MGS 4 x Assassin’s Creed : la méconnue et improbable collaborationCapsule Temporelle

Rédigé par

 

MGS 4 x ASSASSIN’S CREED : LA MÉCONNUE ET IMPROBABLE COLLABORATION


À une époque où les cross over n’étaient pas forcément légion, nous avions pourtant eu le droit en 2008 à une association entre deux univers aussi épiques qu’iconiques, et réunis autour d’une mission disons… poilante !

D’un côté nous avions Assassin’s Creed qui avait rapidement conquis le cœur des joueurs suite à la sortie d’un premier volet sorti en 2007, et de l’autre, la célèbre franchise si chère à Konami, Metal Gear Solid, qui allait sur ses 21 ans d’existence. Ils ont tout les deux pour point commun d’être des licences d’action-infiltration (on peut d’ailleurs penser au fameux « tactical espionage action » qui a longtemps accompagné la série des MGS). On a néanmoins droit à des univers qui sont bien différents : ceux des Assassin’s Creed sont plus ancrés dans des contextes historiques, à contrario de celui de Metal Gear Solid, bien plus fictif, et qui puise son inspiration dans le cinéma hollywoodien des années 80/90.

Le 1er avril 2008 marque l’association de ces franchises à travers une bande annonce somme toute originale.

 

L’ALLIANCE ENTRE DEUX RÉFÉRENCES… QUI TROLLENT EN TRAILER !

Ce trailer démarre avec une prise de parole de Jade Raymond, productrice d’Assassin’s Creed, qui annonce « un nouveau chapitre pour un jeu de la série Assassin’s Creed » et tout laisse penser que nous allons avoir droit à des images d’un nouvel Assassin’s Creed, d’autant plus que la mention « un assassin sur un champ de bataille » s’affiche sur un fond rappelant le visuel du premier épisode. La bande annonce enchaine par l’apparition d’une silhouette portant la fameuse tenue d’Altaïr et pourtant… on se rend vite compte que ce fameux « champ de bataille » est à mille lieues de ressembler à ce qu’on pourrait retrouver du côté de la franchise Ubisoft. Entre les soldats armés qui se donnent à cœur joie, ou encore de la présence du Gekko qui est un véhicule de combat autonome que l’on peut plutôt associé à la série de Konami, les doutes sont nombreux. D’ailleurs le trailer se termine avec un Gekko qui, en voulant percuter notre héros, oblige ce dernier à plonger et à laisser sur place son costume. Plus de doute désormais : il s’agissait bien de Solid Snake (bien plus plus âgé dans cette mouture). C’est ensuite un Hideo Kojima tout sourire qui prend la parole pour conclure par un « Avez-vous aimé ? ».

Comme pouvait le suggérer la date de diffusion : ce fut une boutade. Mais qu’au final, qui n’en était pas tellement une. Pour preuve : la tenue sera bel et bien déblocable !

 

Une tenue qui lui va à ravir

 

D’ailleurs pour la petite histoire, d’autres références à Assassin’s Creed ont été disséminées deux ans plus tard pour le compte de l’épisode Metal Gear Solid Peace Walker, sorti en 2010 sur PSP : la fameuse boite en carton si cher à Snake était disponible sous forme de foin, et il était également possible de réaliser le célèbre « saut de la foi » !

 

Le fameux « saut de la foi » !

 

Alors boite en carton ou botte de foin ?

 

Si vous êtes désireux de renforcer vos connaissances autour de la série MGS, n’hésitez pas d’ailleurs à jeter un œil à cet article ô combien SOLIDe !

Et sans plus attendre, le fruit de cette union :