AloyLe Soleil roussi de son Aube après le soulèvement des machines

La description détaillée ci-dessous peut comporter du spoil.

ALOYl’héroïne de l’Aube


 

Wallpaper de Horizon Zero Dawn où se concentrent les contraste de l’univers : l’être humain luttant contre les machines ; la verte nature sur les ruines des édifices des âges anciens, …

Aloy est le personnage-joueur dans la série de jeu Horizon, depuis Horizon Zero Dawn (mars 2017 sur PS4, août 2020 sur PC), dans son extension The Frozen Wilds (novembre 2017) ainsi que dans sa suite Horizon Forbidden West (février 2022, sur PS4 et PS5). Les jeux sont développés par Guerilla Games et édités par Sony Interactive Entertainment.

Elle est l’héroïne d’une aventure se déroulant au troisième millénaire sur notre Terre, après une apocalypse de l’ensemble du biome de la planète par des machines ; l’apocalypse est nommée « le Fléau Faro ». Le renouveau de la planète a été fait grâce à une IA nommée GAIA. Malheureusement, au moment où Aloy agit dans le premier épisode, GAIA est menacée par une autre IA, jusqu’alors une de ses sous-fonctions, HADES, qui opère à présent en autonomie pour le retour des machines du Fléau.

La survie des êtres humains (et l’ensemble du vivant) est en jeu ; le passé d’Aloy est à éclaircir ; qu’est-ce que GAIA et comment arrêter HADES ? Voilà quelques enjeux (parmi d’autres !) de Horizon Zero Dawn, dans lequel Aloy va vivre des aventures et poser les bases d’une série de jeux qui a réussi à se faire un nom emblématique (10 millions de ventes en 2019, 700 000 ventes sur PC en 2020). La suite a été très attendue en 2022, étant une grosse exclusivité console de la PS4-5.

Un DLC de Forbidden West est annoncé, nommé Burning Shores ; une série ambitieuse sur Netflix, Horizon 2074 ; un jeu en réalité virtuelle Horizon Call of The Mountain  ou encore un Horizon III avec l’idée d’un aspect multijoueur intégré, voilà les projets à venir pour la suite de Aloy et de son univers.

 

POUR UN PETIT RÉSUMÉ…

Aloy, dont on voit qu’elle porte à l’oreille son Focus, petit appareil des temps anciens qui va lui permettre d’interagir avec les autres appareils dans les ruines antiques et les machines.

Dans un monde qu’Aloy parcourt et découvre comme née des machines et des IA, la jeune paria du clan des Nora va également comprendre qu’elle ne provient pas d’une naissance tout à fait naturelle. Aloy a été faite sur-mesure par GAIA à partir du modèle génétique du Docteure Sobeck, la créatrice de l’IA au 21e siècle. Plus encore que cela, Aloy a été conçue dans le but bien précis de combattre HADES et de réparer et relancer GAIA. Aloy, dans Horizon Zero Dawn, a donc un destin tout tracé et s’y soumet, puisqu’il n’y a rien de mieux à faire que de sauver le monde, après tout… non ?

L’extension du premier opus, Horizon Zero Dawn The Frozen Wilds, permet à Aloy d’explorer une parcelle supplémentaire de la carte, au nord, en passant un col de montagne enneigé. Elle fait alors la rencontre du clan Banuk dans la tourmente. Le clan est en proie avec les machines et il vient de perdre ses meilleurs guerriers dans une dernière escarmouche. Aloy doit se rendre au sommet d’une montagne, Tambour du Tonnerre, pour arrêter les mortelles machines.

Aloy et l’Ouest, les immenses terres du deuxième opus de Horizon.

Pour Horizon Forbidden West, Aloy se voit investit par le joueur quelques six mois après les événements du premier opus. L’enjeu est à présent de partir vers l’Ouest et ce qu’on place comme l’ancienne Californie, pour combattre à la source un « Fléau rouge ». De nouveaux mystères sont à résoudre et une autre parcelle du passé de la Terre est à comprendre. L’apprentissage des nouvelles machines et autres nouveaux outils de l’intelligence artificielle est la piste à privilégier une fois encore. Il est question à présent de se confronter aux membres de Zenith Lointain, un groupe d’hommes ultra-moderne qui ont fuit la planète lors du Fléau Faro et y sont revenus pour la recoloniser. Parallèlement à cela, son « meilleur ennemi » Sylens lui réserve quelques mauvais tours, notamment en semant le chaos dans les tribus primitives de l’Ouest Interdit.

 

… D’UNE SOLITAIRE EXISTENCE AVEC POURTANT BEAUCOUP DE RENCONTRES…

Dans Horizon Zero Dawn, Aloy fait la rencontre de beaucoup de personnages, nombreux sont hauts en couleurs, et certains d’entre eux deviennent de bons compagnons de route ou des ennemis rigoureux. Le premier de la liste des compagnons d’Aloy est son père adoptif :

Rost :

Rost et une jeune Aloy. Il éduque sa fille adoptée, lui apprend la chasse, le combat et la vie sur la terre de la tribu Nora

Aloy est une paria du clan Nora puisqu’étant donné que les membres du clan l’ont trouvé toute jeune bébé dans la neige, elle ne peut pas faire partie du clan mais elle y est tout de même recueillie. Rost entre en jeu puisque, paria également, il adopte la très jeune Aloy et l’élève. Rost ne dira jamais à Aloy pourquoi il est paria du clan Nora bien qu’il soit très attaché aux traditions du clan que la jeune fille ne comprends pas toujours. Malgré ces conflits entre les deux, habituels d’une relation père-fille, Rost éduque Aloy, lui apprend la chasse et le combat pour se défendre. Jusqu’au jour où l’héroïne peut participer à une cérémonie du clan, l’Eclosion, comme un rite de passage pour les jeunes et une chance d’être considérée adulte et membre du clan. Mais si Aloy y participe, elle deviendra membre du clan, en conséquence de quoi Rost devra s’éloigner d’elle. Un événement tragique, arrivée juste après cette cérémonie, impliquera Aloy et Rost et celui-ci se fera tuer en sauvant Aloy des membres du Culte de l’Éclipse, des adversaires qu’Aloy reverra.

Sylens :

Sylens, voyageur solitaire ayant passé son ermitage à comprendre le monde, les machines, les Focus et aide Aloy à accomplir son destin. Mais il a aussi ses propres plans.

Aloy entretient une relation ambiguë avec Sylens. Dans un premier temps, elle ne va le connaître que par sa voix car ils se parlent uniquement qu’avec les « Focus », un petit appareil informatique, calé contre une oreille, qui permet à son porteur d’interagir avec les autres éléments informatiques, de donner des informations à la demande, et aussi d’échanger avec les autres porteurs de Focus, quelques fois à leur insu. Sylens, ayant une bonne connaissance des Focus est capable de voir au travers des Focus des autres et de leur parler. Il voit en Aloy une jeune fille grâce à qui il va pouvoir apprendre plus de choses sur les « Anciens », sur les robots et sur le mal en création à cause de HADES. Il est donc souvent un guide, quelque fois autoritaire et sermonneur, pour Aloy. Cette dernière n’appréciera pas cette petite voix dans sa tête, jusqu’au moment où Sylens, en chair et en os, lui porte secours durant les épreuves de l’Anneau-Soleil, fomentées par les cultistes de l’Éclipse et son chef, Helis.
Dans Forbidden West, Sylens donne à la tribu de Regalla la faculté de dompter les machines. Grâce à cela, cette cheffe fait la guerre aux autres tribus. La diversion permet à Sylens de préparer un combat contre la faction des Zenith Lointain. La tâche de Aloy sera de comprendre Sylens et de le rattraper avant qu’il mette à exécution ses plans.

Helis :

Helis, chef du culte de l’Eclipse, une grande menace de l’Aube apportée par Aloy

Helis est d’abord un fervent guerrier au service du Roi-Soleil Jiran, un despote du clan Carja, en la ville de Méridian. Helis change de cap lorsque HADES communique avec lui, Helis le prenant pour le dieu Soleil (la culture de la tribu Carja aidant), il se sent investit d’une mission solaire et sa ferveur est décuplée, d’autant plus que Jiran est assassiné et remplacé par son fils, Avad, d’une toute autre mesure. En pratique, Helis devient le chef du Culte Éclipse, au service de HADES. Lorsque l’IA comprend qui est Aloy et la repère au travers d’un Focus, il charge Helis de la traquer et de la tuer. Il devient par ce fait le pire ennemi (humain) de Aloy dans Horizon Zero Dawn.

Erend :

Erend, « ivrogne inutile » à ses propres mots, est d’une aide notable pour Aloy, un excellent combattant et dans un univers où la vie est menacée, il est fidèle à ses engagements et suit Aloy sans hésiter.

La relation entre Erend et Aloy commence par un bel échec de flirt du premier auprès de la seconde. Après le massacre de l’Eclosion chez le clan Nora par le culte de l’Éclipse, Erend (qui était chez les Noras avec une délégation diplomatique) promet à Aloy tout son soutien si sa route l’emmène à Méridian. Ce qui arrive puisque Aloy, enquêtant sur la raison du raid du culte et avec quel focus HADES a guidé Helis, doit explorer la ville et le clan Carja. Erend épaule Aloy à ce moment-là et en d’autres lieux, Aloy lui rend la pareille dans la vengeance pour sa sœur assassinée, son Focus aidant.

Erend, fasciné par le Focus de Aloy et les capacités qu’il lui procure, se procurera le sien et Aloy le recroise dans Horizon Forbidden West. La camaraderie entre les deux personnages est d’autant plus intéressante puisque les développeurs pour le deuxième opus de Horizon ont mis en avant des compagnons beaucoup plus présents dans le jeu.

Avad :

Le personnage de Avad, Roi-Soleil à Méridian et de la tribu Carja, et amoureux caché d’Esra, la sœur de Erend, a tout intérêt à se faire bon ami avec Aloy. Ce Roi-Soleil des Carja tient une position difficile : la tribu des Carja, de réputation de sanguinaire auprès des autres tribus à cause du précédent roi belliqueux, doit donner une nouvelle image, plus apaisante. Mais la violence n’est jamais loin du fait de factions secrètes comme celle de Helis. Aloy aide à plusieurs reprises Avad à survivre à des assassins ou encore à défendre Méridian contre les machines d’un côté et contre l’Eclipse de l’autre.

Avad, Roi-Soleil de la tribu Carja, il a renversé son père pour prendre le trône et mettre fin à des années sanguinaires où les Carjas faisaient régner la terreur chez les tribus voisines.

Elisabet Sobeck :

La Docteure Elisabet Sobeck est présidente des Etats-Unis et ingénieure reconnue en robotique, quand, dans les années 2060, la société Faro Automated Solutions, pour laquelle Elisabet a travaillé quelques années, rencontre un problème avec leurs robots de combats qui deviennent incontrôlables. Pire qu’incontrôlables, ces robots, conçus avec la capacité de créer des copies et consommant la matière organique pour faire du carburant, deviennent inarrêtables. Commence alors le « Fléau Faro » où des essaims de robots annihilent la matière organique de la Terre sans que les humains puissent faire quelque chose.

Elisabet Sobeck, comme un esprit des temps anciens au-dessus de l’héroïne du présent. Le sous-système APOLLON qui était censé partager au nouveau monde après la Terraformation toutes les connaissances accumulées et les événements de Faro, a été désactivé, faisant disparaitre tout le passé de la Terre.

Elisabet Sobeck monte tout de même un projet ambitieux nommé Aube Zéro : un programme de Terraformation de la Terre après l’arrêt des robots de Faro. L’IA centrale du programme a été nommée GAIA et elle avait 9 sous-systèmes qui avaient chacun leur rôle, dont HADES, devant faire table rase des matières organiques de la Terre dès le moindre problème rencontré par GAIA. Tandis qu’une équipe des meilleurs scientifiques se monte et commence le travail dans le plus grand secret, Elisabet Sobeck travaille particulièrement sur l’IA GAIA, la faisant l’IA la plus développée au monde, notamment capable de comprendre et d’avoir des émotions, calquées sur celles d’Elisabet. Le lien entre Elisabet et Aloy s’est donc fait à travers les âges par l’intermédiaire de GAIA. Mais si Aloy a d’abord commencé à penser que GAIA était sa mère, partageant ses émotions et son empathie, elle a ensuite comprit qu’elle descendait d’Elisabet, puis enfin que sa naissance n’était pas exactement comme les autres. Un lien émotionnel de descendance se crée entre les deux personnages.

Tilda van der Meer dans sa tenue d’augmentation de capacité (invincibilité, vol, surpuissance…)

Tilda van der Meer :

« J’aimais Elisabet plus que tu ne pourrais jamais le savoir. Et je l’ai laissée rester derrière pour mourir avec le reste de l’humanité – une erreur que j’ai regrettée pendant un millier d’années. Maintenant elle se tient à nouveau devant moi. Pas une copie inférieure, mais le meilleur d’elle-même. » dira Tilda à Aloy. Derrière cette citation se comprend que Tilda, membre de Zenith Lointain, donc une femme qui a été au 21e siècle témoin du Fléau Faro et a fait partie des rescapées, a été très proche de Elisabet Sobeck. Avec le reste de son groupe, elle revient sur la planète en l’an 3000 et quelques. Après avoir découverte Aloy, elle s’allie à elle envers et contre le reste de son groupe.

Et on ne parlera pas de qui est Beta pour laisser un peu de découverte.

Seyka :

Seyka est le compagnon de route de Aloy pendant tout le DLC Burning Shores de Horizon Zero Dawn Forbidden West

Seyka fait partie de la Tribu des Quen, des marins qui ont traversé les océans et ont été séparés dans une grande tempête. Aloy rencontre une partie de la tribu avec notamment Alva, dans l’intrigue de l’épisode Fordidden West. Avec le DLC de ce dernier, appelé Burning Shores et sorti en avril 2023, Aloy fait la rencontre de la seconde moitié de la tribu échoué. Et dans sa quête de découverte d’un dernier membre de Zenith Lointain, Aloy est accompagnée par Seyka. Contrairement à ses autres compagnons de route que Aloy ne prend avec elle que l’espace d’une mission ou deux, Seyka est avec elle en quasi-permanence. Confiante et assurée, prompte à aider sa tribu même si elle est rejetée et se sent comme une paria, sentiment qui parle bien à Aloy, elle combat le sort pour sauver sa sœur et le reste des membres disparus sur la côte.

Il est offert au joueur un choix à la fin de ce DLC sur la conclusion de la relation entre Aloy et Seyka.

 

… ET QUI, GRÂCE À UNE PERSONNALITÉ MÉMORABLE, …

Concept-Art de Guerilla Games

Aloy mesure 1,69 mètre, avec de longs cheveux roux et des taches de rousseur sur les joues et le nez. Ses cheveux sont tirés en arrière avec des tresses dans le dos et sur les côtés. Elle a également des accessoires dans ses cheveux tels que des perles. Aloy a de nombreuses tenues dans le jeu, mais sa tenue par défaut est la tenue Brave Nora. Une vie d’activité physique intense lui a permis d’être dans une condition physique exceptionnelle.

Ne pas connaître sa mère est la principale préoccupation de Aloy tout au long de Horizon Zero Dawn, on comprend tout l’enjeu de cette quête et de ce savoir, mais humainement parlant (pour un être né d’un IA c’est ironique), cette enquête est essentielle et est central à tout le reste : Aloy est curieuse pour tout, surtout en ce qui concerne les machines, même celles mortelles, et en ce qui concerne le passé. Mais être curieuse des machines est contraire à l’éducation donnée par Rost et par les traditions Noras, c’est là le premier conflit de Aloy.

Par ailleurs, la compassion et l’empathie pour les êtres (vivants et machines) est le deuxième trait principal d’Aloy. Vivante dans un monde difficile où règne la loi du plus fort, Aloy tient et soutient un profond amour pour le vivant et une fascination pour la robotique. Se pourrait-il que ce caractère provient en droite ligne d’Elisabet Sobeck ? puisque cela semble plus courant pour son époque que celle de Aloy.

Enfin, Rost apprend à sa fille adoptive la chasse et le combat, ce qui donne à Aloy une grande agilité dans ses déplacements et une habilité à l’arc comme nulle autre pareil. Grâce au Focus qu’elle trouve, enfant, durant ses explorations, et à son ADN, Aloy a des compétences innées avec les machines et les schémas complexes de construction mais également en raisonnement pur et une connaissance des langues anciennes. Les capacités guerrières d’Aloy et son comportement avec les machines se ressentent dans le jeu qui a pour lui un gameplay plaisant, fluide et dynamique entre les phases de discrétion, de combat et de manipulation des machines.

L’arc restera-t-il une arme incontournable du prochain opus ?

 

… DEVIENT UN PERSONNAGE CULTE DU JEU-VIDÉO !

Avoir un protagoniste féminin pour une nouvelle série de jeu a été une prise de risque. Si Aloy a été posée dès le début du développement, l’éditeur Sony était sceptique à l’idée. Après une franche réflexion et une étude de marché, il a donné son aval. Le point de vigilance pour les développeurs a reposé sur le cliché du personnage féminin. Aloy devait avoir une personnalité prononcée mais pas pesante, indépendante mais également montrer des conflits avec les autres personnages. Aloy est ainsi apparue. Le Game Director, Mathijs de Jonge, a également fait le choix de calquer le visage de Aloy sur l’actrice néerlandaise Hannah Hoekstra pour donner une apparence d’autant plus vivante.

Comparaisons de photos entre Aloy et le modèle, l’actrice Hannah Hoekstra. Tandis que le doublage est fait par Ashly Burch (anglais) et Marie Diot (français)

L’atout des jeux est également de reposer sur une apparence graphique d’une beauté bien à elle. L’exploration et la découverte du vaste monde ainsi que les sessions d’errance dans les ruines et les sous-sols antiques sont agréables à l’œil et manette en main. On peut aussi s’amuser sur les chemins linguistiques à décliner le prénom « Aloy » et trouver ses origines : – dans un univers avec beaucoup de metal, Aloy et Rost font penser à « alliage » et « rouille » (alloy et rust en anglais) – l’univers de Horizon a quelques points de ressemblance avec le roman de science-fiction La Machine à explorer le temps, un grand classique du genre, de Herbert George Wells (1866-1946), publié en 1895, qui raconte le voyage dans le temps d’un homme et sa rencontre du peuple Eloïs et la Terre future verdoyante. Mais l’univers paradisiaque cache un secret dans les profondeurs où une machinerie entretient en fait toute la verdure – Aloysio et Aloysius, tirés du vieux haut allemand signifient « grand guerrier », ce qui pourrait être une description fidèle de notre personnage.

 

L’hologramme de Aloy dans Death Stranding, il faut toujours positiver !

Et les clins d’œil qui vont avec :

 

 

Présentation des ajouts de Fortnite autour de Aloy

 

La tenue de Aloy du clan Nora qui va à ravir au fantôme de Tsushima.