Prévus pour ce mois de novembre, Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha sont les remakes de Rubis et Saphir sortis sur GameBoy Advance en 2003 chez nous.
Après les remakes de Rouge et Bleu de la Game Boy transposés sur GBA en tant que Rouge Feu et Vert Feuille, de Or et Argent sur la Nintendo DS respectivement nommés HeartGold et SoulSilver, beaucoup de fans attendaient impatiemment qu’enfin soient remises au goût du jour les versions Rubis et Saphir.
Parmi la communauté des fans de Pokémon, il y a un débat qui les partage en trois parties. Ceux qui trouveront à jamais que les Pokémon Rouge, Bleu et Jaune (et leurs remakes) sont les meilleurs, ceux qui soutiennent que les versions Or, Argent et Cristal sont les plus abouties, et enfin ceux qui préfèrent Rubis, Saphir et Emeraude. Il n’y a donc aucun doute sur le prochain succès des remakes, d’autant plus que Pokémon ROSA bénéficie des nouveautés des derniers opus X et Y.
Visuellement, le plus abouti de tous les jeux Pokémon
Nous gratifiant d’une démo que l’on peut obtenir grâce à des codes, Nintendo nous a permis de découvrir cette version en avance. Clairement, un premier élément saute aux yeux : la technique.
Pokémon a toujours été en 2D jusqu’à Pokémon Noir et Blanc qui instauraient pour la première fois un peu de 3D. Pokémon X et Y sont allés plus loin, mais on regrettait notamment une caméra bien trop proche du personnage lors des déplacements sur la map, ce qui rendait le tout parfois confus et ne nous permettait pas d’apprécier pleinement les décors. Sur Pokémon ROSA, c’est plus fin, il y a de nouvelles animations (comme marcher à pas de loup), et surtout une camera plus éloignée : c’est beau et agréable ! En combat, c’est très réussi ! On n’a qu’une seule hâte, c’est de parcourir à nouveau toute la région Hoenn dans cette version modélisée en 3D !
Premiers pas sur Hoenn version 3DS
La démo ne nous permet pas d’aller bien loin. Nous sommes ici à Algatia, notre personnage s’appelle Orlando et nous faisons la connaissance de Pierre. Nous pouvons visiter pleinement la ville et discuter avec les quelques habitants. Nous avons très vite l’occasion de croiser des adversaires et les premières informations sur la méga-evolution, qui est introduite dans ce remake. Pierre nous proposera un pokémon parmi Flobio, Massko et Galifeu, tous de niveau 35. On est projeté dans un premier combat rapidement, et nous voyons notre pokémon évoluer. La démo nous permet d’en apprendre d’avantage sur la méga-evolution, et nous voilà en possession de tous les éléments pour utiliser cette technique lors de combats.
Les Mega-évolutions de Laggron, Jungko et Brasegali sont très sympathiques !
Après avoir remporté une victoire face aux boss des teams Aqua et Magma lors d’un 2 contre 2, vous passez à la deuxième partie : capturer un pokémon pouvant méga-évoluer. Il s’agit de Oniglali. Pour ce faire, Pierre vous fournit une pokéball et les deux autres starters en seconde évolution, capables eux aussi de méga-évoluer. De quoi nous permettre de les observer.
En menant à bien la mission, vous obtenez dans votre équipe Oniglali et la capacité à le faire méga-evoluer. Aussi, vous obtenez le droit de transférer Oniglali sur votre partie de ROSA en cadeau via le poké-lien.
A chaque démarrage, la démo propose d’autres missions courtes (retrouver tel personnage sur telle île, tel pokémon, etc.) et vous permet donc de profiter des combats contre divers dresseurs et pokémons, afin d’utiliser les quatre méga-évolutions à votre disposition. La démo vous permet d’effectuer jusqu’à 10 missions qui vous rapporteront jusqu’à 4 cadeaux transférables (Oniglali, un pack de pokéballs, un pack de soins ball, un pack d’écailles cœur) pour votre partie (à raison d’un transfert par jour maximum). On peut rejouer les missions plus tard, mais elles ne rapporteront plus rien.
Une démo qui donne envie
Pokémon ROSA est techniquement très réussi. On profite sur cette version des méga-évolutions des Pokémon X et Y, et on n’a qu’une envie : avoir le jeu complet pour explorer la région et découvrir toutes les nouveautés du remake ! Ceux qui n’ont pas connu le jeu d’origine pourront découvrir une nouvelle aventure Pokémon dans un jeu graphiquement encore plus abouti que X et Y et intégrant les méga-évolutions.
L'avis général
- Une réalisation aboutie
- Découvrir Hoenn en 3D !
- De nouvelles méga-évolutions
Avec Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha, on (re)découvre la région Hoenn. De toute beauté grâce à une réalisation surpassant X et Y, intégrant les méga-évolutions dans le scénario et bien d'autres nouveautés qui n'existaient pas à l'époque, ROSA est bien parti pour être l'un des meilleurs jeux Pokémon, si ce n'est LE meilleur ! Les fans de Rubis, Saphir et Emeraude vont clairement être aux anges !