TEST VIEW

[Expo] Culture Games a visité pour vous l’exposition Playtime Videogame MythologiesSors mon Geek

Rédigé par
Playtime Videogame Mythologies
Playtime Videogame Mythologies

Après un passage en Suisse et au Multimedia Art Musuem de Moscou, l’exposition Playtime Videogame Mythologies fait escale aux Champs Libres de Rennes du 20 décembre 2013 au 16 février 2014. Culture Games l’a visitée en avant-première et vous livre ses impressions !

« Encore une exposition de plus sur le jeu vidéo, c’est la mode ces derniers temps » me direz-vous, alors pourquoi aller jusqu’à Rennes alors qu’il suffit de se rendre à La Cité des Sciences à Paris ?

Choose your destiny

Choose your destiny

Parce que Playtime surprend par bien des aspects et prend le contre-pieds de la plupart des expositions sur le sujet. Ici, pas de fil chronologique, vous n’aurez pas affaire à une manifestation rétro jouant sur la nostalgie et vous invitant à jouer à de vieilles reliques. Pas de stigmatisation non plus, comme trop souvent avec ce média. Mais une approche réellement artistique par le biais de photographies, sculptures, vidéos, prototypes et installations interactives pour nous interroger sur la place de ce média dans notre société, croisant les approches philosophique, économique et esthétique. L’exposition suit un parcours en quatre grandes sections qui nous amèneront tour à tour à nous intéresser à la notion de règles, à l’évolution du rapport à l’espace et à l’architecture, à l’implication du corps, aux relations des joueurs avec leurs avatars et à l’introduction du monde réel dans l’univers virtuel.

Loopscape, jeu sur écran circulaire de Ryota Kuwakobo

Loopscape, jeu sur écran circulaire de Ryota Kuwakobo

Ce n’est pas un hasard si l’exposition se nomme Playtime, et la référence à l’œuvre de Tati se retrouve ici dans la plupart des problématiques liées à l’espace dans le jeu vidéo. En développant un jeu classique de combat spatial sur un écran circulaire, l’artiste japonais Ryota Kuwakobo nous donne à voir, avec Loopscape, que le support du jeu a un impact déterminant sur les règles et la manière de jouer. Ainsi, le joueur doit tourner autour de l’écran afin de suivre son vaisseau et prendre garde, s’il manque sa cible, à ne pas être percuté par l’arrière par son propre tir…

Toute la presse invitée, appartenant pourtant minoritairement au monde du jeu vidéo, semblait conquise et il est intéressant de voir qu’une exposition sur le jeu vidéo intéresse et divertisse enfin un public différent des joueurs habituels.

Parce qu’elle est immersive, variée et richement documentée, Culture Games vous recommande donc fortement de faire un tour aux Champs Libres de Rennes pour visiter l’exposition Playtime Videogame Mythologies. Enfin, nous remercions Alambret Communication ainsi que l’équipe des Champs Libres pour leur invitation !