My body is ready : histoire d’une phrase devenue culteCapsule Temporelle


MY BODY IS READY : HISTOIRE D’UNE PHRASE DEVENUE CULTE
Lorsqu’il a prononcé sa célèbre phrase « My body is ready » à l’E3 2007, Reggie Fils-Aime avait-il conscience que celle-ci deviendrait un meme éternel ?
La nouvelle est tombée et est on ne peut plus triste. Après plusieurs années d’existence sous respirateur artificiel, l’E3, la grande messe annuelle historique du jeu vidéo, a vu son édition 2023 purement et simplement être annulée. Une nouvelle débâcle qui semble malheureusement signer la fin de cette institution du gaming que tous les joueurs croyaient pourtant éternelle. En souvenir du bon vieux temps et pour sceller comme il se doit la fin d’une époque, retour sur l’un des moments les plus cultes de l’Electronic Entertainment Expo, la frasque de l’ancien président de Nintendo of America Regie Fils-Aime : « My body is Ready ».
LA NAISSANCE DU MYTHE
Notre histoire du jour se passe à Santa Monica, en 2007, lors de la treizième édition de l’incontournable E3. Durant la traditionnelle conférence de presse des constructeurs à laquelle Nintendo se pliait encore, le maître de cérémonie habituel, « Reggienator » aka Reggie Fils-Aime fait son office et s’apprête à offrir au public une démonstration qui fera date : celle de Wii Fit et du nouveau joujou qui vient avec, l’accessoire Wii Balance Board. Et c’est ainsi qu’au moment de monter sur la plateforme, il sort spontanément cette phrase devenue culte : « My body is ready ! » (« Mon corps est prêt » dans la langue bien de chez nous).
Fait assez rare pour le signaler, il s’agit-là de mots totalement improvisés. En effet, alors qu’on a souvent reproché aux conférences de l’E3 d’être peu authentiques, car trop préparées et millimétrées, Reggie a toujours eu à cœur de se montrer spontané lors de ses exercices médiatiques. Ainsi, lors d’un épisode du podcast Present Value en 2019, il expliquait que s’il était bel et bien prévu qu’il dise une phrase au moment de monter sur la balance, il prenait soin de la changer à chaque prise pour garder l’effet de surprise :
Au fil des répétitions, je proposais systématiquement des choses différentes, donc personne sur scène ne savait ce que j’allais dire. Et finalement, la conférence en direct a lieu et j’ai fait cette fameuse déclaration
Le jour J, sa phrase était tellement inattendue qu’elle a carrément surpris Shigeru Miyamoto et son traducteur Bill Trinen. De son côté, le public présent dans la salle a tout bonnement éclaté de rire quoiqu’un peu gêné. En parlant de fou rire, toujours dans ce même podcast, Reggie a précisé qu’une autre de ses phrases prononcées pendant les repets avait eu le mérite de faire marrer le papa de Mario:
C’était la première fois que je faisais rire Miyamoto-san. Il a trouvé cette déclaration très drôle. C’était un truc du genre « Hé, nous avons un gagnant ici
Ah, sacré Reggie !
UN MEME DEVENU LÉGENDAIRE
Chose étonnante par ailleurs, bien que sa fameuse phrase fut prononcée en 2007, il faudra attendre juin 2010 pour qu’elle devienne virale sur les Internets, notamment grâce aux extraits enfin publiés sur Youtube. Le site Know Your Meme est formel : la recrudescence de ce meme viendrait du forum Heroes of Newerth. C’est effectivement sur un fil de discussion lancé suite à l’annonce de la future conférence de Nintendo cette année-là, que de nombreux utilisateurs ont scandé en masse « My body is ready » pour exprimer leur hype.
Le phénomène à une nouvelle fois pris de l’ampleur en 2011, lorsque la phrase de Reggie a fait son entrée dans les pages du dictionnaire d’argot américain, Urban Dictionnary. L’idée est venue d’un certain Wasabimoto, qui l’a paraphrasé comme ceci : « La phrase que dit un puceau quand il est prêt à claquer des culs ». La définition est plutôt marrante c’est vrai, mais les gamers préféreront sa signification alternative qui dit : « Une phrase que quelqu’un dit quand il aime vraiment quelque chose et qu’il la veut MAINTENANT ». Par la suite, on a vu germer sur la toile de nombreux memes qui ne se sont pas privés de détourner l’humour de Reggie. Encore aujourd’hui, il existe un meme generator propre à ce moment de gloire du célèbre chef d’entreprise américain.
Conscient d’être définitivement devenu une icône pour les joueurs, Reggie a parfaitement su jouer de cette image lors de futures prises de paroles de Nintendo. Souvenez-vous cinq ans plus tard, à l’E3 2012 : l’ancien président de Nintendo of America avait de nouveau prononcé sa phrase lors de la présentation de Wii Fit U sur Wii U.
Aussi, quand bien même on pouvait douter de sa forme physique à l’époque, il a poussé le délire au maximum deux ans plus tard, en se mettant en scène dans un combat à mains nues face à Iwata-San lors du trailer de présentation des personnages Mii dans Super Smash Bros for Wii U et 3DS. Quel moment légendaire ça aussi !
En définitive, si cette phrase est assurément devenue l’une des plus cultes de l’Histoire du jeu vidéo, ce n’est pas la seule que l’on peut mettre au crédit de ce bon vieux Reggie Fils-Aimé. Il a beau ne plus travailler chez Big N, personne n’a oublié ses fameux « please, take a look » entre chaque annonce des Nintendo Direct ou encore sa performance en marionnettes façon muppets lors de l’E3 2015 aux côtés de Shigeru Miyamoto et du regretté Satoru Iwata.. En cela, l’ex-président de Nintendo of America entre 2006 à 2019 restera l’une des figures les plus marquantes, drôles et sympathiques de la firme de Kyoto.