CRITIQUE
DRAGON QUEST XI S: LES COMBATTANTS DE LA DESTINEE
EDITION ULTIME (SWITCH)
La version ultime de Dragon Quest XI ?
Voilà déjà plus d’un an que la concurrence avait déjà eu l’occasion de se frotter au monde de Dragon Quest XI. Voilà plus d’un an que les possesseurs de la Switch attendaient impatiemment de pouvoir à leur tour se plonger dans le monde d’Elréa. Alors est-ce que cette attente valait le coup et est-ce que les nombreux ajouts justifient le fait de s’intéresser à cette version Switch ? Au-delà de cette question du portage, est-ce que l’aventure de Dragon Quest XI mérite votre temps et votre argent ?
Une aventure lumineuse !
Le jeu vous plonge dans la peau d’un héros qu’il conviendra de nommer selon votre goût. Suite à une attaque de monstre, ce héros a été abandonné bébé et recueilli par une famille de paysans qui l’ont élevé comme leur propre fils. Plusieurs années plus tard, le jeune homme a grandi et il est désormais temps de lui révéler qui il est, à savoir l’Eclairé, la lumière qui sauvera le monde d’Elréa des ténèbres. Pour accomplir sa fabuleuse destinée, il est envoyé dans la ville d’Héliodor afin d’y recevoir des réponses et du soutien. Notre jeune héros sera alors reçu avec les plus grands égards, puisqu’il sera directement envoyé au cachot. S’en suit une évasion et surtout la rencontre avec votre premier compagnon d’aventure, et ce n’est que le début d’une équipe qui va rapidement se remplir de personnages hauts en couleur. Tout cela peut vous paraître assez classique, plutôt conventionnel, et c’est le cas. On se complaît à parcourir ce JRPG à l’ancienne à la progression rythmée par la visite de villes, la récupération d’orbes et le fait de terminer des donjons. Et c’est là l’une des grandes forces de Dragon Quest XI. Le titre s’amuse à nous endormir avec une narration traditionnelle avant de totalement nous surprendre en plein milieu de notre aventure. Tout cela rend l’événement d’autant plus impactant, la surprise d’autant plus bouleversante.
Le charme de l’ancien…
Avec ce Dragon Quest XI, les fans de J-RPG à l’ancienne seront aux anges, mais ne vous attendez pas à une grande révolution dans le monde du J-RPG. Entre chaque ville, vous évoluez sur de grandes étendues remplies de monstres que vous pouvez choisir ou non d’affronter en les attaquant ou en leur fonçant dessus. Dès que le combat est lancé, on se retrouve ensuite face à un système qui a fait ses preuves depuis longtemps, à savoir un système de combat au tour par tour. Vous pouvez choisir de contrôler librement les membres de votre équipe ou de les laisser agir selon certains critères. On vous laisse le choix. Le jeu offre ainsi pas mal d’options pour améliorer le confort de jeu, puisque pour les plus pressés d’entre vous, il sera même possible d’augmenter la vitesse des combats. Au niveau des combats en eux-mêmes, vous disposerez des capacités habituelles (attaque, magie, techniques, objets) ainsi que du mode hypertonique qui se déclenche en combat en fonction des dégâts reçus et infligés et qui permet pendant quelques tours de booster vos statistiques et de lancer des combos destructeurs ! Cela peut renverser le cours d’un affrontement et dynamise les combats !

Le jeu adopte un système traditionnel de combat au tour par tour et comporte un bestiaire riche et varié !
Concernant la progression de vos personnages, vous débloquerez ainsi de nouveaux pouvoirs en gagnant des niveaux mais aussi grâce à un système de points de compétences classique mais efficace ! Vous ne pouvez débloquer que des compétences adjacentes, ce qui vous permet de spécialiser vos personnages et de constituer une équipe selon votre goût. Enfin, en dehors des combats, votre progression sera rythmée par la visite des différentes villes, à la recherche du moindre pot, du moindre coffre, de la moindre recette cachée, ces dernières étant particulièrement importantes. En effet, les recettes vous permettront de créer de nouvelles pièces d’équipement dans la forge, dont le système est plutôt bien pensé, puisque vous avez un réel impact sur le succès ou non de votre pièce d’armure ! Vous pourrez ainsi choisir de récupérer des ressources pour créer des pièces d’équipement gratuitement ou de directement passer par le marchand ! Encore une fois, on vous laisse le choix ! En résumé, ce Dragon Quest XI propose une formule très classique donc, mais du classique amélioré, plaisant et maîtrisé de bout en bout, afin de ne pas frustrer le joueur et de lui offrir le meilleur confort de jeu possible ! On pourra malgré tout remarquer que ce plaisir de jeu se fait au détriment de la difficulté du jeu qui ne devrait pas trop vous poser de problème.
… avec de nouveaux meubles sur Switch ?
Alors, oui, bien évidemment, il ne faudra pas s’attendre à une version aussi aboutie techniquement que sur Playstation 4 par exemple. On observe ainsi pas mal de clipping, certains ennemis apparaissant directement sur nous. Les personnages sont assez flous en jeu et notamment dans le menu où on ne distingue quasiment pas leurs visages, et le tout est malgré tout moins chatoyant, moins coloré.
Cependant, même si ces éléments ont de l’importance, ils n’entacheront en rien votre expérience de jeu notamment grâce à la sublime direction artistique d’Akira Toriyama qui gomme ces problèmes techniques. De toute façon, si vous êtes un adepte de la Switch, vous devez être habitué à ce downgrade graphique au profit d’une grande liberté de jeu, en mode docké ou en portable. De plus, on ne peut pas tout simplement résumer cette version Switch à un simple downgrade graphique, loin de là. Et il est clair que les équipes ont voulu véritablement faire de cette version Switch l’édition ultime de ce Dragon Quest XI !
Au niveau des nouveautés, on retrouve ainsi des ajouts plus que bienvenus comme le fait de pouvoir accélérer la vitesse des combats, de pouvoir mettre le jeu en japonais, de pouvoir utiliser la forge n’importe où et de pouvoir mettre les musiques du jeu en version orchestrale. Ce sont autant d’éléments qui peuvent paraître insignifiants, mais qui améliorent grandement l’expérience de jeu et qui peuvent rendre l’aventure encore plus inoubliable, notamment au niveau du doublage et des musiques bien plus agréables !
Entre hommage et tradition
Cependant, la plus grande nouveauté de cette édition définitive n’est autre que l’ajout du mode 2D qui était présent sur la version 3DS uniquement sortie au Japon. Vous pouvez ainsi désormais choisir de parcourir l’intégralité du jeu en mode 2D avec les bons gros pixels d’antan et les combats aléatoires ou de parcourir l’aventure en 3D. En plus de ça, il est possible de passer du mode 2D au mode 3D quand vous le souhaitez en passant par un point de sauvegarde. Si l’initiative est à saluer, le système pose pas mal de problèmes en réalité puisque le passage d’un mode à l’autre vous renverra au tout début du chapitre en cours, vous obligeant ainsi parfois à refaire toute une partie de l’aventure. C’est dommage, d’autant plus qu’on ne nous indique pas clairement quand s’arrête et quand commence un nouveau chapitre. Du coup, par peur de devoir rejouer un passage de l’histoire, on n’en arrive donc à simplement parcourir le jeu en 3D et à délaisser ce mode 2D. Malgré tout, cela offre une grande rejouabilité au titre puisque vous aurez peut-être envie de revivre les événements en 2D et d’observer les différences de mise en scène. En plus de ça, l’inclusion de ce mode 2D s’accompagne d’une quête supplémentaire, celle de Chronopolis, où vous devrez retrouver des créatures afin de pouvoir revivre des passages d’anciens épisodes de la série Dragon Quest. Un très bon ajout, qui tient à récompenser les fans de Dragon Quest.
Et je trouve que ce dernier ajout représente au mieux ce qu’est cette édition définitive de Dragon Quest XI, il ne s’agit pas du simple portage d’un très grand jeu. On ne peut que saluer les équipes qui ont fait bien plus que le strict minimum en repensant leur jeu, en l’améliorant et en ajoutant tous types de bonus vraiment utiles qui rallongent considérablement la durée de vie d’un titre déjà colossal.
L'avis général
- La direction artistique
- Une histoire captivante et des personnages attachants
- La durée de vie plus que conséquente
- Un J RPG à l'ancienne comme on les aime...
- De vraies nouveautés qui enrichissent l'expérience
- Un peu trop facile
- Moins beau techniquement que sur d'autres versions
- Le passage du mode 2D au mode 3D
- ... mais peut-être trop classique pour certains