Donkey Kong Land 3DS
  • Développeur :
  • Editeur : Nintendo
  • Site Web : PAL
  • Version testée : 3DS
  • Classification :
    Sigle âge 3 ans et plus
    Francaise : 16/10/2014
    Americaine : nc/nc/nc
    Japonaise : 02/04/2014
  • Exclusivitée
  • PEGI :

Donkey Kong Land 3DS

Rédigée par

En 1995, Nintendo sortait sur son portable le Game Boy Donkey Kong Land, une version réduite de Donkey Kong Country sur Super Nintendo. Adoré par de nombreux joueurs à l’époque, la version portable avait su trouver son public malgré une durée de vie moindre dû à l’absence de certains niveaux présents sur la version Super Nintendo, d’un écran noir et blanc et d’un certain manque de visibilité à cause d’une caméra trop proche du personnage.

En effet, Donkey Kong Land pouvait être transporté partout grâce au Game Boy et il n’en restait pas moins un bon jeu. Pour l’époque, les graphismes étaient bons avec des décors variés et des animations réussies. Les musiques, bien qu’un peu répétitives, étaient sympathiques. Le gameplay, simple et accessible, permettait aussi de bonnes petites séquences à dos de rhinocéros ou d’autruche, mais malheureusement trop courtes. De plus, de nombreux secrets étaient cachés dans tous les niveaux, allongeant ainsi la durée de vie pour les amoureux du scoring.

Le fan de Donkey Kong sera ravi de jouer dans les mêmes conditions qu’à l’époque de sa sortie.

Un copié-collé de la version d’origine

Qu’en est-il presque vingt ans après, sur 3DS ?

Ce n’est pas un remake mais un portage sans aucune modification, comme c’est le cas pour beaucoup de jeux anciens sur l’eShop Nintendo. Nous retrouvons donc les graphismes monochromes du Game Boy, une caméra qui ne montre pas assez la positions des ennemis et des musiques 8 bits.

Beaucoup de détails, mais peu de visibilité !

Beaucoup de détails, mais peu de visibilité !

Beaucoup de niveaux qui promettent une longue durée de vie !

De nombreux niveaux et une longue durée de vie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si clairement le fan de Donkey Kong sera ravi de jouer dans les mêmes conditions qu’à l’époque de sa sortie, d’autres regretteront qu’il n’y ait pas eu de petites améliorations simples. La plus utile aurait été d’agrandir le champ de vision, ce qui aurait permis d’améliorer le confort de jeu et au passage de réduire un peu la difficulté.

Car c’est un point qui repoussera peut-être les jeunes joueurs d’aujourd’hui. Habitués aux jeux de la 3DS et notamment au stylet, ils se retrouvent avec Donkey Kong Land 3DS qui est en noir et blanc, sans 3D relief. Une mise en couleur aurait pu permettre une meilleure visibilité et donner un coup de jeune à cette version. La difficulté, assez élevée, les obligera à recommencer maintes fois le niveau en cours, jusqu’à réussir à avancer peu à peu, tel un Die & Retry. D’un autre côté, la durée de vie s’en trouve allongée, d’autant plus qu’il y a beaucoup de niveaux. Tablez sur une vingtaine d’heures.

 

Parfait pour les rétrogamers.

Conclusion

Donkey Kong Land 3DS est parfait pour les rétrogamers et les fans des années 90. Pour les jeunes d’aujourd’hui, l’intérêt est moindre à cause d’une image noir et blanc, d’une caméra trop proche du personnage entraînant une gêne pour voir les ennemis et de fait une difficulté plutôt corsée basée sur du Die & Retry.

Raaaah !

Raaaah !

 

L'avis général

  • Ravira le fan de l'époque
  • Longue durée de vie
  • Beaucoup de détails graphiques
  • Pas forcément intéressant pour les jeunes joueurs d'aujourd'hui
  • Le rendu monochrome qui diminue un peu la visibilité
Donkey Kong Land sur 3DS n'est pas un remake. Il s'agit d'un simple portage depuis la version Game Boy. Un simple copié-collé tout bête vendu 3,99€ sur l'eShop de Nintendo. Si les fans de l'époque seront ravis, les jeunes joueurs s'y intéresseront peut-être moins...