Toriyama Akira

Rédigé par

Akira Toriyama est l’un des mangakas les plus connus au monde et auteur de la célèbre série Dragon Ball. Côté jeu vidéo, il est le character designer de plusieurs oeuvres à succès comme Dragon Quest et Chrono Trigger.

Le manga, premier amour

toriyama-akira-contenu01

Docteur Slump, premier manga de l’auteur marquant déjà la particularité de son style.

Akira Toriyama est né le 5 avril 1955 à Kiyosu, au centre de l’île Honshû, au Japon. Il passe son enfance dans ce petit village de campagne, ce qui explique que la majorité de ses histoires se déroulent ou tout du moins commencent, dans des lieux ruraux. Passionné de bande dessinée et d’animation depuis son plus jeune âge, c’est tout naturellement que le jeune Toriyama se tourne vers des études d’art au lycée afin de peaufiner son talent, déjà mis à contribution dans des dessins amateurs effectués chez lui ou durant ses cours à l’école primaire et au collège.

Après quelques mangas ayant rencontré un petit succès, Toriyama lance sa première grosse série en janvier 1980. Nommée Docteur Slump, elle contribue à faire connaître au monde l’univers fantasmagorique de Toriyama. Un univers décalé, bourré de personnages anthropomorphiques, d’humour parfois abstrait, parfois immoral (on se souviendra des nombreuses références scatologiques, par exemple), mais toujours efficace.

Dragon Ball : Shenron no Nazo le premier jeu issu du manga à succès de Toriyama.

Dragon Ball : Shenron no Nazo le premier jeu issu du manga à succès de Toriyama.

Pendant quatre ans, Toriyama créé bon nombre de petits mangas lui permettant de commencer à se faire un nom. Il faut cependant attendre novembre 1984 pour qu’il mette sur pied son plus gros succès, ainsi que l’une des plus grosse série de toute l’histoire du manga. Titrée Dragon Ball, cette histoire contant les aventures du jeune Son Gokû et de Bulma est tout d’abord accueillie étrangement par le public japonais, voyant en la nouvelle production de Toriyama une histoire moins comique que Docteur Slump. Néanmoins, au fil des épisodes, Dragon Ball parvient à conquérir le coeur des lecteurs, grâce à son héros attachant, petit garçon à queue de singe combattant des créatures étranges dans un monde intemporel, où se côtoient les ptérodactyles et les vaisseaux spatiaux.

La série de jeux vidéo Dragon Ball est l’une des plus grosses adaptations de mangas existantes, puisque comptant plus de 30 jeux sortis depuis la première adaptation sur la Family Computer ou NES, première console de salon de Nintendo en 1988 sous le nom de Dragon Ball : Shenron no Nazo au Japon, et Dragon Power aux Etats-Unis.

Un chara designer de grands J-RPG

Mais c’est bien avant cela que le premier rapport entre Toriyama et les jeux vidéo se créé. Il réalise en 1986 les artworks de ce qui allait devenir le jeu vidéo Dragon Quest, édité par Enix sur la Famicom. Le public accroche immédiatement à ce jeu qui devient, avec quelques autres, le standard du RPG japonais, ainsi que l’une des séries de jeux vidéo les plus populaires du Japon.

Neuf ans plus tard, à l’aube de la sortie du cinquième épisode de Dragon Quest, Akira Toriyama rend visite aux principaux concurrents d’EnixSquaresoft, le temps de quelques jeux vidéo auquel il participe encore une fois en tant que character designer. Sorti le 11 mars 1995 au Japon, le premier jeu vidéo né de l’association entre Toriyama et Squaresoft est Chrono Trigger sur Super Famicom. Malgré sa non-distribution en Europe, le jeu fait un carton phénoménal, et reste à ce jour l’une des meilleures ventes de jeux de Squaresoft, en excluant la série des Final Fantasy, bien entendu.

L’année suivante, ce fut le tour du jeu de combat Tobal n°1, sorti le 2 août 1996 au Japon sur Playstation (et le 24 janvier 1997 en Europe), puis de sa suite nommée simplement Tobal n°2 qui elle n’est jamais parue en Europe.

Le titre Awakened Shadow sorti sur Nintendo DS.

Le titre Awakened Shadow sorti sur Nintendo DS.

Tout en continuant son travail pour Enix (devenu entre temps Square Enix après la fusion des deux géants) sur les Dragon Quest, Akira Toriyama a contribué, toujours au poste de character designer, à l’élaboration de Blue Dragon sur Xbox 360. Pour la petite anecdote, le jeu est développé par le tout jeune studio Mistwalker, dont le créateur n’est autre qu’Hironobu Sakaguchi, le créateur de la série Final Fantasy.

Depuis Blue Dragon (et sa suite sur Nintendo DS, Blue Dragon Plus), Akira Toriyama travaille sur un manga avec Masakazu Katsura et continue d’oeuvrer pour les épisodes des Dragon Quest.