TEST VIEW

Extra Life CaféSors mon Geek

Rédigé par

Extra Life Café est un cyber café que nous avons découvert dans un étroit passage de Paris en octobre dernier. Le concept nous ayant beaucoup plu, nous y sommes retournés afin d’en savoir plus sur l’univers des deux frangins à l’origine de ce convivial et encore discret café otaku !

Le projet de deux frères

L'entrée du café

L’entrée du café

Extra Life Café, c’est avant tout l’histoire de deux frères : Ghislain et Gregory. C’est lors d’un voyage au Japon que l’idée de créer un tel concept est née. À Kyoto, après une journée haute en péripéties et autres plans foireux, ils trouvent refuge dans un cyber café proposant également un coin manga et leurs fameux box assignés pour chaque lecteur. En 2008, cette pratique de lecture apparaît encore comme une curiosité aux yeux d’un occidental.

Une déco maison qui assure !

Une déco maison qui assure !

Cette expérience a fait germer l’idée qu’un jour, eux aussi ils se verraient bien gérants de ce type de structure, une sorte de biblio café connecté. Leur premier concept se rapproche de la ligne des Manga Café qui se sont peu à peu multipliés sur notre sol ces dernières années. Ils se rendent compte alors que s’ils adorent les mangas, le jeu vidéo est quelque chose d’encore plus présent dans leur vie. C’est pour cette raison qu’ils décident d’ajouter une autre dimension à leur projet sans pour autant renier leurs premières idées : pour Gregory, qui vient du monde de la restauration, il n’était pas question de faire une salle de jeu ordinaire : l’aspect service du café était primordial. De cette manière, trois univers se côtoient : le café, les mangas et les jeux vidéo.

Quand le rêve devient réalité

MIAM !

MIAM !

Des idées et des plans ça ne suffit pas à concrétiser ses projets. Ils se sont retroussés les manches et après de sévères études de marché, ils ont fourni aux banques un dossier conséquent. Leur réponse, vous la devinez, a été positive. Pour se faire connaître, la promotion a commencé en amont via des flyers distribués aux conventions ciblées comme la Paris Games Week ou encore Paris Manga. La page Facebook, la création d’un site vitrine puis le bouche-à-oreille ont permis d’attirer petit à petit la clientèle. Toute personne est la bienvenue, le respect de chacun étant la règle d’or. Il est également utile de rappeler que les très jeunes doivent être impérativement accompagnés d’un responsable.

L’ouverture du cyber café est d’abord prévue en mars 2015, mais suite à quelques retards sur l’installation, elle a été repoussée à l’été dernier. Situé dans un passage du Ve arrondissement parisien, il est ouvert 7/7j et sans interruption.
Le résultat, c’est 150 m² d’espace, 500 jeux, 6 000 mangas et… 80 parfums de sirops !

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Une table sur mesure

Une table sur mesure

Le lieu s’organise sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, le café propose, à des prix tout à fait corrects, un choix pour les petites faims salées ou sucrées (dont des gaufres VRAIMENT sympa). Côté boissons, toutes sans alcool, il y en a pour tous les goûts avec une large gamme de sirops, des milk-shake, des cafés et chocolats frappés. Chaque mois, un cocktail spécial est proposé et celui que nous avons goûté, le CocktailVania, est à tomber par terre… Dans cette première salle, des fauteuils, des tables, des TV branchées animés… bref, presqu’un café normal me direz-vous mais non car il y a des tables arcades signées Neo Legend ! Vous pourrez ainsi vous échauffer sur Donkey Kong, Pac Man et Space Invaders tout en sirotant votre cocktail.

Vous trouverez également une petite boutique de goodies, un système de dépôt vente, des magazines et une vitrine exposant une partie de leur collection privée.

Pour accéder au sous-sol consacré aux jeux vidéo et mangas, il faut payer une première heure, sirop compris, à 4 euros. Cette première heure passée, (oui car nous avons oublié de vous dire que le temps s’écoule beaucoup plus vite à Extra Life Café) il est possible de rajouter une demi-heure pour 1,50 euros mais sans boisson, faut pas abuser.

Gregory et Ghislain sont des enfants de l’arcade, aussi vous trouverez quelques bornes bien nostalgiques et un flipper pour mettre la pâtée à vos amis. Des consoles rétro venues tout droit de leur collection personnelle viennent s’ajouter aux côtés de banquettes confortables et, dans un coin, des tapis DDR où s’affrontent des joueurs de très haut niveau.

Enfin, dernier univers : la bibliothèque manga et son importante collection de BD japonaises mais aussi comics et livres sur le jeu vidéo. Le soin apporté à l’ambiance est à saluer : des tatamis à la japonaise pour lire tranquillement, des planches de cel-shading et un cerisier en fleur (de papier certes… mais le tronc, lui, est véritable !). Un petit espace est aménagé pour les jeux de société.

Pourquoi il faut y aller

Le "CoktailVania" et le "chocolat frappé Kit Kat". Miam !

Le « CoktailVania » et le « chocolat frappé Kit Kat ». Miam !

Avec tout ce que nous avons décrit ci-dessus, il y a déjà de quoi passer un très bon moment. De façon régulière et parfois ponctuelle, des animations et ateliers sont organisés. L’initiation au jeu de rôle papier a lieu tous les lundis de 19h à 22h en partenariat avec Ligue Ludique. Des tournois sont également proposés avec d’autres associations comme Neokan et le jeu Super Smash Bros. 4.

Et puis il faut le dire, le contact humain et la passion des gérants font aussi de ce lieu une deuxième maison pour tout amateur de culture japonaise. Ghislain et Gregory gardent les pieds sur terre : bien entendu ils souhaitent se faire connaître mais ils veulent avant tout garder le contrôle et maintenir avec passion cette ambiance chaleureuse. Et si nous nous donnions RDV à Extra Life Café ? ;)

Informations Pratiques

Site Extra Life Café : www.extralife-cafe.com

Lundi au Jeudi Vendredi et Samedi Dimanche
Horaires 10h à 22h 10h à 23h 10h à 20h

Adresse: 9 passage des Patriarches, 75005 Paris
Metro 7 : Censier-Daubenton ou Place Monge