Tom Hanks aurait pu jouer dans le film Super Mario Bros de 1993Capsule Temporelle

Rédigé par

 

TOM HANKS AURAIT PU JOUER DANS LE FILM SUPER MARIO BROS DE 1993


Vous imaginez Tom Hanks dans le film Super Mario Bros ? Pas en tant que doubleur dans celui de 2023, mais bien dans la catastrophe en live-action de 1993.

Dès sa sortie le 7 avril 2023, le film Super Mario Bros des studios Illumination n’en finit plus de défrayer la chronique. Véritable hommage à la franchise phare de Nintendo, le film a reçu un formidable accueil de la part du public. Les gens se sont tellement déplacés en masse pour découvrir les nouvelles aventures du plombier moustachu que le film a rapidement dépassé la barre du milliard de dollars au box-office, faisant de lui le troisième film d’animation le plus rentable de l’Histoire derrière La Reine des Neiges 2 et Le Roi Lion de Disney. Tout ça c’est magnifique, sauf que ce n’est absolument pas le sujet d’aujourd’hui. En effet, on parle bien d’un film Super Mario Bros, mais de la purge de 1993.

 

IT’S ME, TOM HANKS !

Dans ce film américain en live action réalisé par Rocky Morton et Annabel Jankel, c’est Bob Hoskins qui a été choisi pour incarner Mario dans le premier film adapté d’un jeu vidéo. Saviez-vous que la réalité aurait pu être toute autre et que Tom Hanks a d’abord été suggéré pour prendre le rôle ? Remercions Jeff Ryan, l’auteur du livre Super Mario : comment Nintendo a conquis l’Amérique, de nous avoir partagé cette anecdote dans une interview accordée au site américain io9. Il raconte :

Nintendo s’est débarrassé de Tom Hanks parce qu’il n’était pas considéré comme une star de cinéma populaire. Il ne valait pas son prix ! (Jeff Ryan)

Son prix ? Quel prix ? Et bien toujours selon l’auteur, l’acteur américain oscarisé la même année pour son rôle dans le film Philadelphia demandait la somme de 5 millions d’euros pour enfiler la salopette et la casquette de Mario. Trop cher pour la production donc qui a préféré se rabattre sur Bob Hoskins. On ne sait pas si le film aurait été meilleur avec lui, mais ce qui est sûr, c’est qu’un an plus tard, Tom Hanks était à l’affiche du film Forrest Gump. 30 ans après, on peut dire sans trop se mouiller qu’il a évité le pire…

 

 
 

Que vous soyez un enfant des années 80 traumatisé par le film ou un plus jeune fan de Mario, vous avez forcément au moins une fois déjà entendu parler de ce long-métrage controversé. Il est vrai qu’aujourd’hui, beaucoup de youtubers en ont parlé, autant pour des raisons nostalgiques que pour surfer sur la vague du nouveau film. Dans un cas comme dans l’autre, les avis sont quasi-unanimes et le film a été défoncé par la critique.

Heureusement, tout est bien qui finit bien pour Nintendo puisque le dernier film d’animation Super Mario a vraisemblablement sauvé la carrière cinématographique du plombier moustachu. Mieux encore, au vu de la qualité de ce « premier » volet et des suites qui se profilent, les aventures de Mario dans les salles obscures semblent avoir de beaux jours devant elles.