Nintendo et le mème du pingouin de Super Mario 64Capsule Temporelle


NINTENDO ET LE MEME DU PINGOUIN DANS SUPER MARIO 64
Vous aussi vous adorez quand un studio ou un éditeur de jeux vidéo valide un mème créé par la communauté ? Nintendo vient de le faire avec le Pingouin de Super Mario 64.
En tant que joueurs de jeux vidéo, et ce quel que soit l’âge auquel nous avons tenu notre première manette, on a tous des souvenirs plus ou moins ancrés dans notre mémoire, des moments clés de notre parcours vidéoludique qu’il est impossible d’oublier. Tenez par exemple, demandez à un possesseur de Nintendo 64 quel est le jeu avec lequel il a découvert la machine, et il y a de fortes chances qu’il vous réponde Super Mario 64. Non seulement ce titre a marqué le point de départ des aventures en 3D du plombier moustachu, mais il a aussi donné naissance à de nombreux mèmes cultes au sein du fandom de la firme de Kyoto.
L’un des plus célèbres d’entre eux, vous en conviendrez, n’est autre que celui du bébé pingouin dans le quatrième tableau du jeu : la célèbre Montagne Gla-gla. Vous vous souvenez de la deuxième étoile du level nommé « Petit Pingouin Perdu ? Avec un tel intitulé, impossible de se tromper : votre mission sera de ramener le bébé pingouin perché au début du niveau à sa mère située à son autre extrémité, et ce n’est qu’une fois cela fait que vous obtenez une nouvelle étoile de puissance. Les choses auraient pu s’arrêter là, mais c’était sans compter sur l’idée (un poil sadique) de pas mal de joueurs qui ont alors jugé bon de récupérer le bébé pingouin pour le jeter du haut de la banquise sous les yeux désemparés de sa mère. Chacun sera juge de la cruauté du geste en matière de maltraitance animale, mais la vérité, c’est que le fait de jeter ce pauvre palmipède dans le vide glacial encore et encore est rapidement devenu une mère incontournable dans le fandom de Mario 64, et même plus largement au sein de toute la communauté gaming. Un mème auquel Nintendo a justement fait référence dans une présentation officielle.
LA REVANCHE DU PINGOUIN
Le 17 avril 2025, Nintendo offrait un nouveau coup de projecteur plus complet sur Mario Kart World, le prochain épisode de sa série de jeux de courses déjantées dans l’univers de Mario dans un Nintendo Direct dédié. L’occasion d’en découvrir plus sur les nouveaux circuits du jeu, ses nouveaux modes de jeux et son roster de personnages. Celui-ci a d’ailleurs son importance puisqu’en plus de tous les protagonistes classiques de la série, Nintendo a pété un câble en ajoutant au casting de ses courses de karts, toutes les créatures possibles et imaginables trouvables au Royaume Champignon, même les plus insignifiantes. Vous l’avez deviné, dans le lot, on trouve le fameux bébé pingouin sur Super Mario 64. Et quand bien même celui-ci a semble-t-il bien grandi depuis 1996, les multiples chutes qu’il a connues dans sa jeunesse l’ont visiblement traumatisé au point de faire naître chez lui un kink encore plus prononcé pour les sauts de l’ange. C’est en tout cas ce que laisse entendre Nintendo puisqu’à deux reprises lors du Direct, l’entreprise a monté son trailer avec des images de l’animal bleuté qui se précipite dans le vide.
Sur un premier plan, lors de la présentation du circuit Pic de l’Observatoire, un circuit givré rattaché à Harmonie, on voit le Pingouin chuter involontairement après une sortie de route givrée, tandis que dans un second plan, lors de l’aperçu du mode Balade, nous permettant de circuler librement sur la map du jeu, le bougre se jette cette fois complètement volontairement du haut d’une falaise, le tout bien sûr en faisant des mimiques aux allures de pied de nez aux joueurs. Une chute involontaire, on aurait pu arguer qu’il s’agissait d’une simple coïncidence, deux dans le même trailer, qui plus est avec une telle mise en scène, c’est forcément un clin d’œil discret glissé par Nintendo à sa communauté. Alors, vous aviez la ref ?