné, Kineko publie une version parfaitement parfaite du film Mario : la grande mission pour sauver Princesse Peach en 4k sur sa chaîne Youtube le 16 avril 2022. Après 35 ans d’attente, le monde entier pouvait enfin découvrir ce trésor de l’univers Mario. Si vous ne l’avez pas encore vu aujourd’hui, foncez. Sans oublier de dire un immense merci aux vrais héros que sont Stian Schultz et les équipes de Kineko Video.