Le match le plus long (et chiant) de l’histoire de Super Smash BrosCapsule Temporelle


LE MATCH LE PLUS LONG (ET CHIANT) DE L’HISTOIRE DE SUPER SMASH BROS
Connaissez-vous l’histoire insupportable du match le plus long de l’histoire de Super Smash Bros ? Le combat entre SuPeRbOoMfAn et Gerson lors de la demi-finale looser du Tacna 2014.
Que ce soit sur le premier épisode sur Nintendo 64, sur Melee, Brawl, Smash 4 ou le dernier en date, Ultimate, si on aime tant la scène compétitive de Super Smash Bros, c’est pour tous les moments de hype qu’elle nous a offerts. Mais rangez tout de suite votre optimisme puisque aujourd’hui, on ne va pas vous parler de la victoire légendaire de notre top player français Glutonny au Pound 2022, mais bien de l’un des pires duels de l’eSport Smash Bros : la confrontation maudite entre SuPeRbOoMfAn et Gerson, déjà évoquée dans une vidéo de Bronol.
Dans ce match désormais mythique s’affrontent donc le joueur Canadien SuPeRbOoMfAn et le Péruvien Gerson. Pour les situer, SuPeRbOoMfAn, c’est un peu le boss final de Super Smash Bros 64, un joueur de Kirby, Captain Falcon et Pikachu au niveau stratosphérique. Hasard de fou ou signe qu’il est réellement béni des Dieux du gaming, il a aujourd’hui remporté 64 tournois en 1v1 entre 2007 et 2023.
Gerson en revanche, s’il n’a pas encore le prestige de son opposant, n’est pas en reste. Figurant parmi les meilleurs Pikachu du monde, il est surtout connu pour être le deuxième meilleur joueur de son pays, le Pérou. Concernant son palmarès, il compte 6 victoires et 11 places dans le top 3 pour 14 participations en tournoi entre 2011 et 2021. Bref, c’est pas mal du tout, surtout que dans le contexte du match qui nous intéresse aujourd’hui, il joue à domicile, devant ses compatriotes au Tacna 2014, le plus grand tournoi du pays. L’événement est d’autant plus hype qu’à l’époque de Smash 64, les joueurs péruviens sont connus pour être parmi les meilleurs sur ce jeu. Malheureusement pour lui, son épopée héroïque va vite tourner au cauchemar…
LE MATCH DU SEL
Nous y sommes : le tournoi bat son plein jusqu’à ce que SuPeRbOoMfAn et Gerson se retrouvent face à face en demi-finale du loosers bracket. Pour les deux joueurs, la manche se lance et c’est le premier à deux victoires entre le Kirby du joueur canadien et le Pikachu de son homologue péruvien qui obtiendra sa place à minima dans le top 3 du tournoi. L’enjeu est énorme, mais ce que le public ne sait pas encore, c’est qu’il s’apprête à assister au match le plus long et le plus chiant de toute l’histoire de Super Smash Bros.
La confrontation a lieu sur l’arène Château d’Hyrule, un terrain que DÉTESTE SuPeRbOoMfAn dans la mesure où celui-ci force les joueurs à adopter un style de jeu défensif, pas super agréable à affronter, jouer ou regarder. Ce détail a son importance puisque, bien décidé à partir en croisade contre cette arène, le Canadien avait prévenu lors d’un tournoi précédent que s’il devait rejouer ne serait-ce qu’un match sur ce stage, il ferait vivre à la communauté Smash un moment encore plus somnolent qu’une berceuse de Rondoudou. Manque de bol pour tout le monde, au Tacna 2014, le Château d’Hyrule est le seul terrain autorisé. Qu’à cela ne tienne, le joueur ne va pas se priver pour mettre son plan machiavélique à exécution.
Le premier combat commence et le Kirby ne perd pas de temps pour grappiller quelques pourcentages (les points de dégâts) à son adversaire. Une fois cette légère avance obtenue, SuPeRbOoMfAn va commencer à camper sur la plus haute plateforme du terrain afin de contraindre son adversaire à l’y rejoindre s’il veut reprendre l’avantage. Seulement voilà, le pauvre va galérer à y parvenir la faute à son désavantage aérien criant vis-à-vis de Kirby. Imaginez, il faudra au total huit minutes à Gerson pour ne serait-ce que toucher une fois son adversaire avec une pauvre attaque aérienne. C’en est trop et face à l’impasse de la situation, le joueur péruvien décide à son tour, après déjà douze longues minutes de jeu, de se poser sur la droite du terrain et d’attendre que les choses se passent.
TIC TAC, TIC TAC…
A ce moment-là, si vous imaginez que SuPeRbOoMfAn va remporter le match à la fin du chrono grâce à son avantage numérique sur les pourcentages, vous vous trompez. Car contrairement aux épisodes suivants de la série, Super Smash Bros sur Nintendo 64, il est impossible de paramétrer un match avec des vies et un timer simultanément. En tournoi sur ce jeu, vous devez obligatoirement prendre les stocks de votre adversaire pour gagner, sous peine de rester piégé dans un match infini. Du moins jusqu’à ce que l’un des joueurs prenne l’avantage sur l’autre.
Sauf que vous l’avez compris, puisque le joueur canadien a l’avantage de position et de pourcentage, hors de question pour lui de plier ou de faire un éventuel compromis. Et c’est ainsi que les deux joueurs vont simplement décider de ne plus bouger pendant un long moment. Il faudra attendre 43 LONGUES minutes avant que Gerson tente enfin une nouvelle approche pour déstabiliser son adversaire. En vain puisqu’il va finalement perdre sa stock. Sans même parler des taunts insupportables du Kirby adverse durant le match, cette mascarade va durer au total 52 minutes et 15 secondes, jusqu’à la victoire finale de SuPeRbOoMfAn.
On dit ça, mais ce n’était que le premier match du BO3. Heureusement pour les spectateurs, le second ne va durer « que » 12 minutes dans la mesure où Gerson va se montrer plus agressif, sans pour autant parvenir à surclasser le maléfique Kirby canadien. Faites le calcul des deux matchs mis bout à bout et vous aurez droit à la plus grosse purge de l’histoire de Smash Bros, d’une durée totale d’une heure et quatre minutes. Gerson peut définitivement remercier son compatriote péruvien Marka, d’avoir éliminé son bourreau le tour suivant, dans un match qui cette fois aura tout de même duré plus de 25 minutes.
On n’en est pas sûr, mais la légende raconte que c’est après avoir vu ce match que Masahiro Sakurai a ajouté la possibilité de faire des matchs vies chronométrés dans les opus suivants. Tout ça afin que les pauvres joueurs que nous sommes n’aient plus jamais à supporter cet enfer. Quoi qu’il en soit, et il ne faudra pas le dire deux fois, le Château d’Hyrule est désormais banni des tournois officiels de Smash 64 et ces derniers ne se déroulent plus que sur le traditionnel terrain de Kirby, Dreamland. Comme quoi ce jour-là, la boule rose diabolique a tout gagné.
Fun fact pour finir, ce match est tellement devenu « légendaire » (pour de mauvaises raisons, nous sommes d’accord…) que Toby Fox, le créateur des jeux Undertale et Deltarune, lui aussi traumatisé par l’événement, a carrément créé un personnage dont le nom reprend celui des deux joueurs. Je vous le donne en mille, il s’appelle Gerson Boom est c’est bien évidemment une tortue. Une belle récompense pour ce qui reste sans doute l’un des moments les plus ennuyeux de l’histoire de Smash et du jeu vidéo.