• Développeur : NADEO
  • Editeur : Ubisoft
  • Site Web : PAL
  • Version testée : PC
  • Classification :
    Francaise : 10/04/2013
    Americaine : 10/04/2013
    Japonaise : nc/nc/nc
  • Exclusivitée
  • PEGI :

Shootmania [Preview]

Rédigée par

Dans l’ensemble

Pour commencer j’aimerais simplement préciser que le FPS n’est pas mon domaine de prédilection, et pourtant j’ai été emballé par Shootmania (tout comme j’ai été conquis par Trackmania).

C’est plutôt du bon jeu, je ne suis pas hyper FPS, mais je m’y suis laissé prendre (et je m’y laisserais reprendre). On joue volontiers sur ces maps plutôt bien faites pour du pvp.

Le jeu qui fait pleurer ton ventilo

Le premier truc que l’on remarque, c’est les graphismes (… logique en soi …) et graphiquement, ça tient la route autant qu’un Trackmania 2 sur PC. L’interface est vraiment soignée, on reconnaît la patte de NADEO. Le jeu est plutôt joli, pas trop polygonal (et puis j’avoue qu’en se faisant canarder de tous les cotés, je n’ai pas trop eu le temps d’apprécier en profondeur les graphismes). Petit bémol, il y a des maps un peu (trop?) sombres et je trouve cela gênant pour jouer. Autre bémol, un HP pavillon G7 me brûle les doigts après deux heures de jeu, et le ventilo fait un bruit d’hélicoptère au décollage…

Un physique à la Mass effect ?

shootmania jacquetteUne des premières choses que l’on voit, ce sont les autres joueurs et donc le skin des personnages. On trouve clairement une inspiration science-fiction, et je soupçonne les développeurs d’avoir trop joué à des jeux comme Mass Effect ou encore Dead Space. Toutefois, vous pourrez personnaliser l’apparence de votre personnage.L’arsenal, lui, dépend de notre position sur le terrain. Si on se place à un poste de surveillance, on aura des lasers. L’arme classique est une boule d’énergie (4 recharges disponibles qui ont un certain recovery c’est-à-dire un temps de chargement avant de pouvoir tirer à nouveau si le chargeur est vidé) et des sortes de grenades à retardement dans la plupart des tunnels. De même, le clic d’action (ou la barre d’espace) permet différentes actions (généralement sauter ou courir).

 

L’expérience de jeu

Passons au plus important : l’expérience de jeu. Pour le PvP (seul mode dispo pour la bêta), on choisit le serveur (ou la map si on est en local) et le but c’est de tuer tout le monde et d’être le dernier pour pouvoir aller récupérer le « pôle ». Si on meurt, on respawne tant que le mode OffZone n’est pas enclenché, sinon on ne peut plus réapparaître et un brouillard se crée, gagnant petit a petit le terrain depuis les zones de respawn vers le point où se trouve le pôle. Une manche dure à peu près 1 minute 30 secondes. Ensuite, c’est comme Trackmania : des points sont attribués en fonction des actions puis le classement est établi. Une partie se fait généralement en 100 points. Voilà pour le mode Storm.

Autre mode, autres règles : Mode Capture de pôles. Trois (ou plus) pôles par équipe, la première à arriver à un pôle ennemi passe en attaque, il faut alors rester un certains temps sur le pôle pour valider sa capture. Si plus aucun pôle n’est pris, il reste 15 secondes pour charger n’importe quel pôle ennemi. Si pendant ces 15 secondes, personne de l’équipe n’a réussi à charger (même en partie) un pôle, les pôles ennemis se bloquent (impossible de les charger) et on passe alors en défense. Les ennemis ont alors à leur tour 15 secondes pour venir capturer les pôles, et ainsi de suite jusqu’à la fin du compte à rebours ou lorsque tous les pôles sont capturés. Voilà pour ce qui est du mode Battle.

Je pourrais faire encore des paragraphes entiers sur la possibilité de personnaliser totalement son serveur et son type de bataille grâce aux scripts, ou encore des autres modes disponibles (comme le Joust, de la capture de pôles en 1 contre 1). Mais je préfère vous laisser la surprise.

L’avis

logo shootmaniaBref, Shootmania dispose d’une prise en main rapide, même si pour commencer je conseille de faire une map en local sans rien dessus pendant une dizaine de minutes. Ensuite, c’est du Trackmania transposé au FPS : tu fragues, tu gagnes. Enfin, petit bémol sur les maps sombres, mêmes si mes yeux les ont plutôt bien supportées.

Pour le contenu, on attend un mode solo (si il y en a un) pour se prononcer plus en détails, sinon il faudra bien se mettre en tête que c’est un jeu multijoueur. Mais je le répète, moi qui ne suis pas branché FPS je me suis laissé prendre au jeu, même en multi. Et tout comme Trackmania, il faut un minimum de maîtrise pour espérer gagner en multi.

Pour ce qui est de l’éditeur de maps, je n’en ai pas vu la couleur… Mais étant fait par Nadeo et vu la qualité de certaines maps amateurs sur Trackmania, il m’est avis qu’il y en aura de très belles pour Shootmania.

Bref, amateurs de FPS en multi comme néophytes seront comblés et le pari de révolutionner le multi en FPS sera certainement relevé avec la version finale. Il y a de grandes chances de voir ce jeu se hisser, tout comme Trackmania, au rang de référence dans l’e-sport.

L'avis général

  • Les scripts pour créer ses propres parties
  • La multitude de modes pour jouer
  • Un mode création de maps qui promet
  • Un arsenal peu fourni mais diablement efficace
  • Besoin d'un PC puissant
  • Besoin d'une connexion internet en béton armé (petits débits passez votre chemin)
  • Maps parfois trop sombres
Nadeo s'est imposé dans l'e-sport avec le maintenant culte Trackmania. Du dirt au plateforme, Trackmania trouve son public pour être maintenant une référence en jeu de course. Qu'en est t-il de Shootmania? S'imposera t-il comme référence ultime du FPS en e-sport? Seul le temps nous le dira, mais j'ai été plutôt séduit par cette bêta.