Les Pégases

LES PEGASES : trophées et cérémonies du Jeu Vidéo français
« Depuis 2020, la Cérémonie des Pégases est l’événement annuel organisé par l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo. La cérémonie récompense les acteurs et actrices de l’industrie du jeu vidéo avec plusieurs trophées. » peut-on lire en guise d’ouverture sur le site internet de l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo. Cette entité rassemble les professionnels français de l’industrie du Jeu Vidéo pour faciliter des rencontres et des afterworks autour des enjeux de toutes les professions concernés. Entre autre mission, l’Académie organise chaque année une cérémonie avec la remise de différents trophée pour mettre en avant la fine fleur et la réussite du Jeu Vidéo à la française et à l’internationale.

Visuel qualitatif montrant le trophée du Pégase : fabriqué par la fonderie d’art Macheret, il est en bronze avec une finition plaquée or sur un socle en résine laquée noire.
LE JEU VIDÉO ET SA CÉRÉMONIE DU MÉRITE ARTISTIQUE
L’idée d’une cérémonie annuelle de récompenses dans l’industrie du Jeu Vidéo n’est pas née hier : les Tilt d’Or du magazine éponyme ont proposé une série trophées annuels entre 1983 et 1993, puis les Milthon du Jeux Vidéo entre 2007 et 2010 avant de fusionner avec les Trophées de la Paris Games Week, ou encore les Pings Awards qui ont été actifs entre 2013 et 2020 et qui n’ont pas reprit depuis l’arrêt forcé dû au Covid-19. A lire un article des Pixels du journal Le Monde, qui fait l’historique et la critique des cérémonies françaises de récompenses de l’industrie du JV : Des « Tilts d’or » aux « Pégases », l’histoire cabossée des Oscars du jeu vidéo à la française.
Ainsi, lorsque le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) a eu l’ambition en 2019 de proposer une nouvelle cérémonie de récompenses du mérite de l’industrie du Jeu Vidéo, d’une part la première cérémonie des Pégases s’est déroulée le même mois, en Mars 2020, que les Pings Awards, d’autre part il a fallu repenser le fonctionnement même de la remise des trophées. Organiser la cérémonie comme celle des Césars, pour le cinéma, semble dès le départ clair à l’esprit de la présidence du SNJV. Ainsi, l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo est créée, avec l’ambition d’accueillir plus de 1000 académiciens qui formeront le jury votant pour les jeux à récompenser d’un Pégase :
La désignation des vainqueurs est réalisée tous les ans non par un jury restreint, mais par les plus de 1500 membres de l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo, qui votent en deux tours. Le vote de chaque membre est secret.
Lors du premier tour, les académiciennes et académiciens votent pour désigner les nommés parmi tous les jeux soumis par les studios de développement, éditeurs et organismes de formation (pour le Pégase du Meilleur jeu vidéo étudiant).
Au cours du second tour, le même corps électoral vote pour un nommé dans chaque catégorie, excepté pour la catégorie du meilleur jeu vidéo étudiant, notre comité de pilotage votera. L’agrégation de l’ensemble de ces votes permet ensuite de déterminer le lauréat de chaque catégorie, dont le nom est révélé lors de la Cérémonie des Pégases.
(https://academiejeuvideo.org)

4 Pégases pour Prince of Persia : The Lost Crown d’Ubisoft Montpellier lors de la cérémonie de 2025, crédit photo AFJV
LA CÉRÉMONIE ET SES TROPHÉES
« On ne voulait pas quelque chose de connoté, qui puisse vieillir six mois plus tard, comme les manettes d’or ou un logo pixélisé. On voulait représenter l’élan du jeu vidéo, indépendamment de la dimension technologique. On cherchait quelque chose de classique et d’intemporel. Pégase symbolise la renommée et la création poétique, ainsi que l’innovation. » décrit le président des Pégases, Lévan Sardjevéladzé.
Depuis 2020, la cérémonie des Pégases se déroule en Mars, à Paris, et offre 18 trophées pour récompenser des jeux vidéo sortie dans l’année écoulée. Voici la liste des prix :
- Meilleur jeu vidéo
- Meilleur jeu vidéo indépendant
- Meilleur jeu vidéo mobile
- Meilleur premier jeu vidéo
- Meilleur jeu vidéo étudiant
- Au-delà du jeu vidéo
- Excellence visuelle
- Meilleur univers sonore
- Excellence narrative
- Meilleur game design
- Meilleure innovation technologique
- Meilleure accessibilité
- Meilleur service d’exploitation (“game as a service”)
- Prix d’honneur
- Personnalité de l’année
- Meilleur jeu vidéo étranger
- Meilleur jeu vidéo indépendant étranger
- Meilleur jeu vidéo mobile étranger
En 2020, c’est le jeu A Plague Tale : Innocence, développé par Asobo Studio, qui a été la vedette en remportant six trophées : prix de l’excellence visuelle, prix du meilleur univers sonore, prix du meilleur game design, prix du meilleur univers de jeu vidéo, prix des meilleurs personnages et le prix du meilleur jeu vidéo.
En 2021, la cérémonie était en direct sur Twitch et diffusée sur la chaine de télé MGG TV. Microsoft Flight Simulator a été le plus multirécompensé : meilleur jeu, excellence visuelle et meilleure service d’exploitation.
En 2022, deux jeux sortent du lot, Deathloop, développé par Arkane Studios, et Road 96, développé par DigixArt, qui reçoivent chacun d’eux 5 trophées. Le meilleur jeu élu étant Deathloop.
En 2023, deux jeux sortent également du lot, A Plague Tale : Requiem, développé par Asobo Studio, reçoit quatre trophées tandis que Stray, développé par BlueTwelve Studio, est sacré meilleur jeu, ainsi que meilleur jeu indépendant et meilleur premier jeu.
En 2024, deux jeux sont aussi à l’honneur : Chants of Sennaar, développé par Rundisc, est sacré meilleur jeu, ainsi que meilleur jeu indépendant et meilleur game design, et Soldats inconnus : Frères d’armes, développé par Ubisoft, reçoit trois trophées (meilleur jeu mobile, au-delà du jeu vidéo et excellence narrative).
En 2025, enfin, Prince of Persia : The Lost Crown, développé par Ubisoft, est sacré meilleur jeu et remporte les prix du meilleur game design, de la meilleure accessibilité et du meilleur univers sonore.
La cérémonie des Pégases n’est pour autant pas qu’une cérémonie : des développeurs profitent de l’occasion pour donner des exclusivités ; les écoles de formation française sont toujours représenté et mettent en avant ce sur quoi repose l’avenir de l’industrie ; enfin la cérémonie a également son petit lot de spectacle comme en 2020 lorsque la musique Father, composée par Olivier Derivière, de A Plague Tale : Innocence, a été interprété en direct par Gaëdic Chambrier et Chloé Chaumeron.

