No Limit Festival

NO LIMIT FESTIVAL : rencontre entre musiques et jeux vidéo
No Limit Festival est un nouvel événement qui a connu sa première édition en 2025. Les 21, 22 et 23 Mars , situé à Ostwald en Alsace, le rendez-vous a été donné aux amateurs de jeux vidéo et de films pour célébrer sa culture sous un aspect original : la musique.
L’événement est organisé par le No Limit Orchestra, orchestre alsacien qui se présente ainsi :
Fondé à Strasbourg début 2018 par le musicien et chef d’orchestre Frédéric Durrmann, le No Limit Orchestra est spécialisé dans l’interprétation de musiques de jeux vidéo, de films et de films d’animation. Constitué de plus de cent musiciens professionnels et amateurs, l’orchestre constitue un objet artistique original, à la croisée des chemins entre les univers « geek », le numérique et la musique orchestrale.

Affiche de promotion du festival.
FAIRE CONNAITRE LA MUSIQUE DES JEUX VIDÉO ET DES FILMS
L’objectif de ce festival est, outre la célébration des musiques dans les jeux vidéo et les films, de faire connaître ce que c’est : comment on créer une musique, pourquoi et à quoi ça sert ainsi que comprendre le lien entre la musique et les images. Le festival s’est déroulé au Point d’Eau à Ostwald, à côté de Strasbourg. Il y avait au programme :
- Des concerts : 3 grands concerts étaient organisé ; le premier était axé sur la science-fiction et fantasy avec au programme un choix de musique de film et de jeux vidéo tels que Skyrim, Helldriver, Street Fighter II, etc. ; le deuxième concert avait pour thème les musiques les plus mythiques des jeux et des films, avec pour choix Metal Gear Solid 2, Zelda, Tetris, Rayman, etc. ; le troisième concert était un concept de ciné-concert appelé « Les super pouvoirs du vivant », création inédite du No Limit Orchestra faisant découvrir le pouvoir de la nature et des animaux, en partant de la série de de films d’animation du même nom qui présentent des animaux aux supers pouvoirs étonnants.
- Des master class d’invité et conférences : le festival a aussi organisé des temps d’échanges, rencontres avec des invités : Christophe Héral était le parrain du festival, compositeur français connu pour avoir fait les musiques des jeux Beyond Good & Evil, Tintin et le Secret de la Licorne, Rayman Origin’s, et Rayman Legends ; Clément Tery (Caviar Connection, Section de Recherche) et Julie Roué (BO de Zorro), tous deux compositeurs de musiques pour des films, séries et documentaires ; David Reyes co-directeur artistique du festival, élu à la Chambre des Représentants de l’Académie des César, compositeur pour des films et des séries (L’Odyssée de Choum, Les super pouvoirs du vivant) ; une conférence de Benoît Basirico (fondateur de Cinézik) sur l’originalité des musiques de films de SF.

Image de promotion pour les concerts.
- Un tournoi musical de Mario Kart 8 : il était organisé un tournoi sur Mario Kart 8 durant le festival avec une touche originale puisque le No Limit Orchestra devait, lors de la finale, faire le doublage sonore en direct sur scène. Il y a eu deux finales, celle du tournoi Junior et celle du tournoi 16 ans et majeur.
- Projection films d’étudiants du réseau École MJM Graphic Design : le No Limit Orchestra est partenaire depuis quelques années avec l’École MJM et a organisé une projection des meilleurs films des étudiants de l’école. Occasion pour tout le monde de découvrir des nouveaux talents et de partager sa passion et ses créations.
- Palmarès Européen de la Bande Originale 2025 : en partenariat avec Benoit Basirico et le média cinezik.fr, le festival a également organisé une remise de prix pour la meilleure bande son original avec 9 prix à décerner : Meilleur(e) artiste pour une BO de Cinéma ; Meilleur(e) artiste pour une BO de Série ; Meilleur(e) artiste pour une BO de Documentaire ; Meilleur(e) artiste pour une BO d’Animation ; Meilleur(e) artiste de chanson originale ; Meilleur(e) artiste pour une BO de Jeu Vidéo ; Prix Découverte ; Prix du Public (parmi les premiers films européens au Box Office) ; Prix d’honneur à Georges Delerue, dans le cadre du centenaire de sa naissance. A la suite du Palmarès il y avait la projection de Malombra, pourquoi les héroïnes meurent à la fin ?, un concert visuel de Julie Roué et Louise Belmas.

Image de promotion pour la projection du ciné-concert « Les super-pouvoirs du vivant ».
Evidemment le No Limit Festival a également proposé d’autres animations, comme des stands pour jouer à des jeux musicaux, des flippers, manger des tartes flambées (produit alsacien oblige), et autres animations… L’espace culturel Le Point d’Eau à Ostwald est un espace de 3000m² avec deux salles de spectacle de 250 et 580 places. Il y a de l’espace pour le festival.
