Les dessous de la collaboration entre Nintendo et Mercedes-Benz sur Mario Kart 8Capsule Temporelle

Rédigé par

 

LES DESSOUS DE LA COLLABORATION NINTENDO X MERCEDES-BENZ SUR MARIO KART 8


En 2014, Nintendo a surpris tout le monde en dévoilant un DLC gratuit sur Mario Kart 8 : le fruit d’un crossover insolite avec la marque de voiture de luxe Mercedes.

Quand on a vu débarquer des Mercedes dans MK8, on s’est tous dit : « des voitures de luxe dans un jeu Mario Kart ? Pourquoi ? Dans un jeu de course classique ok, mais au Royaume Champignon, c’est un peu too much non ? » C’est pourtant ce qu’a fait Nintendo quelques mois après la sortie de Mario Kart 8 sur Wii U. Sortir un DLC dans un Mario Kart, c’était déjà une première, le fait qu’il propose des bolides bien réels l’a rendu encore plus surprenant.

La mise à jour en question a été déployée le 27 août 2014. Cette date n’a évidemment pas été choisie au hasard puisqu’elle marquait en fait le 22e anniversaire du lancement du premier jeu de la série Mario Kart sur le territoire japonais : le sacro-saint Super Mario Kart, sorti le 27 août 1992 sur Super Famicom. Ainsi donc, les joueurs ont pu obtenir gratuitement trois voitures Mercedes-Benz jouables dans le jeu : la très moderne Mercedes-Benz GLA, la 300 SL Roadster (années 1950) et la légendaire Flèche d’Argent (années 1930). Mais ce n’est pas tout puisque ces trois bolides étaient bien entendu intégrés avec leur propre kit de roues. Cerise sur le gâteau les deux marques avaient organisé la Coupe Mercedes, un tournoi international de Mario Kart 8 en ligne pour l’occasion.

 

 

L’histoire est plutôt chouette quand on la raconte en surface. En profondeur par contre, ses contours sont un peu plus sombres et nous ramènent en réalité à l’une des périodes les plus sombres de l’histoire de Nintendo.

 

LE SPECTRE MAUDIT DE LA WII U

Comme chacun sait, la légende de Nintendo est faite de moments de gloire et de tempêtes. Et le four monumental de la Wii U a sans aucun doute été l’une des plus violentes d’entre elles. L’histoire est bien connue : suite à des choix hardware douteux et une stratégie de communication bancale, la petite soeur de la Wii n’a jamais réellement su trouver son public. Il suffit de regarder les chiffres pour le constater : au 31 décembre 2013, soit tout juste un peu plus d’un an après son lancement, la console s’était à peine vendue à 3,22 millions d’unités dans le monde.

Un naufrage en entraînant un autre, à ce moment-là, Nintendo est au bord du gouffre. Au pied du mur et face à ses erreurs, la société japonaise va alors tout tenter pour redresser la barre. C’est dans l’optique d’attirer plus de joueurs sur sa nouvelle machine qu’elle va jouer sa carte maîtresse en dévoilant le tout nouveau Mario Kart 8 le 30 mai 2014. Une excellente idée sur le papier, sauf que dans les faits, le raz-de-marée tant attendu n’a pas eu lieu. La qualité du jeu est bien là, mais  les critiques et les joueurs déplorent dans le même temps un manque de contenu criant au lancement du jeu. Entre l’absence d’arènes pour le mode bataille et le roster qui se contente du strict minimum, on est bien loin du contenu gargantuesque proposé par le portage Switch Mario Kart 8 Deluxe. Résultat, le jeu de base ne se vendra qu’à 8 millions d’exemplaires en un an. A titre de comparaison, l’opus Wii sorti précédemment, et pourtant très décrié par la communauté s’était écoulé à plus de 15, 6 millions sur la même période.

Conséquence directe de ce nouvel échec, les comptes de Nintendo sont plus que jamais dans le rouge et la firme enregistre une perte de 824 millions de dollars rien qu’en 2014. La société n’a alors plus le choix et se doit absolument de faire quelque chose de radical pour repartir du bon pied. Dans un objectif urgent de rentabilité, Big N va donc avoir l’idée de proposer des placements produits dans ses jeux. Et Mario Kart 8 étant un jeu de course, c’est tout naturellement que Nintendo va se tourner vers Mercedes-Benz. Un choix judicieux tant l’entreprise automobile allemande s’emploie depuis des années déjà à faire briller ses véhicules dans des titres iconiques comme Gran Turismo et Need For Speed.

 

 

Dans l’exécution du projet par contre, c’est un peu plus discutable. A l’époque, en voyant le trailer de MK8 et le spot de pub Mercedes tournée pour l’occasion, personne n’a vraiment compris ce qui se passait. Mais bon, le DLC était gratuit donc avait-on réellement le droit de râler ? D’autant plus que les skins de ces belles bagnoles s’adaptent même aux couleurs des personnages. Que demander de plus ?

 

LE MEILLEUR SINON RIEN

Une fois passé l’effet étrange de voir Mario et sa clique au volant de modèles réduits de Mercedes cultes, reste encore à savoir ce que ces modèles remodelés façon karting valent réellement sur la piste. Après tout, on parle quand même de la marque dont le slogan était à l’époque « Le meilleur, sinon rien ». Alors, ces chères bécanes sont-elles top tier ? Pas vraiment en réalité. Sans être réellement mauvaises, elles ne cassent pas non plus trois pattes à un Catacouac : la GLA a beau être parfaitement maniable, elle a de très mauvaises statistiques d’accélération et de mini-turbo.  La 300 SL suit quasiment la même logique si ce n’est qu’elle jouit un tout petit peu plus de mini-turbo. En vérité, seule la Flèche d’Argent est un tant soit peu potable en jeu puisqu’elle possède une accélération et des mini-turbos corrects. Clairement, cet équilibrage est loin de faire honneur au pedigree des véhicules de la marque Mercedes-Benz dans le monde réel. Avec le recul, il y a fort à parier que Nintendo les a volontairement bridés afin qu’ils ne prennent pas trop de place vis-à-vis de leurs modèles de kart plus traditionnels. Après tout, imaginez si les Mercedes avaient volé la vedette au Quad Nounours, à la Scootinette ou au Wild Wiggler, les employés de chez Nintendo se seraient sûrement fait hara-kiri.

 

 

Blague à part, le partenariat entre les deux marques ne s’est pas arrêté là puisqu’en plus du tournoi en ligne évoqué en introduction, l’entreprise allemande a également eu droit à une jolie vitrine dans le premier Super Mario Maker, toujours sur Wii U. Bien mieux amené que le crossover avec Mario Kart 8, cette seconde collaboration avec Nintendo permettait tout simplement aux joueurs de s’essayer à un niveau thématique dédié aux Mercedes-Benz. Le terminer vous permettait cette fois de débloquer le skin de la GLA pour vos futures créations dans Mario Maker. Une approche plutôt originale et moins agressive qui n’est malheureusement plus disponible aujourd’hui puisque Nintendo a fermé pour de bon les serveurs de Super Mario Maker en avril 2024.

Pour finir sur une note plus joyeuse, saviez-vous qu’il fut pendant un temps possible de jouer à Mario Kart directement sur l’écran de bord de la vraie Mercedes GLA ? Enfin. un simili de Mario Kart nommé Super Tux Kart pour être tout à fait exact. En fait, ce jeu intégré pendant un temps intégré au modèle phare de la marque reprenait le principe même des courses de karts du Royaume Champignon. Certes, ce n’était qu’un clone, mais force est d’admettre que le système raccordé à la voiture était plutôt bien foutu. Vous contrôliez votre kart avec le volant et les pédales de votre vraie voiture, votre ceinture se resserrait si vous vous faisiez toucher par un item et la ventilation de l’habitacle soufflait plus ou moins fort selon la vitesse de votre carte en jeu. Encore de nos jours, on fait rarement mieux niveau sensation. Et c’est sans doute pas plus mal. Il ne manquerait plus qu’une carapace rouge vous crève les pneus IRL et qu’une bleue fasse exploser votre moteur.