L’origine du nom Final Fantasy, une légende urbaine plutôt tenaceCapsule Technique


L’ORIGINE DU NOM FINAL FANTASY, UNE LÉGENDE URBAINE PLUTÔT TENACE
Sans vouloir jouer les complotistes, la vérité derrière la signification du titre Final Fantasy n’est pas celle que vous croyez…
Que vous soyez ou non fan de Final Fantasy, vous avez forcément déjà entendu cette histoire au moins une fois. Cette légende qui dit que le titre du jeu prendrait sa source non pas dans les cristaux, mais bel et bien dans les problèmes financiers de sa société mère. « L’Ultime Fantasy de Square, son chant du cygne avant de déposer le bilan et de dire adieu au monde du jeu vidéo » : la dramaturgie est belle n’est-ce pas ? Tellement belle qu’elle s’est naturellement imposée dans l’imaginaire collectif comme la seule vérité concernant les origines du nom de la licence culte de RPG. Et si tout ceci n’était finalement qu’un mythe ?
Certes, à la fin de l’année 1987 à l’aube de la sortie du premier jeu, Square rencontrait certaines difficultés financières. Il faut dire que l’entreprise n’avait pas encore de réelle identité. À cette époque, la firme basée à Shinjuku s’essayait à de nombreux genres, mais se contentait surtout de copier les grands succès de l’arcade pour en faire des jeux consoles. On pense par exemple à 3-D WorldRunner sorti en s’inspire de Space Harrier de Sega ou encore Rad Racer, le premier jeu de course de la Famicom qui est très proche d’Out Run. Pour eux, le proverbe qui dit « souvent copié, jamais égalé » n’a jamais été aussi vrai et leurs productions peinaient à convaincre le public.
Après quoi, ils se sont bien inspirés de Dragon Quest, le jeu de leur concurrent Enix, qui cartonnait à l’époque, pour créer Final Fantasy. Sauf que contrairement à ce que dit la légende, ce nom ne lui a en aucun cas été donné pour symboliser un quelconque jeu de la dernière chance. Ce n’est pas nous, c’est Hironobu Sakaguchi, le créateur de la saga qui le dit.
LA VÉRITE DERRIÈRE LE NOM FINAL FANTASY
Bien que beaucoup de joueurs croient encore en ce mythe persistant, la vérité a éclaté il y a huit ans déjà. En 2015, lorsque le créateur japonais donnait une conférence sur l’histoire des JRPG, il a révélé la véritable signification du titre. Selon lui, il fallait quoi qu’il en coûte partir sur un titre qui pourrait être abrégé en « FF » en anglais. Pourquoi, parce que l’abréviation se prononce « efu efu » en japonais et sonne assez bien pour les oreilles nipponnes.
Partant de là, commençons par le mot « fantasy ». Le fantastique faisant partie intégrante de l’ADN des jeux, son utilisation et son sens semblent évidents. En revanche, le choix du « final » placé devant n’est pas venu tout de suite, et encore moins pour illustrer les problèmes financiers de Square. Sachez en effet, que le titre initialement choisi était Fighting Fantasy. L’idée a vite été laissée de côté dans la mesure où à la même époque, une société japonaise éditrice de livres de jeu de rôle solo et de jeux de société portait déjà ce nom. Pour cette raison, le titre a été changé en Final Fantasy. Et quand il a été demandé à Sakaguchi si le titre faisait effectivement écho à un éventuel ultime projet de l’entreprise, voilà ce qu’il a répondu. Comme l’a rapporté Famitsu (via le site japonais Game Kana) :
Ces jours ressemblaient effectivement à la fin des temps pour nous, mais honnêtement, tout mot commençant par « F » aurait été bien.
Comprenez par là qu’il n’y avait aucun sous-entendu dans le titre. « Final » (ファイナル ou « fainaru ») étant un mot célèbre au Japon, il n’y a pas à chercher plus loin et on imagine que les développeurs du jeu n’ont pas mis longtemps à trouver cette idée. Dans une timeline alternative, si comme l’a dit Sakaguchi n’importe quel mot en « F » aurait fait l’affaire, lequel auriez-vous choisi à sa place ?