La Triforce (Arcade)Capsule Temporelle


FOCUS SUR LE SYSTÈME D’ARCADE TRIFORCE
La Triforce existe dans la vraie vie, mais pas de la manière dont vous croyez…
Tout fan de la licence Zelda qui se respecte connaît forcément la Triforce (le Force 3 ou le diamant des Trois forces dans le dessin-animé éponyme, mais ne parlons pas des choses qui fâchent…) Artefact divin créé par les trois déesses fondatrices du Royaume d’Hyrule, celui-ci se compose de trois triangles dorés représentant chacun le pouvoir, le courage et la sagesse. Trois pouvoirs sacrés qui une fois en votre possession vous permettent d’exaucer n’importe lequel de vos vœux. Mais pourquoi vous raconter ça puisque la Triforce dont il est question aujourd’hui n’a rien à voir avec Zelda… Enfin presque.
UNE BELLE ALLIANCE NINTENDO, SEGA ET NAMCO
Dans notre monde, Triforce est le nom donné à un système d’arcade sorti pour la première fois en 2002. Il tient son nom de l’alliance conjointe entre les trois grandes firmes de jeux vidéo responsables de sa conception : Nintendo, Sega et Namco. L’ambition avec ce hardware était de proposer une expérience arcade pour tous, car à bas prix. Cerise sur le gâteau, la borne offrait également des possibilités de jeux en multijoueurs cross-plateformes entre les joueurs arcades et ceux disposant de consoles de salon utilisant le réseau GAMEFORCE.
Pourquoi donc ces trois géants du JV ont unis leurs forces me direz-vous ? A vrai dire, cette initiative est d’abord née d’une volonté de Nintendo de s’immiscer à nouveau sur le marché des jeux d’arcade. Or, sachant pertinemment qu’elle n’avait pas une expertise suffisante dans le domaine, la firme de Kyoto a volontairement concédé ses propriétés à Sega et Namco pour qu’ils s’adonnent à la production de jeux d’arcade pendant qu’elle serait davantage impliquée sur le hardware. Le premier jeu sorti sur le support n’est autre que Virtua Striker 2002, signé Sega.

Le Triforce Arcade a comme un air de famille avec le Gamecube non ?
Système initié par Nintendo oblige le Triforce se base sur l’architecture du Gamecube, la console référence de Big N à l’époque. Il présente néanmoins quelques différences par rapport à la célèbre machine cubique. Il est composé de plusieurs cartes de circuits imprimés dont le nombre diffère selon la version de la borne.
Il existe en effet plusieurs itérations du système Triforce : la version A (ou Type 1) et la version B (ou Type 3). Pour cette première révision, le département AM4 de Sega a fait en sorte que le lecteur de disques GD-ROM de son propre système d’arcade Naomi soit entièrement compatible avec le Triforce. Cela dans le but de rendre le développement dessus très facile, car Sega et Namco le connaissent bien.
La DIMM board du kit GD-ROM (élément qui permet essentiellement le stockage de données et la communication entre la carte mère et une source de données) est identique à celle utilisée sur Naomi, mais avec plus de mémoire : 512 Mo, au lieu de 256Mo. La version B commercialisée ensuite intégrait directement la DIMM board pour les jeux Sega.
DES JEUX EN PAGAILLE
Mais assez parlé de technique et place aux jeux. Parmi les softs édités sur le Triforce, les plus populaires sont : F-Zero AX, Virtua Stiker 4, Donkey Kong: Banana Kingdom, sans oublier bien entendu les incontournables Mario Kart Arcade GP 1 et 2. Dessus, on retrouve également d’autres titres moins connus comme Pokémon Battrio et The Key of Avalon
Pour ce qui est du catalogue de la machine, on répertorie au total de dix-huit jeux sortis entre 2002 et 2007, répartis entre plusieurs éditeurs. Dans le lot, 12 ont été développés par SEGA, 2 par Nintendo, 2 par Capcom, 2 par Konami et 1 par Bandai. On dénombre également deux jeux annulés sur le support: Star Fox Armada (sorti en tant que Star Fox: Assault sur Gamecube en 2005) et The Key of Avalon Ver. 1.20: « Summons & Banquet ». De nos jours et depuis 2007, Le Triforce n’est plus produit et plus aucun jeu n’est prévu pour ce système. Ce qui fait assurément de lui une pièce inestimable de notre patrimoine vidéoludique.
Liste des jeux du Triforce par ordre de sortie
- Virtua Striker (2002) – Sega
- F-Zero AX (2003) – Amusement Vision /Sega
- F-Zero AX « Cycraft ver. » (2003) – Sega
- Gekitou Pro Yakyuu (2003) – Sega
- The Key of Avalon: The Wizard Master (2003) – Sega
- The Key of Avalon Ver. 1.10 (2003) – Sega
- The Key of Avalon Ver. 1.20: Summon The New Monsters (2003) – Sega
- Super Mario Fushigi no Korokoro Party (2004) – Nintendo/Capcom
- The Key of Avalon Ver. 1.30: Chaotic Sabbat (2004) – Sega
- The Key of Avalon 2: Eutaxy Commandment (2004) – Sega
- Wartran Troopers (suite de World Combat/Warzaid) (2004) – Konami
- Mobile Suit Gundam (2004) – Bandai
- The Key of Avalon 2: War of the Key (2005) – Sega
- Virtua Striker 4 (2005) – Sega
- Donkey Kong: Jungle Fever (2005) – Capcom
- Mario Kart Arcade GP (2005) – Namco
- Virtua Striker 4 ver.2006 (2006) – Sega
- Mario Kart Arcade GP 2 (2007) – Namco
- Pokémon Battrio (2007) Nintendo/Tomy
Caractéristiques techniques du système d’arcade Triforce
Mémoire : MoSys 1T-SRAM 48 Mio
Processeur (CPU) : IBM Power PC « Gekko »
Audio : Custom Macronix 16-bit DSP cadencé à 81 MHz
Mémoire : MoSys 1T-SRAM 48 Mio.
RAM : Version A : Modules de RAM évolutifs jusqu’à 512 Mo (éventuellement plus élevés)
RAM : Version « B : » inconnue
Moteur graphique : ATI/Nintendo « Flipper » cadencé à 162 MHz
Couleur : couleur 24 bits, tampon Z 24 bits.
Caractéristiques matérielles : Brouillard, anti-crénelage de sous-pixels, 8 lumières matérielles, mélange alpha, conception de texture virtuelle, multi-texture, mappage/bossage/mappage d’environnement, MIPMAP, filtrage bilinéaire/trilinéaire/anisotrope, décompression de texture en temps réel (S3TC), Filtre anti-scintillement HW 3 lignes.