• Développeur : Nd Cube
  • Editeur : Nintendo
  • Site Web : PAL
  • Version testée : 3DS
  • Classification :
    Sigle âge 3 ans et plus
    Francaise : 07/10/2016
    Americaine : 04/11/2016
    Japonaise : 20/10/2016
  • Existe aussi sur 2DS
  • PEGI :

Mario Party: Star Rush [Preview]

Rédigée par

Que la fête commence !

mario-party-star-rush-04

Remarquez les capacités très intéressantes des personnages !

L’habituel scénario anecdotique, présent dans les premiers épisodes, a été ici balayé. Après tout, avec Mario Party, on se retrouve avant tout pour faire la fête, pas besoin de fausses bonnes raisons pour ça… Si l’ensemble des modes permettent de jouer tous les personnages, le mode principal appelé « tumulte des Toad », met les joueurs dans la peau de Toad. Je vous l’accorde, il ne s’agit pas de la mascotte pour laquelle on s’identifie le plus facilement. Les héros de l’univers Mario viennent heureusement en renfort et sont sélectionnables lorsqu’on les rencontre sur le plateau. Ces compagnons de jeu nous font bénéficier de leurs dés et sont présents dans les mini-jeux. Autant dire que plus vous avez de coéquipiers, plus vous avez de chances de gagner ! C’est donc un élément crucial du gameplay.

On retrouve la simplicité des jeux des premiers épisodes.
Qui est ce qui arrivera à faire sauter le roi Bob-omb ?

Qui est ce qui arrivera à faire sauter le Roi Bob-omb ?

D’ailleurs, les mini-jeux sont moins nombreux qu’à l’accoutumée mais plus inspirés. On évite d’utiliser à outrance les capacités de la console et mis à part quelques uns qui se jouent au stylet ou au souffle, la plupart sont très amusants et accessibles. On retrouve la simplicité des jeux des premiers épisodes. La diversité est au rendez-vous avec des jeux jouables à plusieurs, en équipe, seul ou contre un boss. Certains demandent de faire des records ce qui permet d’y revenir en solo. Ils se débloquent assez rapidement puisqu’en quelques parties, ils deviennent tous jouables, contrairement aux personnages et modes qui se débloquent progressivement en fonction du temps consacré au jeu et non en fonction des compétences des joueurs. Mario Party reste un jeu avant tout accessible et amusant.

Rapidement mais progressivement !

C'était pourtant pas si compliqué ?!

C’était pourtant pas si compliqué ?!

L’accent a été mis sur la rapidité et l’attente entre chaque mini-jeu est très amoindrie. La solution est simple, chaque participant réalise son tour de plateau en simultané. Si on pouvait imaginer un manque de lisibilité, il est assez aisé de s’y retrouver, notamment grâce aux étapes bien définies pour chaque tour. Chacun choisit s’il utilise un objet et change de personnage allié. Une fois que tous les joueurs ont terminé cette étape, tous les participants lancent le dé et choisissent leur parcours. Lorsque tout le monde à terminé cette étape, les pions se déplacent sur le plateau et les interactions ont lieu ensuite. Le seul reproche à faire pour le moment est d’avoir ses personnages alliés qui collent le joueur aux baskets et finalement, lorsque tous les joueurs sont proches, cela crée un attroupement où il est assez difficile de distinguer qui est avec qui.

mario-party-star-rush-05

L’un des modes les plus amusants !

Si le temps manque, il existe des modes de jeux où les parties avoisinent les 15 minutes maximum. C’est le cas du « Mario-Gammon » qui demande à deux joueurs de s’affronter en choisissant chacun une équipe de trois figurines.  Trois lignes mettent face à face chacune des figurines. Les joueurs doivent à tour de rôle lancer deux dés et déplacer deux de leur figurines en fonction du résultat. Si un double est effectué, c’est l’ensemble des figurines du joueur qui avancent. Certaines cases permettent d’avancer ou de reculer et celles du milieu sont à éviter le plus possible puisqu’elles renvoient votre figurine sur sa case départ ! Si votre figurine traverse un adversaire, elle l’immobilise pour un tour. Si elle s’arrête dessus, elle l’envoie sur sa case initiale. Le premier joueur à avoir fait passer ses figurines à l’autre bout de la grille a gagné. Il faut donc remporter les duels et filer jusqu’aux cases d’arrivée le plus rapidement possible !

Enfin, sachez qu’il existe également un mode spécialement conçu pour les joueurs adeptes des épreuves, avec un enchaînement de mini-jeux. Nous l’aborderons plus en détails dans la critique mais celui-ci se révèle être la solution parfaite pour ceux qui sont chagrinés par les phases de plateaux !

Preview réalisée à partir d’une version dématérialisée fournie par l’éditeur.

L'avis général

  • des mini-jeux et modes très réussis
  • un contenu colossal
  • plus beau que l'épisode précédent
  • ne plus attendre que chaque joueur finissent sont tour !
  • ... qui tirent moins parti des capacités de la console
  • absence de fonctionnalités StreetPass
Après un premier passage sur Nintendo 3DS en demi-teinte, Mario et compagnie reviennent dans un nouvel opus qui semble plus rapide et plus complet. Les joueurs fans de la première heure et les anti-plateaux ont de grandes chances de se retrouver autour de cet épisode prometteur !