Gebelli Nasir

Rédigé par

Bien qu’étant de nationalité américaine, Nasir Gebelli est né en Iran. Il immigre aux Etats-Unis afin d’étudier l’informatique et la programmation. C’est en 1980 qu’il fonde l’entreprise Sirius Software en compagnie de son collègue Jerry Jewel. Il commence alors à programmer des solutions graphiques pour l’ordinateur Apple II et développe des jeux comme Space Eggs ou Cyber Strike. Dès 1981, il quitte la compagnie pour devenir totalement indépendant et créer sa propre entreprise : Gebelli Software (qui accouchera de quelques titres comme Horizon V, Firebird ou Zenith). Malheureusement, l’entreprise ne résiste pas à la tristement célèbre crise du jeu vidéo de 1983 et ferme ses portes en 1984.

Obligé de fermer boutique, Nasir Gebelli fait un break. En 1986, il rend visite à un ami : Doug Carlston du studio Brøderbund. Carlston a quelques relations dans le monde du jeu vidéo. Il rencarde alors son ami sur des possibilités d’emploi au Japon et lui conseille de travailler sur la console du moment : la NES de Nintendo. Les deux amis s’envolent ensemble vers le Japon où Gebelli tape dans l’oeil de certains employés de Square, notamment un certain Hironobu Sakaguchi. Il est tout de suite engagé.

C’est en 1987 que Nasir Gebelli travaille sur son premier jeu NES. Il s’agit de 3-D Worldrunner, puis il enchaîne avec Rad Racer sur la même console. La même année, Gebelli collabore avec Hironobu SakaguchiNobuo Uematsu et Yoshitaka Amano sur le projet le plus important de Square, puisqu’il est censé être le tout dernier de la firme avant la banqueroute : Final Fantasy. Le jeu fait un énorme carton et sauve l’entreprise. Gebelli fait donc naturellement partie de l’équipe qui développera les deuxième et troisième épisodes de ce qui deviendra une des plus grandes sagas du jeu vidéo.

Après avoir été occupé de 1987 à 1990 sur les trois premiers opus de Final Fantasy, Gebelli prend des vacances. Il revient pour développer son ultime chef d’oeuvre : Secret of Mana sorti en 1993 sur Super Nintendo.

Depuis, Nasir Gebelli a arrêté le jeu vidéo et savoure une retraite paisible à Sacramento en Californie grâce aux royalties touchées sur ses créations, notamment les trois premiers Final Fantasy et Secret of Mana.