Le lancement stratosphérique et chaotique de la PS2 en FranceCapsule Temporelle


LE LANCEMENT STRATOSPHÉRIQUE ET CHAOTIQUE DE LA PLAYSTASION 2 EN FRANCE
Le lancement de la PS2 en France au Virgin Mégastore des Champs-Élysées est resté gravé dans l’Histoire. Pas pour les bonnes raisons malheureusement…
Quand on est passionné de jeu vidéo, la sortie d’une nouvelle console, c’est toujours un grand événement. Non seulement parce que c’est un moment rare, mais aussi parce qu’il signifie que l’industrie rentre dans une nouvelle ère. Se rendre au magasin, déballer la bête, prendre en main la manette, découvrir une nouvelle interface et surtout, les jeux qui vont avec, toutes ces étapes procurent à n’importe quel joueur une sensation de plaisir indescriptible. Ces moments nous appartiennent et chacun les aura vécues à sa manière. Pour autant, s’il y a bien un lancement de hardware que l’on préférerait oublier, c’est bien celui de la Playstation 2 en France.
Petite remise en contexte : après le triomphe de la Playstation 1 lors de la génération 32-64 Bits, Sony est au sommet de l’industrie du gaming et compte bien enfoncer le clou avec sa PS2. Les promesses sont grandes et les images de jeux jusqu’alors présentées ne font plus aucun doute quant au gap technique et graphique qui s’apprête à être franchi. Bref, l’Histoire est en marche et tout le monde attend la nouvelle console de Sony avec impatience. Malheureusement et c’est peu dire, la fête a été gâchée par un événement chaotique…
VICTOIRE PAR CHAOS
Nous sommes le 23 novembre 2000, la veille de la sortie officielle française et européenne de la Playstation 2 Pour amplifier l’impact médiatique du lancement de sa nouvelle console de jeux, Sony a choisi le célèbre Virgin Mégastore des Champs-Élysées. Ils l’annoncent : la console coûtera 2990 francs (plus de 500€ en prenant en compte l’inflation) et il faudra être là et nulle part ailleurs pour récupérer les toutes premières PS2 du marché français.
Signe de l’engouement du public, une centaine d’acheteurs potentiels est déjà présente deux heures et demie avant le début des hostilités. Ils se tiennent prêts et observent avec envie un dôme aux couleurs métallisées placé au centre de la salle principale du magasin. C’est en dessous que sont placés les nouvelles PS2, juste à côté d’une maquette de PS2 géante placée en position verticale A ce moment précis, on parle de 100 à 200 exemplaires mis en vente, mais au vu des plusieurs centaines voire du millier de personnes présentes à l’événement, on comprend vite que tout le monde ne repartira pas avec l’objet de toutes les convoitises…
Mais alors, par quel moyen se fera la distribution des consoles ? File d’attente classique ? Concours, quizz ou tournois organisés sur un jeu de lancement ? Tirage au sort ? Vous l’avez deviné, pour pallier au trop-plein d’acheteurs potentiels c’est cette troisième option qui est finalement choisie. Le choix le plus logique en somme, mais qui ne fut évidemment pas au goût de tout le monde. Il fait chaud, les tensions commencent à se faire sentir à l’intérieur du magasin et ce qui devait arriver arriva…
Lorsque les officiels lèvent enfin le voile sur le stock de machines le 24 novembre 2000 à minuit pile, la foule devient totalement incontrôlable. Un peu à la manière des coûts au lancement des soldes ou du Black Friday aux États-Unis, c’est un tsunami humain qui se dresse devant le service d’ordre. Ces derniers tentent tant bien que mal de contenir les vagues, mais la pression des premiers rangs ne tardera pas à les faire céder. À partir de là, c’est l’anarchie totale et certains n’hésitent pas à se battre pour récupérer la dernière-née de Sony.
C’est la guerre au Virgin Megastore et ce qui à première vue devait être une belle fête s’est transformé en véritable champ de bataille sauvage. Les gens se ruent sur les consoles, se les arrachent des mains, les volent, c’est un vrai foutoir. Les gens se font piétiner, bousculer, hurlent et crient pendant que certaines consoles sont jetés comme de vulgaires morceaux de viande balancés en pâture dans une cage aux lions... Même si ces images insupportables resteront un traumatisme pour ceux qui les auront vécus de l’intérieur, elles en disent long sur l’attente que suscitait la PS2 auprès des joueurs Français.
En dépit de ce lancement chaotique et qu’on préférerait oublier, la PlayStation 2 de Sony reste à ce jour la console la plus vendue de l’histoire du jeu vidéo avec plus de 157 millions d’unités écoulées dans le monde. Selon les derniers chiffres publiés en février 2023, elle se place devant la Nintendo DS et ses 154 millions de consoles écoulées, qui elle-même devance les plus de 150 millions de Nintendo Switch vendues dans le monde. Reste à savoir si la gamme de consoles hybrides de Nintendo deviendra un jour numéro 1…