• Développeur : Nd Cube
  • Editeur : Nintendo
  • Site Web : PAL
  • Version testée : 3DS
  • Classification :
    Sigle âge 3 ans et plus
    Francaise : 07/10/2016
    Americaine : 04/11/2016
    Japonaise : 20/10/2016
  • Existe aussi sur 2DS
  • PEGI :

Mario Party: Star Rush

Rédigée par

La formule Mario Party peut-elle encore nous surprendre ?

D’épisode en épisode, les joueurs espèrent un retour aux sources pour retrouver la magie des premiers Mario Party. Si Nintendo met un point d’honneur à innover à chaque itération, le plaisir de jeu n’est pas toujours égal à celui des premiers jeux de la série. Nd Cube est-il en mesure de ressusciter la série avec cet énième épisode ?

Sortir d’une spirale infernale

Sans être mauvais, les derniers épisodes sont loin d’être convaincants. Trop axés sur un renouveau de la série, ils perdent l’essence même qui avait fait le succès des premiers jeux : un plaisir immédiat et accessible à tous. Finalement, un Mario Party réussi, c’est un party game façon jeu de plateau où les joueurs se déplacent à la recherche d’étoiles, le tout entrecoupé de mini-jeux. Ces derniers constituent le cœur du jeu. C’est cette multitude de gameplay efficaces qui promet des soirées endiablées. La qualité de ces derniers est primordiale et leur variété l’est également pour contenter aussi bien les amateurs de logique que ceux de jeux dynamiques.

Difficile de se passer de ses héros !

Difficile de se passer de ses héros !

Nd Cube revisite le mode principal en donnant la vedette aux Toad qui remplacent Mario et ses amis. Ne criez pas au scandale, les héros de l’univers Mario sont bien présents mais dans ce mode ils ont un rôle de soutien. Les joueurs qui incarnent Toad, recrutent les personnages des anciens épisodes pour leur prêter main-fortes. Ces alliés potentiels disposent de compétences spécifiques qui permettent aux joueurs de prendre l’avantage sur les plateaux et lors des mini-jeux. Dans la « fête des ballons » les règles sont un peu différentes et finalement plus proches d’un ancien Mario Party puisque le but est de collecter un maximum de pièces pour les échanger contre des étoiles. Le joueur qui en obtient le plus est déclaré vainqueur à la fin de la partie. Comme dans les autres épisodes, les joueurs augmentent leur bourse en remportant les mini-jeux et en affrontant des Boss.

Une création adaptée au support

Des gameplay simples mais efficaces !

Des gameplay simples mais efficaces !

Là où on pouvait redouter l’utilisation à outrance du tactile et du microphone de la console, Nd Cube se contente de créer un jeu en fonction des habitudes des joueurs de Nintendo 3DS.  Les différents modes de jeux proposent des parties rapides avec peu de temps de chargement. Ils sont jouables avec une seule et même cartouche puisque les joueurs sont conviés à télécharger gratuitement le logiciel Party Guest qui permet de profiter de l’expérience multijoueur complète. Les deux écrans permettent de ne pas surcharger l’écran où l’action se déroule. Ils sont parfaitement utilisés dans les modes annexes comme le « Numismathon » et le « Mario-Gammon ». Dans le mode « Boulier de Boo » l’écran du dessus affiche son boulier tandis que celui du dessous affiche celui de son adversaire en multijoueur.

Les amiibo sont présents avec un rôle différent en fonction des modes de jeux. Sur certains modes solo, ils offrent une deuxième chance au joueur tandis qu’en multijoueur, ils donnent un personnage avec objet dès le premier tour, un avantage certain pour ceux qui les utilisent. Les figurines de Nintendo donnent lors de leur première utilisation un gain de points d’expérience et facilitent la montée de niveau. Le streetpass n’est malheureusement pas utilisé.

Simplicité et efficacité

On retrouve la simplicité des jeux des premiers épisodes.

L'attente entre chaque mini-jeux n'a jamais été aussi courte !

L’attente entre chaque mini-jeux n’a jamais été aussi courte !

Les parties sont courtes et l’ensemble des joueurs lance les dés et se déplace de façon simultanée. L’attente entre les tours a été largement revu à la baisse comparée aux anciens volets. C’est grâce à cet enchainement effréné de jeux que le plaisir ne s’évapore pas dans une partie interminable.

De nombreux joueurs apprécient les mini-jeux mais se passent volontiers de la composante « jeux de plateau ». Ils peuvent se lancer dans le mode Numismathon qui consiste à terminer un circuit avant ses concurrents. Il suffit de récupérer le maximum de pièces dans une succession frénétique de mini-jeux. Chaque pièce permet d’avancer d’une case et de se rapprocher de la ligne d’arrivée. En somme, seule l’habilité aux mini-jeux prévue pour ce mode est nécessaire pour remporter la partie ! En prime, ces épreuves débloquées au fur et à mesure de leur découverte dans Numismathon sont propices aux scoring et permettent de débloquer facilement beaucoup de points d’expériences.

Mario Party: Star Rush est la preuve qu’une série vieillissante peut se moderniser et s’adapter à son support. Grâce à ses nombreux modes de jeux variés et à ses mécaniques de gameplay bien plus dynamiques, il devrait trouver son public auprès des joueurs nomades et des adeptes de mini-jeux.

Critique réalisée à partir d’une version dématérialisée fournie par l’éditeur.

L'avis général

  • des mini-jeux et modes très réussis
  • un contenu colossal déblocable en solo et multi !
  • plus beau que l'épisode précédent
  • ne plus attendre que chaque joueur finissent sont tour !
  • moins de mini-jeux que dans l'ancien épisode
  • absence de fonctionnalités StreetPass
Nd Cube démontre qu'il est possible de renouveler la série Mario Party malgré son support portable et le rendre tout aussi amusant qu'un épisode de la première heure. Grâce à la variété de ses modes de jeux et à ses mécaniques de jeu bien plus dynamiques, il convient aux amateurs de mini-jeux et aux joueurs nomades. Sa simplicité et son instantanéité en font un titre dont le plaisir de jeu renoue avec celui des premiers épisodes ! Le côté portable et rapide en plus !