L’incroyable histoire de P.T, la légendaire démo de Silent HillsCapsule Temporelle

Rédigé par

 

L’INCROYABLE HISTOIRE DE P.T, LA LEGENDAIRE DEMO DE SILENT HILLS


Qu’on se le dise, jamais dans l’histoire du jeu vidéo, une démo n’avait suscité autant de réactions que celle de P.T.

Dans l’histoire du jeu vidéo, chaque genre a ses licences cultes. Pour ce qui est du Survival Horror, les pionniers sont incontestablement Alone in The Dark et Resident Evil. Mais n’oublions pas non plus Silent Hill, l’oeuvre de Keiichiro Toyama, éditée par Konami. Après le succès dithyrambique du premier opus sorti en février 1999 sur PlayStation, la série va naturellement se développer autour de nombreuses suites, huit jeux principaux pour être exact, et sera même adaptée par deux fois au cinéma, avec les films de Christophe Gans et M. J Basset.

Mais dans tous cet héritage porté par la ville lugubre de Silent Hill, il existe une légende bien mystérieuse, celle d’un jeu jamais sorti  baptisé Silent Hills. S’il était prévu qu’il soit développé par Kojima Productions, le studio indépendant fondé par l’ex-créateur de Konami, Hideo Kojima, le titre a finalement été annulé en 2015 pour ne rester qu’à l’état d’une démo jouable nommée P.T. (Playable Teaser). L’histoire aurait pu s’arrêter là, sauf qu’en dix ans, tout un mythe s’est créé autour de cette démo en deux lettres, et c’est ce mythe, garni encore de nombreuses zones d’ombre, que nous allons vous raconter aujourd’hui.

 

P.T., une démo légendaire sorti de l’esprit génial d’Hideo Kojima

 

Il ÉTAIT UNE FOIS P.T…

À vrai dire, si la saga se doit d’être reconnue comme un pilier de l’histoire du JV, il faut aussi reconnaître que les derniers jeux sortis après les quatre premiers volets n’ont pas su convaincre les joueurs. Pour l’exemple, les retours et les ventes des opus Homecoming et Shattered Memories sont si basses que la question de « tuer » définitivement la franchise se pose. C’est dans ce contexte qu’intervient Hideo Kojima. L’homme fort de Konami derrière la saga Metal Gear (et surtout Metal Gear Solid), va en effet se poser en tant que sauveur de la franchise et proposer de rebooter totalement Silent Hill, la faire repartir à zéro en somme. C’est ainsi qu’en 2012, après de nombreux discours d’intention prometteurs, il obtient les droits de la licence Silent Hill. Il a désormais toutes les cartes en main pour offrir à ce monument de l’horreur, le nouveau départ et le tournant qu’elle mérite.

Dans une volonté de donner plus que jamais ses lettres de noblesse au survival horror, Kojima va chercher à collaborer avec les meilleurs du genre : parmi eux, le réalisateur Guillermo Del Toro, à qui l’on doit les films Hellboy, Le Labyrinthe de Pan, Crimson Peak ou encore La Forme de l’eau, Nightmare Alley et son adaptation personnelle de Pinocchio, tous des chefs-d’œuvre du cinéma mêlant horreur, gore et fantastique. Avec lui, Kojima n’a plus qu’une idée en tête : faire un jeu mêlant tous ces styles avec une narration et un sens de l’esthétique unique. Pour compléter le duo, Kojima s’offre même les services de l’acteur Norman Reedus, connu pour avoir joué le rôle de Daryl dans la série The Walking Dead. Ensemble, ces trois hommes espèrent révolutionner le monde du jeu vidéo et du survival horror avec leur prochain jeu : Silent Hills (avec un s donc), sous-entendant qu’il compte explorer plusieurs timelines et réalités différentes.

 

Hideo Kojima et Guillermo Del Toro (Image : Gameblog)

 

A partir de 2012, le développement du jeu suit son cours sans que ses créateurs ne nous en donnent des nouvelles. C’est alors que le 12 août 2014, un étrange soft gratuit apparaît sur le PlayStation Store. Il se nomme P.T., et apparemment développée par un mystérieux studio nommé 7780’s Studio. Sans réellement savoir ce qui les attend, les joueurs comprennent qu’il s’agit de la démo d’un nouveau jeu d’horreur en vue à la première personne. P.T. nous plonge alors entre les murs oppressant d’un couloir étroit et nous demande de résoudre des énigmes pour espérer quitter ce lieu maudit et en proie à une boucle temporelle. Cerise sur le gâteau, des événements paranormaux et moult jumpscares viennent s’ajouter à cette ambiance déjà bien glauque de l’expérience.

 

 
 

Mais contrairement à d’autres démos qui une fois terminée nous proposent d’acheter ou précommander un jeu complet, celle de P.T. se termine par une bande-annonce énigmatique. Cette dernière crédite le trio Hideo Kojima, Guillermo Del Toro et Norman Reedus, laisse apparaître le titre Silent Hills et dévoile la signification des fameuses lettres P.T. (playable Teaser don). Face à une telle masterclass, les joueurs tombent des nues : dans le plus grand secret, Hideo Kojima a sorti une démo qu’il présente comme étant la « bande-annonce interactive » de son reboot tant attendu de Silent Hill. Un coup marketing de génie et complètement avant-gardiste, il faut bien le dire.

D’ailleurs, le séisme est tel que toute la planète gaming est secouée. Au point que de nombreux médias spécialisés proposent des tests complets de cette démo, comme s’il s’agissait d’un vrai jeu. Et bien entendu, les critiques sont élogieuses, saluant notamment son côté immersif et sa vision unique de l’horreur. Certains journalistes n’hésitant même pas à lister P.T. dans leur classement des meilleurs jeux de l’année 2014 tandis que les joueurs lui livrent un score utilisateur de 8,7 sur Metacritic, une moyenne basée sur un total de 394 joueurs. On rappelle tout de même qu’il ne s’agit que d’une démo.

Vous l’aurez compris, l’attente autour de Silent Hills est immense et Kojima a réussi son pari de remettre la licence au premier plan avant même la sortie du jeu final. Et alors que tous les ingrédients sont réunis pour réaliser l’un des plus grand revival de l’histoire du jeu vidéo, le destin va malheureusement voir les choses autrement. Nous sommes en avril 2015 et le projet Silent Hills se retrouve purement et simplement annulé, sans sommation. La raison ? Le divorce définitif entre Konami et Kojima qui après des mois de conflits créatifs et stratégiques, finissent par atteindre le point de non-retour. La démo de P.T. se voit même carrément retirée du PlayStation Store et seuls ceux qui l’ont conservé le disque dur de leur PS4 peuvent encore s’y adonner aujourd’hui, c’est dire. Des joueurs ont bien tenté de faire rétropédaler Konami en signant en masse de nombreuses pétitions, mais en vain.

 

De gauche à droite : Guillermo Del Toro, Norman Reedus et Hideo Kojima

 

La vérité, c’est que Kojima, del Toro et Reedus ont préféré passer à autre chose. On le sait, car c’est après toutes ces péripéties qu’ils ont commencé à travailler ensemble sur la création de Death Stranding, un jeu acclamé par la critique, tandis que la franchise Silent Hill est finalement revenue en bombe avec les titres Silent Hill: A Short Message et le remake de Silent Hill 2, sorti en 2024. La licence n’a peut-être jamais été aussi vivante puisque d’autres opus sont encore à venir, comme Silent Hill f. Et P.T. dans tout ça ? Mort et enterré ? Rien n’est moins sûr…

 

TOUJOURS CROIRE EN SES RÊVES

P.T. et Silent Hills ont beau n’être plus que de l’histoire ancienne pour Konami, le fantôme de cette œuvre annulée a longtemps continué de flotter au-dessus de l’industrie. Outre le fait que de nombreux jeux d’horreur sortis après lui se sont résolument inspirés de ce qu’il proposait, des fans ont finalement trouvé un moyen de faire revenir cette démo légendaire d’entre les morts. En effet, pas plus tard qu’en 2024, P.T. est revenu dans une version 10th Anniversary Edition recréée dans le jeu Dreams.

Dreams ? Kesako ? Pour celles et ceux qui auraient raté le coche, on parle ici d’un jeu bac à sable développé par le studio Media Molecule pour PS4, et qui de créer ou de parcourir d’innombrables expériences immersives créées par la communauté.  Un soft dans lequel les possibilités et les outils à disposition sont tels qu’ils permettent même de créer des démos, voire des jeux jouables dans leur intégralité. Vous l’aurez compris, c’est exactement ce qu’a fait le « rêveur » connu sous le nom de DrJones20. Il a en effet entièrement recréé l’expérience P.T originale dans Dreams. Encore plus fort, son « remake » est entièrement compatible avec le PlayStation VR de la PS4 pour encore plus d’immersion et de frissons.

 

 
 

Mais ce n’est pas tout puisque dans sa refonte de l’œuvre originale de Kojima, DrJones20 a également ajouté des easter eggs en tout genre en hommage au créateur, ainsi qu’une galerie spéciale à débloquer en collectant des morceaux de photos cachés tout au long de la démo. Vraiment, tous les fans de Silent Hill peuvent lui dire merci, car grâce à lui, la légende de P.T. restera pour toujours et à jamais immortelle.