Rare a caché l’award Bafta gagné de Goldeneye 007 dans le jeu Perfect DarkCapsule Temporelle

Rédigé par

 

RARE A CACHÉ LE BAFTA AWARD DE GOLDENEYE 007 DANS LE JEU PERFECT DARK


On est sûr que même si vous êtes super fans de Perfect Dark et de GoldenEye, vous ne connaissiez pas cette anecdote.

Il est l’un des plus grands hits de la Nintendo 64 et sans aucun doute l’un des meilleurs titres de sa génération : GoldenEye 007. Si vous étiez gamers à la fin des années 90, vous y avez forcément joué. Osons le dire, il se peut même que vous ayez acheté la 64 bits de Nintendo uniquement pour ce jeu (Avec Super Mario 64 et Zelda Ocarina of Time bien sûr !)

Le jeu a tellement marqué son époque et révolutionné le genre du FPS à sa sortie en 1997 que lui et son studio de développement, Rare, ont empoché une myriade de prix tous plus prestigieux les uns que les autres. Parmi eux, le prix du meilleur développeur britannique de l’année au BAFTA de 1998 (British Academy of Film and Television Arts), les Game Awards britanniques. 

Clairement, il y a de quoi être fier. Et le studio l’était d’ailleurs tellement que ses équipes ont décidé d’afficher cette récompense dans un autre grand jeu de tir à la première personne : Perfect Dark, un autre jeu de tir à la première personne développé par Rare et initialement sorti en 2000 sur Nintendo 64. La précision est nécessaire puisque le jeu a ensuite été réédité en 2005 en tant que jeu de lancement pour la Xbox 360. Un choix peu surprenant puisqu’à cette époque, Rare était déjà passé sous la houlette de Microsoft.

 

Le BAFTA de Goldeneye 007 caché dans Perfect Dark : vous aviez la ref ?

 

Mais revenons-en au fameux trophée caché par les devs dans l’univers de Perfect Dark. Comme le montre l’image ci-dessus, au cours de la mission Immeuble G5 : Reconnaissance, autrement dit la sixième mission du jeu, après avoir ouvert le coffre-fort, vous pourrez observer la statuette BAFTA  de GoldenEye qui était cachée à l’intérieur. Un easter egg pas si anodin quand on sait que Perfect Dark est souvent considéré et décrit par les joueurs comme la « suite spirituelle » de GoldenEye 007.

Pour l’anecdote, la même année que son BAFTA, le jeu ancré dans l’univers de James Bond a également remporté quatre autres prix, tous décernés par l’Academy of Interactive Arts and Sciences. Ceux du « Jeu d’action sur console de l’année »,  du « Jeu sur console de l’année », du « Titre interactif de l’année » et enfin, un award pour « Accomplissement exceptionnel dans la technologie de la programmation ». À noter qu’il fut également nommé dans deux autres catégories lors de cette cérémonie : « Accomplissement exceptionnel dans les Art/Graphiques » et « Accomplissement exceptionnel dans la conception interactive ». Avec tout ça, on peut dire qu’ils ont eu l’oeil !