• Développeur : Yacht Club Games
  • Editeur :
  • Site Web : PAL
  • Version testée : 3DS
  • Classification :
    Sigle âge 3 ans et plus
    Francaise : 06/11/2014
    Americaine : nc/nc/nc
    Japonaise : nc/nc/nc
  • Existe aussi sur PC (26/06/2014), Wii U, Mac OS X, Linux
  • PEGI :

Shovel Knight

Rédigée par

Shovel-Knight-start

Avant toute chose, les impressions d’écran que vous verrez proviennent de la version PC tandis que la version testée est sur 3DS, les interfaces étant légèrement différentes, ce que vous verrez sur 3DS sera différent aussi.

Le jardinier de la mort

Souvenez-vous, vous aviez 8 ans et par un samedi après-midi comme les autres, vous vous demandiez que faire, alors vous filiez dans le jardin et puis partiez dans un rêve avec, à la main, votre fidèle épée (la pelle du grand-père souvent ou tout du moins le manche) en quête d’une aventure ou de telle ou telle créature des jardins à pourfendre. Eh bien Shovel Knight c’est ce jeu mais en vrai jeu vidéo. Un héros, Shovel Knight (littéralement « Le chevalier à la pelle »), pourfendeur du mal grâce à sa pelle de combat, lassé de toute cette vie, revient tout à coup dans le circuit des chevaliers actifs en apprenant la montée en puissance d’une certaine enchanteresse, qui semble avoir un lien avec la disparition de son amour, Shield Knight (Chevalier Bouclier). Commence alors l’épopée de Shovel Knight, pourfendant chevalier par chevalier tous ceux qui se sont rangés du coté du mal, pour finalement accéder à l’enchanteresse.

Les bases

On voyage loin avec une pelle affutée !

On voyage loin avec une pelle affutée !

Shovel Knight est un jeu de plates-formes, donc rien de particulier au niveau des bases, on apprend à avancer et à sauter. Tout comme d’autres héros de son genre, Shovel Kinght peut rebondir sur ses ennemis en utilisant sa pelle, mais peut aussi rebondir sur certains éléments du décor pour pouvoir passer à la suite du niveau (technique à apprendre dès le début du jeu).
Une fois le tutoriel passé, vous avez accès à la carte du jeu vous permettant de voyager de niveau en niveau.

Vous apprendrez aussi à donner des coups de pelle pour frapper vos ennemis, ouvrir des coffres ou encore découvrir de nouvelles routes ou des endroits cachés regorgeant de merveilles. Cependant prenez tout de même garde aux pièges placés sur votre route, certains sont mortels.

Ces pics sont radicaux : touchez-les et vous mourrez

Ces pics sont radicaux : touchez-les et vous mourrez

Mais pas de panique, le jeu sait qu’il est difficile et met à votre disposition des points de passage qui permettent de sauvegarder votre progression dans le niveau. Une mort vous déleste donc d’une partie des trésors récupérés sur la route, mais vous fait retourner au précédent point de passage… Sauf si le gros diamant à l’intérieur de celui-ci vous a fait très envie et que vous l’avez détruit pour récupérer le trésor… Dans ce cas retour au point de passage précédent (ou carrément à la case départ si vous les avez tous détruits).
Enfin arrivé au bout du niveau, un boss vous attendra pour vous barrer le chemin, mettez-lui donc quelques coups de pelle bien placés, étudiez ses différentes attaques pour les plus coriaces et le tour sera joué.

Les bonus

Les bonus c'est génial !

Les bonus c’est génial !

Il se peut que le jeu vous paraisse un peu « simple » de prime abord (il faut aller plus loin que le tutoriel…), mais ça c’est avant de découvrir les objets, véritables bonus dont la maitrise est indispensable pour passer certains niveaux du jeu. Pas de panique, la découverte d’un bonus est souvent accompagnée de quelques tableaux pour pratiquer ce nouveau bonus. On ne parle plus de simple jeu de plates-formes, mais d’un jeu dans lequel il sera préférable de maitriser certaines techniques liées aux objets pour se débarrasser plus rapidement de tel ou tel boss, ou passer plus facilement telle ou telle zone. Là où certains bonus vous permettront d’utiliser des boules de feu, d’autres vous permettront de foncer à travers les murs ou de rouler sur les pics, par exemple.

Plusieurs bonus seront à votre disposition.

Plusieurs bonus seront à votre disposition.

Bien sûr de tels pouvoirs ne se font pas sans peine et vos points de magie en prendront un coup, cependant vous pouvez tout au long des niveaux trouver de quoi restaurer votre magie, et certains personnages vous permettront d’augmenter la valeur maximale de ces points (tout comme pour vos points de vie). D’autres personnages eux, vous permettront d’améliorer votre armure pour faire un double saut par exemple, ou votre pelle pour la rendre plus puissante.

Le pixel c’est bien

Pour finir je vais parler du point qui pourrait rebuter certains d’entre vous. À l’heure du tout 3D où l’on joue à Skyrim, Watch Dogs et Farcry sur PC, et que même Pokémon sur 3DS a décidé de se mettre à la 3D, le choix de Yacht Club Games de faire un jeu rétro tant en termes de graphismes que de musique et de mécaniques, peut paraitre surprenant. Cependant, Super Meat Boy ou encore Rogue Legacy (grands jeux qui ont très bien marché sur PC) n’ont-ils pas la même caractéristique ? Certes pouvoir jouer à Super Mario 64 en 3D fut magique (surtout à l’époque) et ça ne s’imagine pas en 2D, mais il est tout aussi appréciable de jouer à Super Mario World sur SNES. La 3D c’est bien, mais parfois les pixels c’est mieux. Cet aspect rétro colle parfaitement au titre et lui permet aussi d’être le bon jeu qu’il est, car ce n’est pas pour faire des économies qu’il adopte ces standards, mais plutôt parce qu’il est pensé, travaillé et imaginé comme un bon jeu rétro. Tout ceci fait de Shovel Knight une très bonne expérience de jeu dont il ne faut pas se priver.

Suivez la voie du 8 bits ou subissez la sentence de la pelle !

Suivez la voie du 8 bits ou subissez la sentence de la pelle !

Le Mot de la fin

Des pelles, des pixels et de la plate-forme, des bonus bien pensés pour des niveaux bien pensés, saupoudrez d’une difficulté bien dosée et de challenge, et vous trouverez l’aventure épique que vous propose Yacht Club Games à travers Shovel Knight. Dans notre monde de « course au réalisme », ces pixels réglés comme une horloge suisse pour votre plaisir de jeu sont un véritable coup de cœur. Shovel Knight est à tester pour tout fan de jeux vidéo, et d’autant plus pour tout fan de jeu de plates-formes.

L'avis général

  • Une parfaite maitrise du pixel...
  • Des bonus bien pensés
  • Une difficulté bien dosée
  • Une bande son rétro de très bonne qualité
  • Un gameplay aux petits oignons
  • ... Qui ne plaira pas forcément à tous
Amis du pixel et des jeux indépendants bonjour ! On a tous rêvé un jour la pelle à la main de partir à l'aventure, et combattre ennemis et créatures à coups de cet outil, pouvoir traverser de vastes contrées et creuser à tout va pour aller péter du méchant. Tout ça parce que notre chère et tendre amie (le chevalier bouclier) a disparu, et maintenant que la déprime a fini par bien s'installer chez vous, le mal a eu largement le temps de revenir... Non il n'y a que moi ? C'est sûr qu'en commençant avec un chevalier pelle ce n'est pas gagné, mais c'est le pari des gars de Yacht Club Games. Pari réussi car ils nous emmènent dans un jeu rétro proche de la perfection, avec tout l'art de bien faire un jeu vidéo. Une pépite qu'il faut avoir eu au moins une fois sous la main pour comprendre ce qu'est un bon jeu de plates-formes rétro.